Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine demande au Japon, aux Etats-Unis et à l'Australie d'oeuvrer en faveur de la paix en Asie-Pacifique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine demande au Japon, aux Etats-Unis et à l'Australie d'oeuvrer en faveur de la paix en Asie-Pacifique

    BEIJING, 28 juillet (Xinhua) -- La Chine a demandé mercredi au Japon, aux Etats-Unis et à l'Australie d'adopter une attitude correcte dans leur manière d'aborder et de traiter la question de la mer de Chine méridionale.

    Aucun de ces trois pays n'est directement concerné par ce sujet, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang, en réponse à une question portant sur un communiqué trilatéral abordant la situation en mer de Chine méridionale, publié lundi soir par ces trois pays.

    Selon le porte-parole, la Chine exhorte ces pays à respecter les efforts des parties directement concernées pour sauvegarder la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale et à oeuvrer en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région Asie-Pacifique.

    La Chine et les membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont déjà établi des règles dans la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC), a-t-il rappelé.

    Durant la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Chine et de l'ASEAN (10+1), la Chine et les pays de l'ASEAN ont publié une déclaration conjointe sur la mise en oeuvre complète et efficace de la DOC, réitérant que les différends devaient être résolus de manière pacifique, au travers de négociations entre les parties directement concernées, a indiqué M. Lu.

    Depuis un certain temps, le Japon, les Etats-Unis et l'Australie citent le droit international, mais ils ont en effet adopté un système de deux poids, deux mesures vis-à-vis de celui-ci, ayant recours au droit international uniquement pour répondre à leurs propres besoins, a noté le porte-parole.

    M. Lu a réaffirmé la non-acceptation par la Chine de la décision illégale et nulle du tribunal arbitral sur la question de la mer de Chine méridionale établi à la demande unilatérale des Philippines.

    Cette décision rendue par le tribunal arbitral dépasse la portée de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) et enfreint gravement le droit international et la pratique de l'arbitrage international. Elle ne représente pas le droit international, a ajouté le porte-parole.

    La Chine s'oppose fermement à toute proposition ou action basée sur cette décision, a-t-il souligné.
Chargement...
X