Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc s’engage militairement contre la secte extrémiste Boko Haram

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc s’engage militairement contre la secte extrémiste Boko Haram

    Par le Monde

    La décision avait été prise avant même la demande de réintégration du Maroc à l’Union africaine (UA) officialisée le 17 juillet : il y aura bien une livraison de matériel militaire et sécuritaire marocain au Niger pour l’aider à lutter contre la secte extrémiste nigériane Boko Haram.Selon une source gouvernementale marocaine, le roi Mohamed VI a autorisé, par solidarité avec le Niger, la fourniture d’équipements militaires, à l’exception des munitions létales, pour aider son allié traditionnel dans le Lac Tchad à faire face aux incursions répétées de Boko Haram à partir du Nigeria voisin.

    La secte nigériane

    Un raid éclair de Boko Haram le 3 juin, portant l’empreinte de son nouveau chef présumé Bana Blachera, avait fait à Bosso, dans le sud-est du pays, 24 morts dans les rangs des forces armées nigériennes (FAN). De quoi inciter le Maroc à s’engager militairement aux côtés du Niger dans la lutte contre la secte nigériane.

    Des discussions sont en cours, ajoute la même source marocaine, pour arrêter la nature exacte du matériel militaire et les modalités de sa livraison aux autorités.
    C’est la toute première fois que le Maroc, qui a connu des attentats meurtriers en 2003 à Casablanca et en 2011 en Marrakech, fournit directement du matériel militaire à un pays d’Afrique subsaharienne engagé dans la lutte contre le terrorisme.

    Refus diplomatique

    Le Royaume chérifien avait fait la même offre en 2012 au président malien de l’époque Amadou Toumani Touré (ATT) confronté à l’occupation du nord de son pays par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Ansar Dine, le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO). Le projet de livraison du matériel militaire et sécuritaire au Mali avait finalement avorté après le refus diplomatique de ATT.

    L’engagement marocain dans la lutte contre le terrorisme en Afrique subsaharienne comprend, outre la fourniture du matériel de défense et de sécurité, la formation des imams à l’Institut Mohamed VI des oulémas africains. Construit pour près de 230 millions de dirhams, l’établissement, qui peut accueillir jusqu’à 1 000 étudiants, n’a jamais fait mystère de son objectif de contrer les velléités extrémistes.
    Des imams de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Sénégal et du Tchad viennent ainsi s’y former aux « valeurs de l’islam juste » grâce à des bourses d’études entièrement prises en charge par le Maroc. Il s’y ajoute les valeurs de l’islam soufi des Tidjanes que le Maroc partage avec plusieurs pays d’Afrique subsaharienne dont le Sénégal, le Mali et le Niger pour contrecarrer la percée de l’idéologie wahhabite financée par les Etats du Golfe à travers des actions caritatives accomplies par des ONG.

    Rival de toujours

    En s’engageant militairement dans la lutte contre le terrorisme en Afrique subsaharienne, le Maroc devrait retrouver sur ce terrain-là l’Algérie, son rival de toujours dans la guerre d’influence sur le continent africain.
    Pays de naissance de Mokthar Belmokthar, l’un des chefs historiques d’AQMI, l’Algérie, qui entretient également des liens privilégiés avec Iyad Ag Ghali, chef de Ansar Dine, a tenté de prendre le leadership de la lutte contre le terrorisme au Sahel en créant dès 2010 le Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC) aux côtés du Mali, du Niger et de la Mauritanie. La structure installée à Tamanrasset, dans le sud algérien, était finalement restée une coquille vide.

    Plus récemment, Alger a formé deux bataillons antiterroristes de 150 hommes chacun en 2013 et en 2015 au Niger puis a promis la construction d’une caserne pour les forces spéciales nigériennes à In-Abangarit, sur la frontière commune algéro-nigéro- malienne.
    Le Maroc a opté, de son côté, pour une autre stratégie de soutien à la lutte contre le terrorisme au Niger et dans les autres pays d’Afrique subsaharienne en associant appui sécuritaire à travers la fourniture de matériel militaire et prévention grâce à la formation des imams à l’Institut Mohamed VI.

  • #2
    encore une manoeuvre grossiere du maroc pour amadouer l union africaine.

    Commentaire


    • #3
      alger1954@

      encore une manoeuvre grossiere du maroc pour amadouer l union africaine


      C'est vrai que tout ce qui ne vient pas de l'Algérie(les états Unis de l'Afrique)n'est pas bon.Je crois que l'Algérie peut beaucoup pour le Niger,le Mali,le Tchad car c'est l'Algérie qui leur a envoyer Le3war avec la bénédiction de kaddafi pour foutre le bordel.Sauf que le grand frère n'est plus là.
      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

      Commentaire


      • #4
        Honnêtement j'applaudis des 2 mains a l'initiative qui consiste a lutter contre le terrorisme,sauf que quand on rentre dans les details on reste perplexe:

        le roi Mohamed VI a autorisé, par solidarité avec le Niger, la fourniture d’équipements militaires, à l’exception des munitions létales, pour aider son allié traditionnel dans le Lac Tchad à faire face aux incursions répétées de Boko Haram à partir du Nigeria voisin.
        Si je comprend bien,le Maroc ne permet pas aux soldats Nigérien de se défendre devant les terroristes.
        C'est quoi alors les armes fournies?

