Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bahreïn, nouveau foyer révolutionnaire arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bahreïn, nouveau foyer révolutionnaire arabe

    Le peuple bahreïnien rejette la dynastie féodale Al Khalifa au pouvoir depuis le XVIIIème siècle et aujourd’hui au service des impérialistes gringos.

    L’archipel de Bahreïn dans le Golfe Persique entre les côtes de l’Arabie Saoudite et de l’Iran joue une fonction stratégique pour le contrôle impérialiste de cette région pétrolière, protéger les pétro satrapie, menacer la République Islamique d’Iran et maintenir l’occupation de l’Irak.

    Le peuple est soumis à la même dynastie féodale des Al Khalifa qui s’est soumises docilement à l’Empire Britannique au XIXème siècle. Cependant ce pays a le ferment d’une révolution démocratique et même socialiste. Il a une classe ouvrière créée par l’industrialisation pétrolière britannique des années 1930. Le 15 février 1955 se créa la première organisation de gauche de la péninsule arabique, le Front National de Libération de Bahreïn, communiste pro-soviétique, par l’influence des communistes iraniens du Tudeh. Son fondateur le camarade Hassan Nezam (1922 - 1958) était aussi un membre du Tudeh sous le nom de Hassam Dorood et fur barbarement assassiné à Téhéran par la Savak, la police politique du Sha.

    Le peuple se permit aussi d’avoir une autre organisation Marxiste-Léniniste, le Front Populaire de Libération de Bahreïn, branche locale de l’Organisation des Nationalistes Arabes créée par Georges Habache et qui donna naissance aussi au FPLP, au PS Yéménite et au PC d’Arabie Saoudite, parmi d’autres groupes.

    Les deux organisations, le FNL et le FPLB, organisèrent une grande insurrection anti-britannique en 1965 avec les ouvriers pétroliers à sa tête qui permit l’indépendance en 1971 bien que le peuple ne conquis pas le pouvoir qui resta aux mains de la même dynastie Al Khalifa qui aujourd’hui continue d’administrer le pays aux ordres du Pentagone.

    Aujourd’hui la force politique héritière du FPLB, la Société d’Action Démocratique Nationale, forme avec la branche locale du baas irakien, l’Assemblée de la Coalition Démocratique Nationale et deux partis chiites la coalition qui impulse la lutte pour la défaite du pouvoir féodal, l’indépendance nationale et l’unité avec les peuples arabes et de la région pour défendre la paix et le progrès.

    Cette rébellion menace le maintien de la base militaire étasunienne dans le pays, siège de la Vème flotte gringa, et de la brutale dictature saoudienne, le pays le plus réactionnaire du monde.

    Les peuples arabes, dans ce cas-ci le bahreïnien, et sa avant garde démocratique et révolutionnaire ont la parole.

    SOLIDARITE AVEC LA REVOLUTION A BAHREIN !

    Le grand soir 18 février 2011

  • #2
    En hommage aux luttes du peuple bahreini !

    Commentaire

    Chargement...
    X