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L'école algérienne demeure prisonnière du courant conservateur

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  • L'école algérienne demeure prisonnière du courant conservateur

    Selon El Watan du 27 juillet, la Coordination nationale des enseignants de sciences islamiques, réunie hier à Alger, a dénoncé "le choix de supprimer les sciences islamiques du calendrier du baccalauréat qui est en cours d’être adopté".

    Les islamistes tapis derrière les rideaux de l'Education nationale dégainent plus vite que leur ombre ! Ils savent se solidariser, crier, dénoncer, se victimiser alors que ce qu'ils dénoncent est à l'origine du sinistre de l'école algérienne. Ces zélés d'une idéologie mortifère n'auraient pas réagi pour une cause autrement plus universelle. Tout en fait est dans l'étroitesse de leur esprit et la bigoterie de son conception de leur profession. Tout le drame est là justement.

    Arabisée en 1976, avec l'éducation islamique en toile de fond, l'école algérienne a entamé, depuis ces choix idéologiques, sa descente aux enfers, si bien que le niveau actuel est des plus dramatiques, ce qui a nécessité, au vu de l'ampleur du désastre, une série de réformettes qui bien entendu sont sans résultats ni effet sur l'ensemble.

    Une école qui a cessé de former le citoyen au profit du militant formaté pour obéir à des visées idéologiques allant à l'encontre des valeurs citoyennes, du sens de la responsabilité, de l'esprit critique, de l'ouverture et de la tolérance.
    Pourtant l'enseignement ou la suppression d'une quelconque matière ne relève pas des prérogatives de ses praticiens! Ceci est du ressort des pouvoirs publics et de ceux chargés de l'étude et des choix des programmes scolaires.

    La réaction, donc, des enseignants de l'éducation islamique n'est pas du tout dénuée d'arrière'pensées politiques. Elle n'est, mieux encore, fondée que sur une idéologie politique faisant de la religion le cheval de bataille. C'est l'outil suprême de leur vile manipulation de la société.

    Le gouvernement, qui a besoin de ce bruit de quelques enseignants pour renforcer ses choix, pourrait faire marche-arrière, arguant le souci de stabilité de l'école, d'où la nécessité du report de la réforme à plus tard, nous expliquera-t-on.

    Pourtant, s'il y a bien une exigence pédagogique à revendiquer, c'est bien de la révision de l'enseignement du français à l'école algérienne qu'il s'agit. Celui-là même qui permet aux enfants d'aller plus loin. Et surtout que les enfants de la nomenklatura pratiquent, utilisent dans les écoles qui les accueillent.

    A l'université, toutes les disciplines scientifiques sont dispensées dans la langue de Molière, une langue si insuffisamment enseignée auparavant, depuis le primaire au lycée.

    Lorsqu'on sait la force et les moyens dont dispose le pouvoir pour imposer ses "projets, ses choix, ses décisions", l'on ne peut que se demander pourquoi et comment il finit toujours par céder devant le courant islamo-conservateur qui veut garder la main sur l'école et par là même la société. A moins que nous ignorions, réellement, le poids et la force de la réalité religieuse. C'est ce qu'on appelle tuer dans l’œuf tout espoir d'ouvrir l'école vers l'universel.

    Achour Boufetta
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Le titre aurait pu aussi etre :
    L'ecole algerienne demeure la cible preferee du courant laicard occidentalisé occidentalisant .

    Ils se l'ouvre tellement grand , que quelqu'un de non averti se dirait que se son les premiers qui son etranger a la societé algerienne et que les derniers constitu une majorité qui a herité de la conscience collective , et que de ce fait leur voeux son inevitablement fait pour etre exaucer !
    ca cauchemardise pour une heure d'education islamique , je me demande ce qu'ils auraient fait si la religion occuper la place qui lui revient au sein de l'etat ?

