Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Charte et ou statut peu importent leurs couleurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Charte et ou statut peu importent leurs couleurs

    QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA CHARTE DE L'O.U.A. ET CELLE DE L'U.A. ???????

    Une charte n'est pas et est loin d'être le saint coran

    Avec une majorité des deux tiers (2/3) des membres, on peut expulser mêm les gouvernants d'ALGER et ceux de l'Afrique du Sud en même temps et à la fois de toute organisation et peu importe les couleurs de sa charte ou de son statut et des devises fortes ou petro$ !!!!!!

    Le Maroc a claqué la porte de l'O.U.A. suite à une manigance, agissement, combine, complot, machination et manoeuvre injuste qui peuvent arriver un jour et ou l'autre à chacun des membres de n'importe quelle organisation et en particulier à celle qui appartient aux pays sous développés et du tiers monde

    AVEC INFORMER POUR FORMER, ON PEUT TOUT TRANSFORMER

    AGHBAL

  • #2
    posté par AGHBAL

    QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA CHARTE DE L'O.U.A. ET CELLE DE L'U.A. ???????
    .

    Tu vas apprendre sur la toile "" FA "" ,

    Y a une grande différence

    *OUA / En 1963, 32 États créèrent l’Organisation de l'unité africaine à Addis-Abeba en Éthiopie

    -( l'Organisation de l'unité africaine était souvent tournée en dérision et qualifiée de bureau de tractations commerciales sans réels pouvoirs, )

    -En 1984-1985, le Maroc se retire de l'Organisation de l'unité africaine, dont il était membre depuis 1963, à la suite de l'admission de la République arabe sahraouie démocratique.

    *UA /En 2002, l'Union africaine remplace l’organisation de l'unité africaine. L'Union africaine ayant été créée en 2000 à Durban en Afrique du Sud.( La mise en place de ses institutions

    -(Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a eu lieu en juillet 2003 au sommet de Maputo au Mozambique.

    Ses buts sont d'œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et du développement à travers l'Afrique,
    )
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
       Charte et ou statut peu importent leurs couleurs
      @ houari

      Je te parle de la différence du contenu des deux chartes: peux-tu nous la donner ????

      QUANT A CROIRE A CE QUE TU DEBITES, IL FAUT SE LEVER TRES TOT POUR TE CROIRE: là, tu dors debout

      Ses buts sont d'œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et du développement à travers l'Afrique


      NB: ca se voit que l'U.A. a résolu tous les problèmes de l'Afrique !!!!!

      Commentaire


      • #4
        Difficile d'avoir 2/3 , de demander a d'anciens pays coloniser d’évincer un pays coloniser

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Envoyé par ERSNAY
          s'est comme ca qu'i faux les clouét leur bec bravo
          mazal meme pas on voit pas où il veut en venir, t'es chaud yaw

          aya, je vais plus loin:
          AGHBAL: peu importe, si tu veux dire que dans celle de l'OUA il y a une clause d'expulsion avec 2/3 ? ok (je ne vérifierai pas), arwah men lakhar: et alors ?

          que sous l'OUA c'etait possible ? oui et alors ?

          Envoyé par ERSNAY
          s'est exacte ahgbal,ils ne saves pas s'est quio la diference entre les deux
          la question t'es adréssé aussi, puisque tu as l'aire d'avoir tout capté contrairement à nous autres. tu peux développer ?

          j'éspére bark qeu ce n'est pas une Neme piètre reproduction mécanique et irréfléchie d'une trouvaille désespérée de la presse du makhzen pour sauver la mise à tout prix, c'est pour ça que j'ai laissé tomber les discussions avec beaucoup de marocains ici.
          Dernière modification par GLP, 28 juillet 2016, 13h46.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc n'était pas meme pas parmi les pays fondateurs de l’Organisation de l'unité africaine a Addis-Abeba a cause de la Mauritanie



            .

            Commentaire


            • #7
              @aghbal

              TU VAS APPRENDRE beaucoup de choses que tu ignores
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Code PHP:
                la question t'es adréssé aussi, puisque tu as l'aire d'avoir tout capté contrairement à nous autres. tu peux développer ? 
                @ GLP

                Je n'ai pas écrit pour RIEN ce qui suit: AVEC INFORMER POUR FORMER, ON PEUT TOUT TRANSFORMER

                Les articles des chartes et statuts ainsi que les lois changent pour résoudre les problèmes suivant les circonstances et les besoins qui s'imposent

                Tu peux jeter un coup d'oeil sur l'article 31 -4 pour bien comprendre ce que préconise la charte de l'U.A. dite et vrai "TAMTAM":

                Article 31-4. Les amendements ou révisions sont adoptés par la Conférence de l’Union par consensus ou, à défaut, à la majorité des deux tiers

                NB: un membre n'a même pas besoin d'être UN ETAT ET PAYS indépendant et souverain comme toutes les autres populations, ethnies , séparatistes et autres combien sont nombreux

                Commentaire


                • #9
                  s'est exacte ahgbal,ils ne saves pas s'est quio la diference entre les deux, surtout le maroc a beaucoop des idees mais pas de pertrol, et MIV s'est de la veritable inteligence politique et economique, s'est comme ca qu'i faux les clouét leur bec bravo
                  15 fautes dans une phrase et ça vient insulter.

