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L’industrie automobile marocaine veut atteindre 10 milliards $ d’exportations et 175 000 emplois d’ici 2020

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  • L’industrie automobile marocaine veut atteindre 10 milliards $ d’exportations et 175 000 emplois d’ici 2020

    (Agence Ecofin) - L’industrie automobile marocaine a pour objectif d’atteindre 100 milliards de dirhams (101,4 milliards $) d’exportation à l’horizon 2020. C’est ce qu’a déclaré le Président de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (AMICA), M. Hakim Abdelmoumen, le 25 juillet 2016.

    Intervenant à Casablanca, lors d’une conférence-débat initiée par l’hebdomadaire économique marocain La Vie éco, sous le thème « L'industrie automobile une nouvelle locomotive de l'économie nationale », Hakim Abdelmoumen a dressé un tableau édifiant de ce secteur.

    Selon le Président de l’AMICA, l’industrie automobile au Maroc arrive actuellement en tête des secteurs exportateurs avec 50 milliards de dirhams (5 milliards $) en 2015. Celle-ci enregistrant une croissance annuelle de 25%.

    A cet effet, le secteur peut même constituer une locomotive de l'économie marocaine, vu qu’il est étroitement lié à d’autres industries comme le plastique, le textile, le câblage, l’électrique, et autres, a-t-il fait remarqué. Ce qui lui permet d’espérer créer un total de 175 000 emplois à l'horizon 2020.

    D’après un rapport du ministère marocain de l’économie et des finances publié en mars 2015, le Maroc se positionne comme le deuxième producteur de véhicules en Afrique, après l’Afrique du Sud. Avec une part de marché avoisinant les 35%, pour une production dépassant 227 570 véhicules en 2014, essentiellement tirée par le développement de l’activité du complexe industriel de Renault Tanger.

    Le secteur automobile marocain compte également plus de 152 entreprises liées à cette activité, réparties principalement sur trois grandes régions du territoire : Tanger (43%), Casablanca (39%) et Kenitra (7%).

  • #2
    Si avec une production de 227 570 véhicules le pays a exporte 5 milliars de $, un objectif de tripler même quadruper ces chiffres à l horizon 2025 est réalisable...

    Il faut avoir comme objectif minimum 800 000 - 1 000 000 de véhicules ar an.
    Dernière modification par upup, 28 juillet 2016, 12h39.

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    • #3
      Selon le Président de l’AMICA, l’industrie automobile au Maroc arrive actuellement en tête des secteurs exportateurs avec 50 milliards de dirhams (5 milliards $) en 2015
      très très bonne évolution par rapport à l'année 2012.

      5 milliards $ = ca c'est juste le chiffre d'affaire global.

      - maintenant quel est la part de bénéfice dans les 5 milliards de CA ??

      - et dans ce partie de bénéfice, à combien s'élève la part de bénéfice marocain ??

      - la part de bénéfice des concessionnaires étrangers ???
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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      • #4
        Pomaria
        très très bonne évolution par rapport à l'année 2012.

        5 milliards $ = ca c'est juste le chiffre d'affaire global.

        - maintenant quel est la part de bénéfice dans les 5 milliards de CA ??

        - et dans ce partie de bénéfice, à combien s'élève la part de bénéfice marocain ??

        - la part de bénéfice des concessionnaires étrangers ???
        Et combien d'intrants sont importés pour être ensuite réexportés !!!

        Lorsqu'on sait que 40% des exportations Marocaines ne sont que des Admissions temporaires réexportées !!!
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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        • #5
          Donc le Maroc fait fausse route sur ce dossier

          Il faut stopper ces investissements get passer rapidement au 100% importation
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

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          • #6
            il faut stopper ces investissements get passer rapidement au 100% importation

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            • #7
              Aarou,

              T'es une lumière. tu devrais étudier le cas JAPON... Et de beaucoup des pays asiatiques qui n ont ni ressources minérales ni ressources énergétiques.

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              • #8
                Pihman

                Il faut stopper ces investissements get passer rapidement au 100% importation
                C'est ta conclusion !!! Personne d'autre ne l'a dit!!!

