Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre de l'Imâm Al-Ghazâlî à son disciple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre de l'Imâm Al-Ghazâlî à son disciple

    TUn étudiant avancé fut le disciple du Sheikh, de l'Imâm, de l'Éclat de la Religion, de l'Argument de l'Islam, Abû Hâmid Muhammad Ibn Muhammad Al-Ghazâlî, rahimah Allah.
    L’élève aurait acquis beaucoup auprès de son maître, jusqu'à ce qu'il soit parvenu à maîtriser les détails de
    chaque science, et à acquérir les vertus morales.
    Un jour, il médita sur son existence et se dit : "J'ai étudié diverses catégories de sciences et j'ai dépensé la fleur de mon âge à les apprendre
    et à les acquérir. Maintenant, il faut que je sache quelle catégorie me sera utile demain et me tiendra compagnie dans ma tombe, et laquelle est
    sans utilité afin que je l'abandonne.
    Le disciple decida d'ecrire à son maitre pour le conseiler
    Alors Al-Ghazali lui répond:

    Ya waladi :


    Résumé de quelques passages de la réponse d'Al-Ghazali:

    << Ô mon fils ! Il est facile de prodiguer un conseil, mais le plus difficile c'est de l'accepter, son goût étant amer pour
    ceux qui suivent leurs passions car les choses prohibées sont agréables à leur coeur. Cela est particulièrement vrai
    en ce qui concerne celui qui étudie les sciences formelles, préoccupé qu'il est par son mérite personnel et les talents
    d'ici-bas. Il pense que l'acquisition de la science abstraite garantira son salut et qu'il peut se dispenser d'oeuvrer ou
    d'agir sur le terrain concre...>>

    <<Ô mon fils ! Combien de nuits as-tu veillé à étudier les sciences, à consulter les livres tout en te privant du sommeil ?
    J'ignore quelle était ta motivation ? Si c'était la volonté d'accumuler les biens éphémères de ce monde, de
    rassembler ses débris, d'acquérir ses postes et de rivaliser avec tes pairs et tes semblables, alors malheur à toi, puis
    malheur à toi. Si ton dessein était de revivifier la voie du Prophète  paix et bénédictions sur lui , d'épurer tes moeurs
    et de soumettre l'âme ordonnatrice du vice, alors bonheur à toi, puis bonheur à toi. Est véridique celui qui dit :
    La veille des yeux pour une autre fin que Ta face est vaine
    Et leurs pleurs pour une autre raison que ta perte est peine perd >>


    <<Ô mon fils ! Acquérir les sciences sans les concrétiser par des actes est pure folie et l'action sans savoir ne peut
    s'accomplir. Sache que le savoir qui, aujourd'hui, ne t'écarte pas des péchés et ne t'incite pas à l'obéissance, ne
    t'éloignera pas demain du feu de la Géhenne. Si, aujourd'hui, tu n'agis pas conformément à ton savoir et tu ne
    rattrapes pas les jours passés, tu diras demain au jour de la résurrection :« Renvoie-nous donc afin que nous
    puissions accomplir une bonne oeuvre ». On rétorquera alors : « Imbécile ! C'est de là-bas que tu viens >>

    <<Tu m'as demandé en quoi consiste la confiance totale en Allâh. Elle consiste à croire avec certitude en Sa promesse
    et d'être sûr que ce qui t'est prédestiné te parviendra sans aucun doute même si tout le monde s'efforce à
    l'empêcher. De même, tout ce qui ne t'est pas prédestiné ne te parviendra jamais même si tout le monde te vient en
    aide.
    Tu m'as interrogé au sujet de la sincérité. Il s'agit de consacrer toutes les oeuvres pour la Face d'Allâh, de ne jamais
    se réjouir de l'éloge des gens ni de s'inquiéter de leur médisance. Sache que c'est la glorification des gens qui
    engendre l'hypocrisie. Afin d'y remédier, veille à les considérer comme des créatures assujetties à la Puissance
    d'Allâh. Afin de rompre avec ta fausseté, dis-toi que les gens sont tels des objets inertes ne pouvant t'apporter ni
    repos ni fatigue. Jamais tu ne te débarrasseras de ton hypocrisie si tu crois que les gens possèdent quelque
    puissance ou volonté.
    Ô mon fils, pour le reste de tes questions, certaines sont élucidées dans mes écrits ; consulte-les donc. Il est illicite
    d'en élucider d'autres par écrit. Mais, je te conseille d'appliquer ce que tu connais afin que te soit divulgué ce que tu
    ignores. Le Prophète  paix et bénédictions sur lui  dit : « Quiconque applique ce qu'il apprend, Allâh lui fera hériter
    le savoir de ce qu'il ignore. »

    Ô mon fils, à présent ne m'interroge plus sur les questions qui t'intriguent, à moins qu'elles deviennent pressantes
    sur ton esprit. Allâh ( Exalté soit-Il ) dit : « Et s'ils patientaient jusqu'à ce que tu sortes à eux, ce serait certes mieux
    pour eux » Accepte le conseil d'Al-Khidr ( paix sur lui ) lorsqu'il dit : « Ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en
    aurai pas fait mention »
    Et ne te hâte pas sur une affaire quelconque et patiente jusqu'à ce que son temps arrive
    et que son secret soit dévoilé : « Je vous montrerai Mes signes. Ne me hâtez donc pas »
    Et ne te renseigne pas au sujet de quoi que ce soit avant que son temps n'arrive et sois certain que tu ne parviendras guère sans
    cheminement, en vertu de la Parole d'Allâh (Exalté soit-Il ) : « N'ont-ils donc jamais parcouru la terre pour voir »
    Ô mon fils, par Allâh, si tu chemines sur la voie d'Allâh, tu verras des merveilles à toute station. Veille à dépenser de
    ta personne volontairement car le dévouement est la base de ce chemin. À ce sujet, Dhû An-Nûn Al-Misrî ( qu'Allâh
    lui fasse miséricorde ) dit à l'un de ses disciples : « Si tu te sens capable de dépenser de ta personne, viens. Sinon
    ne t'intéresse pas aux broutilles des soufis.

    La lettre en PDF de 11 ou 15 pages en français et en arabe

    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !
Chargement...
X