                  Commentaire


                  • #10
                    surtout le maroc a beaucoop des idees
                    Il se fait des idées, plutôt, non?

                    Commentaire


                    • #11
                      AGHBAL dixit: " QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA CHARTE DE L'O.U.A. ET CELLE DE L'U.A. ???????"

                      Vous soulevez une question essentielle et il faudrait comparer la Charte de l'Organisation de l'union africaine ( OUA) et celle de l'Union africaine (UA) afin d'en connaître les modifications de la précitée (UA) en rapport de l'ex- OUA.

                      Toujours est-il que la Charte de l'Organisation de l'union africaine (OUA) stipulait- paraît-il- qu'un membre pouvait être exclu au cas où il n'honorait plus sa contribution financière durant deux (ans) de suite.

                      Ceci explique la raison pour laquelle le royaume fut, finalement banni de l'OUA puisqu'il ne recouvrait plus sa contribution.
                      __________________________


                      - Car c’est la prise en charge de ce droit par l’ensemble du continent qui a permis que nous soyons libres. » Prononcées le 16 septembre au Cap, à l’occasion de la première réunion du Parlement panafricain, ces quelques phrases ont eu au Maroc un effet plus traumatisant encore que l’annonce, la veille, de la reconnaissance de la RASD (République arabe sahraouie démocratique) par l’Afrique du Sud.

                      Ces mots et ce ton, que l’on croyait enterrés sous les sables mouvants de la diplomatie onusienne depuis les années 1980, émanent en effet de Thabo Mbeki lui-même. Président d’un pays qui se veut la conscience du continent et qui en est la première puissance économique, il n’a en outre aucun intérêt géopolitique à défendre dans cette affaire. La sincérité de ses convictions ne peut donc guère être mise en doute, sauf à imaginer une quelconque influence de l’Algérie dans cette décision.

                      Si ce dernier pas a été vite franchi du côté de Rabat, ne serait-ce que parce qu’il fournit une explication commode, il semble fort que ce ne soit pas le cas.

                      Certes, personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine dont le Maroc est toujours exclu- .

                      Source: jeune afrique

                      Commentaire


                      • #12
                        D'autre part, il s'avère que si le Maroc peut se targuer d'avoir convaincu 28 membres de l'UA afin d'obtenir "l'exclusion" de la RASD et qu'il lui suffit d'obtenir encore 8 membres en but de parvenir à la majorité qualifiée (66,6%) pour bannir la RASD de l'UA, il (le Maroc) commet l'erreur d'omettre que ses adversaires n'ont pas encore mené campagne pour contrecarrer son objectif.

                        Et qui plus est que dans le doute et pour préserver des bons rapports tant avec le Maroc et ses adversaires, nombreux pays s'abstiendront de faire choix. Ce faisant, les absentions formulent au statu quo si pour autant- en l'espèce- 36 nations ne se soient pas déterminées choix du renvoi de la RASD.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sommet de l’Union Africaine à Kigali: A propos du retour du Maroc dans l’Union Africaine(UA)

                          Publications on juillet 19, 2016

                          La position du Sénégal en faveur du Maroc sur la question de la RASD, n’est pas conforme aux dispositions de la Charte fondamentale de l’OUA sur le respect de l’intangibilité des frontières héritées du Colonialisme.

                          En occupant une partie du Sahara Occidental qui était un territoire administré par le pouvoir colonial espagnole, dans le processus de la décolonisation de ce territoire, le Maroc avait effectivement viole ce principe en étendant unilatéralement les limites de son propre territoire héritées du colonialisme Français.

                          Surtout que le Front Polisario, qui luttait pour l’indépendance du Sahara Occidental était reconnu comme » mouvement de libération nationale » et soutenue comme tel, par l’OUA, comme l’étaient par exemple, le PAIGC et le Frolimo.

                          C’est pourquoi, le PAI/Sénégal, devenu aujourd’hui, le PIT/Sénégal, avait critiqué cette position du Sénégal en faveur du Maroc, et exprimait sa solidarité militante au Polisario et a la RASD.

                          Le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, ne devrait donc pas se faire au détriment de la RASD, mais dans l’obligation du Maroc de se conformer aux dispositions expresses de la Charte fondamentale de l’OUA sur le respect des frontières héritées du Colonialisme.

                          Il est vrai que sous la pression des États Unis en » guerre » contre le régime Soudanais de El Bachir, l’Union Africaine a validé la partition du Soudan en reconnaissant l’Etat indépendant du Sud Soudan, en violation flagrante de sa charte fondamentale.