        Il s’y ajoute les valeurs de l’islam soufi des Tidjanes que le Maroc partage avec plusieurs pays d’Afrique subsaharienne dont le Sénégal, le Mali et le Niger pour contrecarrer la percée de l’idéologie wahhabite financée par les Etats du Golfe à travers des actions caritatives accomplies par des ONG.
        Alors la,je dis chapeau Majesté?
        Enfin il a compris que ce sont des sanguinaires infréquentables,responsables des malheurs des musulmans.

        En s’engageant militairement dans la lutte contre le terrorisme en Afrique subsaharienne, le Maroc devrait retrouver sur ce terrain-là l’Algérie, son rival de toujours dans la guerre d’influence sur le continent africain.
        Ah oui,l’Algérie était le rivale dans la lutte contre le terrorisme?
        Si le Maroc reconnait qu'il va retrouver l’Algérie,c'est que ce pays était depuis longtemps sur ce terrain,vu les événements qui ont secoués ce pays et la longue frontière avec des pays en voie de dislocations..
        Ah excuser moi la bagarre est sur "la lutte d'influence" .

        Pathétique.

        Commentaire


        • #5
          c le prix à payer pour normaliser avec ce pays..

          pauvre maroc, taxé de partout... et les marocains chauuffent le bendir

          vous allez voir que ce sera de même pour l'afrique du sud.. suffit de suivre linfo quon vous srvira comme une grande victoire du royaume..

          Commentaire


          • #6
            je pense que le maroc se donne beaucoup de mal pour rien.

            Commentaire


            • #7
              Je rejoins ceux qui doutent, imaginez un soldat blanc dans la jungle africaine, à moins que les soldat de sa majesté, larguent des bombes comme ils l'on fait au Sahara avec le napalm, ou tout dernièrement au Yémen.
              F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

              Commentaire


              • #8
                Si on veut éliminer ces terroristes, il faut s'attaquer en premier à ceux qui les finance ... mais ça on a peur d'en parler :22:

                Commentaire


                • #9
                  Bon à savoir

                  L’armée camerounaise intercepte un hélicoptère Français livrant des armes a Boko haram -

                  « Nous devons dire aux citoyens Camerounais qu’on va reprendre le dessus sur cette nouvelle forme de terrorisme. Ils ne doivent pas prendre peur car nous sommes plus forts que ca, en plus quand vous connaissez les méthodes de votre ennemi vous êtes plus forts.
                  Vous savez aussi qu’il y a deux terroristes Français qui ont été arrêtés à la Briqueterie avec des explosifs. Et eux aussi sont en train d’être exploités et c’est très encourageant. Un autre élément, c’est qu’un hélicoptère a été intercepté au Nord Cameroun déposant des armes, des munitions et des dollars.
                  Les populations sont très vite arrivées et se sont servies sur les dollars, ensuite ils ont fuit leur village car ayant peur des représailles de Boko Haram qui devaient arriver prendre leur butin déposé par cet hélicoptère.
                  Enfin un container d’armes a été intercepté au port de Douala avec les armes de guerre en complicité avec les officiels camerounais » – Banda KANI – Africa Media « On se souvient qu´en 2010 et en 2011 pour faire tomber le président élu Laurent Gbagbo les rebelles et les armes du tandem criminel Soro-Ouattara étaient héliportés pas les soldats français de force licorne et la force licorne stationnées en Cote d´Ivoire.
                  Le peuple camerounais sortira vainqueur de ces barbares islamistes de Boko A Rats et leurs alliés occidentaux. »

                  Africa24.info
                  December 31, 2015
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    L’armée camerounaise intercepte un hélicoptère Français livrant des armes a Boko haram -
                    Quel crédit peut-on donner à une info colportée par un illustre inconnu du nom de Banda Kani ?

                    Cette info a été publiée la première fois par afriquenewsinfo.net en juillet 2015 et depuis cette info a été supprimée de ce site (erreur 404)

                    Commentaire


                    • #11
                      Difficile à croire qu'un Maroc vivotant de mal s'engage contre le mal.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Hakim,
                        les armes sophistiquées que possède Boko Haram ne tombent pas du ciel par enchantement. Or ce groupe terroriste est entouré par plusieurs armées Africaines et on arrive toujours pas à les éliminer. Tu ne trouves pas ça bizarre ? bon, moi je vais continuer à boire du bfmtv

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X