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    • #3
      ca cauchemardise pour une heure d'education islamique
      Ce n'est pas trop le problème si le résultat n'est pas une décennie noire et 200 000 morts!!!
      Mais comme chez vous la vie humaine ne vaut pas grand chose!... Allez vogue la galère!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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      • #4
        Le titre aurait pu aussi etre :
        L'ecole algerienne demeure la cible preferee du courant laicard occidentalisé occidentalisant .
        oui mais le résultat médiocre voir catastrophique de la dite école plaide plutôt pour le premier titre
        "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

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        • #5
          hben @
          Bonjour les raccourcis et les jugement a deux pieces , je te voyais mieux que ca malgré ce qui nous sépare

          Jigo @
          Je te repondrais volontiers une fois que tu sortira de ta bulle de haineux raciste

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          • #6
            L'école algérienne demeure prisonnière du courant francophile associé depuis 91 au courant politico -mafieux , la qualité de l'enseignement s'est degradée depuis 91 et et s'est aggravé encore plus depuis benbouzid et qui avait comme conseiller parmi d'autre , l'actuelle benghebit .



            Dernière modification par mertaw, 30 juillet 2016, 19h59.

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            • #7
              @discus

              Jigo @
              Je te repondrais volontiers une fois que tu sortira de ta bulle de haineux raciste
              mais bien-sure, te fatigue pas ta réponse ne convaincrait personne quelque soit la bulle ou il se trouve
              "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

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              • #8
                jigo

                Justement , c'est ce que je fais , je me fatigue pas

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                • #9
                  il faut absolument revoir le systeme educatif en algerie,l ecole est un lieu de formatage de cerveau ,une couveuse,l ecole doit etre un lieu d instruction mais aussi servir a fabriquer des moutons suiveurs pour gagner la paix sociale et civile en algerie et garder l unite du pays comme cela se fait en occident.
                  il suffit de regarder comment fonctionne les autres ecoles.la religion doit rester dans le sphere prive,ecole et islam sont deux choses differentes.

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                  • #10
                    je me demande ce qu'ils auraient fait si la religion occuper la place qui lui revient au sein de l'etat ?

                    A quel titre ? ... , cette pseudo place méritoire !

                    L'école algérienne demeure prisonnière du courant francophile associé depuis 91 au courant politico -mafieux , la qualité de l'enseignement s'est degradée depuis 91 et et s'est aggravé encore plus depuis benbouzid et qui avait comme conseiller parmi d'autre , l'actuelle benghebit .
                    L'inverse est aussi plus-que recevable , une logique destructrice encore ! ...

                    Une Benghebrit , et plus-que recommandable ; pour réparer les dégâts de kharadaoui et consorts ! ...
                    Dernière modification par Arezkii, 30 juillet 2016, 22h11.

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                    • #11
                      je pense qu'il faut revenir au système des années 1970
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

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                      • #12
                        AREZKI
                        tu peux raconter ce que tu veux , les faits sont là .
                        Depuis que les laicards ont fait leur coup d'etat suivi, par les les années benbouzid (et son associée Ben ghabrit) , la degradation du niveau de l’école algerienne est clair et personne ne peut le nier sauf les haineux

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                        • #13
                          Et si, pour synthétiser, on disait que l'école algérienne est l'otage de querelles idéologiques diverses ?
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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                          • #14
                            Pourquoi l'école doit être formatée à telle ou telle idéologie, la diversité est un richesse et que chacun choisisse l'école qu'il veut pour lui et ses enfants, celui qui veut un diplôme coranique qu'il fasse, idem pour les maths, le français ou l'anglais, pas besoin de tirer les uns sur les autres ou de s'imposer les idéologies des uns et des autres. Le monde aujourd’hui est interconnecté, ce qui est enseigné à l'autre bout du monde nous atteint d'une manière ou d'une autre.

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                            • #15
                              Je ne sais pas si quelqu'un a lu Althusser, car c'est l'un des premiers à avoir forgé, dans une optique marxiste, le concept d' "appareil d'Etat". En effet, pour lui, l'Etat dispose d'appareils répressifs, (police, armée, administration, etc.) et d'appareils idéologiques (école, religion, famille, médias, etc.) qui lui permettent justement de contrôler la société et lui imposer une certaine vision du monde.
                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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