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Coup de force contre l’islam des Lumières eut lieu en 1957

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  • Coup de force contre l’islam des Lumières eut lieu en 1957

    Le premier coup de force contre l’islam des lumières eut lieu en 1957, en pleine Guerre d’Algérie. Un escadron de CRS pénètre un matin dans la Mosquée de Paris pour expulser la famille Benghabrit. Le recteur mélomane, décédé en 1954, avait laissé les lieux à son frère. Lequel, tout aussi indépendant que le fondateur de la Mosquée, avait refusé de se positionner sur la question algérienne. Ce qui avait mécontenté le gouvernement du socialiste Guy Mollet.



    Hamza Boubakeur, le père du recteur actuel, qui avait fait allégeance à la France, est alors installé dans la mosquée avec l’appui de la force publique française. Toute la mémoire du fondateur des lieux fut effacée, même son action de Juste, pendant l’occupation allemande, où il avait caché des juifs.
    Repli dans les mosquées

    Dans les années 70, l’islam de France change de visage. Le centre de gravité des communautés immigrées se déplace vers les mosquées. Dans une circulaire qui surprend aujourd’hui, le gouvernement de Raymond Barre appelle à la création de lieux de culte dans les endroits à forte densité de population musulmane, « la vie culturelle étant traditionnellement indissoluble, pour les musulmans, du respect des prescriptions religieuses ». L’islam prend pied alors dans les usines et les cités de banlieue.

    La révolution iranienne de 1979 change radicalement la donne. Un vent islamiste va souffler sur les mosquées qui ont essaimé. Inquiets de voir le chiisme prendre, sur le terrain politique, de l’ampleur, les pays du Golfe cherchent une parade de dimension internationale. A majorité sunnite, la population musulmane de France, la plus importante d’Europe, est arrosée de pétrodollars. Des étudiants et des lettrés de plus en plus nombreux rejoignent les mouvements islamiques.

    L’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), proche des Frères Musulmans, s’impose comme l’interlocuteur des pouvoirs publics. Entre les islamistes et les orientalistes, c’est la guerre. Les premiers passent à l’offensive. Le 15 décembre 1980, le professeur indien Muhammad Hamidullah, formé par la fine fleur des savants français de l’islam, écrit au directeur de France-Culture, pour protester au sujet d’une émission consacrée au voile. Ce maître de recherche (honoraire) au CNRS affirme rapporter « …des doléances et des réactions de vos auditeurs musulmans… ». Versets du Coran à l’appui, il remet en cause les propos tenus sur la place du voile dans l’islam durant l’émission. Muhammad Hamidullah qui avait fondé, dans les années 60, le Centre Islamique de Genève avec le père de Tariq Ramadan mettait en cause, sur la question du voile, les deux éminents savants qui avaient participé à l’émission de France-Culture. A savoir Jacques Berque, islamologue émérite dont la traduction du Coran, qu’il livrera à la toute fin de sa vie, fera date. Et Najm Oud-din Bammate, franco-afghan, linguiste, écrivain et théologien d’un islam qu’il voulait inscrit dans la modernité de la Nahda (renaissance) au XIXème siècle.

    Les théologiens rigoristes venus du Golfe vont gagner la bataille de l’Islam de France. Najm Oud-d’In Bammate décèdera en 1985. Cet érudit, capable de disserter des heures sur les mosaïques d’Ispahan, sur l’activité de la tapisserie à Fès au Maroc et du genre musical Wasla d’Alep, n’aura pas véritablement de successeur.

    En juin 1992, un des plus grands maîtres des sciences de l’islam, devenu un orientaliste mondialement reconnu, grâce aux mérites de l’école de la République, décède lui aussi dans l’indifférence. Charles Pellat est né, à l’est de l’Algérie, dans une famille ouvrière originaire du Dauphinois. C’est au Maroc que le futur professeur du Collège de France découvrira l’apprentissage de la langue arabe et du berbère. Il faut lire ses mémoires « L’arabisant », pour comprendre comment, en mai 1968, cet éminent spécialiste du Voltaire irakien El Gahiz, a été conspué par les étudiants-soixante-huitards en révolte. Triste fin….

    Dans les années 90, la décennie noire en Algérie, l’avènement des chaines TV satellitaires des pays du Golfe, via les paraboles et de l’Internet américain, vont accentuer l’emprise de l’islam politique sur les communautés musulmanes en Europe.

    Mondafrique
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
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