                Il faut juste dire ce que les chiffres ne disent pas,et non pas l'inverse !!!
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                • #9
                  La majorité des pays sont passés par la sous-traitance pour attirer le maximum de sociétés de l'automobile qui est une industrie capitalistique et nécessite plusieurs fabricants ,une automobile contient plus de 2000 pièces ,aucun pays ne fabrique à 100% sa voiture ,mais importe 20% ou plus de l’extérieur ,si le Maroc développe cette industrie ,c'est qu'elle fait travailler énormément de main d'oeuvre ,ensuite ,c'est de devenir une base industrielle en Afrique du nord ,enfin c'est aux entrepreneurs nationaux de monter dans la haine des valeurs ,comme vient de le faire Maghreb steel pour la fourniture de tôles et d'autres ,mais c'est un long chemin

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                  • #10
                    La majorité des pays sont passés par la sous-traitance pour attirer le maximum de sociétés de l'automobile
                    Sauf l'Algérie qui avait une technologie et de nombreuses entreprises nationales très performantes et donc il n'acceptent pas de faire de la sous traitance et demandait des transferts technologiques de haut niveau.

                    Deux écoles s'affrontent:

                    Maroc:
                    Offre industrielle agressive,
                    Exonération de taxe,
                    Offre d'infrastructure de haut niveau,
                    Formation renforcée,
                    Renforcer le noyau industriel d'origine
                    Massification de la production,
                    Liberté d'investissement,
                    Massification des emplois,
                    Opportunités d'affaires et massification de la production des investisseurs nationaux,
                    Favoriser la production locale attirer les grandes marques mondiales

                    Algérie:
                    Fermeture du marché,
                    Limitation de la liberté d'investissement,
                    Installation d'atelier en SKD ou CKD, pour le marché local,
                    Noyau industriel inexistant,
                    Sous traitance inexistante,
                    Substituer les importations de véhicule par l'importation des intrants et de véhicules partiellement montée, peinture comprise !
                    Dernière modification par iridium, 28 juillet 2016, 15h56.

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                    • #11
                      Il ne faut pas s'étonner s'ils ne signent que pour............de la mayonnaise
                      pendant que renault est prêt à investir des centaines de millions d'euros au maroc..

                      Commentaire


                      • #12
                        L'économie marocaine va dépendre très fortement du marché automobile mondiale dans un futur proche
                        Il est urgent d'aider d'autres secteur à voir le jour mettre tous ses oeufs dans le même panier n'a jamais été une bonne stratégie

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                        • #13
                          L'économie marocaine va dépendre très fortement du marché automobile mondiale dans un futur proche
                          Il est urgent d'aider d'autres secteur à voir le jour mettre tous ses oeufs dans le même panier n'a jamais été une bonne stratégie
                          Il n'y a pas que l'automobile. L'automobile fait partie de ce qu'on appelle au Maroc les métiers mondiaux qui ont été définis par le pacte national pour l’émergence industrielle adoptée en 2008 et qui sont: l'offshoring, l'automobile, l’électronique, l'aéronautique, l'agro-alimentaire et les textiles et cuirs.

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                          • #14
                            en gros aucun marocain n'est en mesure de répondre à ces interrogations :

                            pomaria
                            très très bonne évolution par rapport à l'année 2012.

                            5 milliards $ = ca c'est juste le chiffre d'affaire global.

                            - maintenant quel est la part de bénéfice dans les 5 milliards de CA ??

                            - et dans ce partie de bénéfice, à combien s'élève la part de bénéfice marocain ??

                            - la part de bénéfice des concessionnaires étrangers ???
                            ???
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              en gros aucun marocain n'est en mesure de répondre à ces interrogations
                              Non et ce n'est pas intéressant, du moment que ça contribue a baisser le taux de chômage des marocains , a donner des salaires a la fin de chaque mois aux Marocains, a faire travailler l'Ingénieur Marocain, le Technicien Marocain, l'ouvrier Marocain,Le comptable Marocain, Le chauffeur Marocain, le vigile Marocain.... on s'en fout du reste

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