Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les USA veulent approfondir leurs relations économiques avec l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les USA veulent approfondir leurs relations économiques avec l’Algérie

    Les USA veulent approfondir leurs relations économiques avec l’Algérie


    Le secrétaire d’Etat adjoint américain, Antony Blinken, a affirmé lundi à Alger que son pays souhaitait « approfondir » les relations économiques avec l’Algérie, estimant que le programme de diversification économique est une « bonne voie à suivre ».

    « Nous avons déjà un partenariat très important au niveau des questions sécuritaires, mais nous voulons également approfondir nos relations dans les secteurs économique, financier ainsi que dans les échanges commerciaux », a déclaré M. Blinken à la presse à l’issue de son entretien avec le ministre des Finances, Hadji Babaammi.

    Dans ce sens, le numéro deux de la diplomatie américaine a indiqué que l’entretien qu’il a eu avec M. Babaammi sur les questions économiques et financières était « très intéressant » pour le développement de la coopération entre l’Algérie et les Etats-Unis, ajoutant que « les domaines dans lesquels nous pouvons travailler ensemble ont également été discutés ».

    Pour sa part, le ministre des Finances a avancé que dans le cadre du nouveau programme de croissance économique du pays, « il y aura des possibilités de coopération importantes entre l’Algérie et les Etats-Unis ».

    Il a aussi qualifié son entretien avec M. Blinken d’une occasion « très intéressante » pour l’examen des possibilités de renforcement de la coopération dans les domaines économique et financier entre les deux pays.

    Pour rappel, les échanges commerciaux entre l’Algérie et les Etats-Unis se sont élevés à 4,6 milliards de dollars en 2015, composés de 1,9 milliard de dollars d’exportations algériennes et de 2,7 milliards de dollars d’exportations américaines, soit un déficit commercial de 800 millions de dollars en défaveur de l’Algérie.

    APS
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Pour sa part, le ministre des Finances a avancé que dans le cadre du nouveau programme de croissance économique du pays, « il y aura des possibilités de coopération importantes entre l’Algérie et les Etats-Unis ».
    C'est énorme,l’Algérie s'est doté d'un programme de croissance?
    Et bien sur les states vont se charger de l'application?

    Et quelle sont les contres parties demander par ce grand pays?
    L'ouverture a la concurrence,libéralisation tout azimut du commerce,des banques etc......?
    Pourquoi pas,mais cela doit se faire dans le temps et non sur injonction,car cela sera contre productif.

    Commentaire


    • #3
      Et quelle sont les contres parties demander par ce grand pays?
      Ce ne sont pas vraiment des contre-parties mais des "conseils".

      Blinken a été clair. Dans son entretien accordé à l'APS, il a estimé qu’il était "important" que le gouvernement algérien prenne d’autres initiatives pour rendre le climat des affaires encore plus attractif afin de drainer plus d’investissements étrangers, y compris américains, tout en reconnaissant que des progrès ont été accomplis dans ce domaine.

      C'est exactement la même critique émise par le responsable par intérim de la section commerciale de l'ambassade US à Alger, Christopher Wilken, qui avait déclaré que «des mesures concrètes pour améliorer le climat des affaires sont les moyens les plus efficaces pour augmenter l’intérêt commercial des entreprises américaines, l’investissement et les échanges commerciaux avec l’Algérie»

      Commentaire


      • #4
        des mesures concrètes pour améliorer le climat des affaires sont les moyens les plus efficaces pour augmenter l’intérêt commercial des entreprises américaines, l’investissement et les échanges commerciaux avec l’Algérie
        Bien sur que ce sont des conseils,car un diplomate de haut rang ne peut se permettre de dire il faut faire ceci et cela.
        Mais si on sort de l’élément de langage diplomatique,on s'aperçois que ce monsieur nous dit:
        "si vous voulez voir l'investissement américain,améliorer le climats des affaires,or on sait que l'investissement des entreprises américaine et occidentales en général préfère l’économie de marché,or ce n'est pas le cas en Algérie et précipiter les choses ne peux que mener a l’échec,avec les troubles sociaux qui en découleront..

        Améliorer le climat des affaires nécessitent des reformes que j'ai déjà énoncé ailleurs(d'autres imminents spécialistes en economie l'ont fait avant moi avec plus de précision)qui ne peuvent être lancés du jour au lendemain sans créer des troubles dans le pays.
        Alors que faire ça par étape,vu que le pays dispose d'un peu d'argent pour aider ceux qui sont dans le besoin.

        Commentaire

        Chargement...
        X