                          Il ne faudrait donc pas que cela puisse faire jurisprudence en faveur du Maroc.

                          Si tel était le cas, ce serait le feu vert à une violation tout azimut des frontières héritées du colonialisme dans un contexte où des pays d’Afrique sont sous la menace de partition par une lutte armée, comme c’est le cas au Mali, au Nigeria, et en RDC,

                          sans oublier notre propre pays qui est confronte à la rébellion en Casamance depuis plus de 30 ans.

                          Ne permettons donc pas, l’ouverture de la » boîte de Pandore » en permettant au Maroc de faire valider sa violation de la Charte fondamentale de l’OUA,

                          a l’heure de l’édification de sous ensembles régionaux, comme une exigence de survie de nos peuples confrontés au djihadisme, à la dégradation de l’environnement, et aux épidémies du genre Ebola.

                          Il constituerait, le cas échéant, un signal fort pour la déstabilisation généralisée de nos États pour ruiner nos rêves de sortir de notre dépendance et de la misère, par le biais d’intégrations sous régionales de nos États actuels, dans la voie de l’édification de l’Unité Africaine.

                          La solidarité des forces vives du Sénégal avec la RASD, dans ces circonstances, est non seulement un devoirs pan africain, mais c’est surtout prémunir notre pays d’une déstabilisation certaine. Cette solidarité devrait donc être pour nous, une question d’ordre politique national, et pas seulement un problème de solidarité pan africaine.

                          Ibrahima Sene PIT/Sénégal/CDS .

                          Commentaire


                          • #14
                            Bof ! ce n'est sûrement pas le Sénégal qui va changer quoi que ce soit...

                            Commentaire


                            • #15
                              AGHBAL:
                              Envoyé par AGHBAL
                              Je n'ai pas écrit pour RIEN ce qui suit: AVEC INFORMER POUR FORMER, ON PEUT TOUT TRANSFORMER
                              je l’espérais bien que ce n'etait pas pour rien, mais je n'en ai pas capté le sens d'où le bénéfice du doute et la relance.
                              Mais tu ne l'as pas clarifié, peux tu ? tant que tu te sens dans le juste je ne vois pas pourquoi ça tarde.

                              Envoyé par AGHBAL
                              Les articles des chartes et statuts ainsi que les lois changent pour résoudre les problèmes suivant les circonstances et les besoins qui s'imposent

                              Tu peux jeter un coup d'oeil sur l'article 31 -4 pour bien comprendre ce que préconise la charte de l'U.A. dite et vrai "TAMTAM":

                              Article 31-4. Les amendements ou révisions sont adoptés par la Conférence de l’Union par consensus ou, à défaut, à la majorité des deux tiers
                              Pile ce que j'appréhendais:
                              Envoyé par GLP
                              j'éspére bark qeu ce n'est pas une Neme piètre reproduction mécanique et irréfléchie d'une trouvaille désespérée de la presse du makhzen pour sauver la mise à tout prix, c'est pour ça que j'ai laissé tomber les discussions avec beaucoup de marocains ici.
                              allez, y'aurait pas quelqu'un au delà de cette fichue frontière qui pourrait produire quelque chose de consistant de son propre cru ou quoi ?

                              C'est encore plus déprimant quand je vous vois, non seulement reproduire les fausses trouvailles de votre presse, mais que vous évoluez dans le mauvais sens, en allant fouiller dans la presse ... algérienne ! du style : Le Matin. avec tout ce que ça signifie comme référence... Et le pire ? c'est que beaucoup qui TAMTAM (hein ERSNAY) n'en ont aucune idée, mais bon c'est pas important car faut croire que quand on aime on ne compte pas les fleurs.

                              C'est désespérant AGHBAL. mais triste pardessus le tout, car ça confirme votre désespoir de cause personnellement chez chacun.

                              Ce point de non réaction étant clarifié à notre nouvel ami ERSNAY, espérant lui avoir donné une idée sur mon aile dans FA, je laisse le soin des détails pour les autres et je sais qu'il sera ravi de ce qu'on lui fera visiter ailleurs...

                              Personnellement, je me suis fais la promesse (comme beaucoup d'autres des deux coté de la frontière) de ne plus tarder que sur des réflexions personnelles ou inédites de des interlocuteurs sur certains sujets, histoire de limiter les dégâts, car après des années on constate que (un peu tard me concernant) quoiqu'on dise sur le contenu des articles abrutissants, leurs but est souvent le buzz, la propagation et l'infection à large échelle de la majorité flemmarde de la tête. Donc... à vos méninges.

                              Enfin, NB pour NB:
                              vous avez la réputation d'être sensibles aux flatteries après l'auto-flatterie, je comprend un peu que Le Matin avec son titre: "Malin, notre ami le roi" vous aura fait craquer, un ere "familier" qui vous parle bien... mais vous comprendre ne vous dédouane en rien ici hein ^^
                              Dernière modification par GLP, 28 juillet 2016, 19h31.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X