Annonce

Réduire
Aucune annonce.

50 millions d’euros « remis » au Sénégal en échange d’un soutien pour le retour du Maroc au sein de l’U.A

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 50 millions d’euros « remis » au Sénégal en échange d’un soutien pour le retour du Maroc au sein de l’U.A

    Le Pds demande à Macky Sall de l’édifier
    A LA UNE News Politique - juillet 29, 2016
    sen360

    Le Parti démocratique sénégalais est fou de rage. A l’origine, la réception, par le Président de la République, des travaux conçus par son prédécesseur Abdoulaye Wade, sans qu’il ait pris le soin « d’expliquer aux Sénégalais la paternité des ouvrages réceptionnés ».

    Autre raison de la colère noire des libéraux : « une somme de 50 millions d’euros qui serait remise au Sénégal en échange d’un soutien pour le retour de ce pays ami au sein de l’Union Africaine et une exclusion de la soit-disant République Arabe Sahraouie Démocratique ».

    Et pour laquelle somme, Me Abdoulaye Wade et ses hommes demandent des comptes au Chef de l’Etat Macky Sall. Voici le communiqué parvenu, à ce sujet, à Actusen.com.

    Intégralité du communiqué

    « Macky SALL et son régime viennent d’inaugurer avec beaucoup de folklore et de tintamarre des infrastructures dont une bonne partie a été conçue, financée et les travaux entamés par Me Abdoulaye WADE, secrétaire général national de notre parti.

    Ces infrastructures inspirées par le prédécesseur de l’actuel Chef de l’Etat à Dakar et dans sa banlieue, constituent le prolongement de tout ce qui a été fait, entre 2000 et 2012, pour moderniser notre capitale.

    Même si la continuité de l’Etat justifie que l’actuel Président de la République réceptionne les travaux conçus par Abdoulaye WADE, il est plus juste, en respect du principe de bonne gouvernance, de transparence et de vertu, d’expliquer aux Sénégalais la paternité des ouvrages réceptionnés.Après plus de 4 ans d’exercice du pouvoir à la tête du Sénégal, Macky SALL est toujours incapable de montrer aux Sénégalais ses propres réalisations et des résultats concrets.

    À l’occasion de ces inaugurations politiciennes le Chef de l’État, Macky SALL, a cru devoir quitter sa posture républicaine pour se placer sur le terrain des invectives contre l’opposition tout en s’en prenant à l’ancien régime socialiste qu’il semble, à l’occasion, traiter de « nullard » incapable de construire un simple échangeur fonctionnel, faisant référence au ‘’pont Sénégal 92’’.

    Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) dénonce ces comportements qui manquent de hauteur et qui déshonorent leur auteur.

    Le PDS dénonce également la poursuite effrénée des politiques d’intolérance et de recul de notre démocratie marquées encore une fois par de graves violations des libertés fondamentales,notamment les interdictions de meeting et rassemblements initiés par des adversaires politiques, dont les animateurs de la coalition « Tawawu Ndakaaru », comme ce fut toujours le cas ces dernières années contre les manifestations du PDS.

    Notre parti dénonce aussi les sanctions ignobles contre des fonctionnaires, notamment Ousmane SONKO, inspecteur des impôts et secrétaire général de parti, qui n’ont que le tort d’être membres ou à la tête de partis politiques au moment où honteusement le Chef de l’Etat en personne demande à d’autres fonctionnaires d’avoir des résultats politiques positifs pour espérer maintenir des avantages administratifs ou de carrière.

    Il exige la réintégration immédiate et sans délais de Ousmane Sonko et qu’il soit mis un terme aux harcèlements et persécutions dont il fait l’objet. Le PDS est particulièrement préoccupé et s’inquiète des changements soudains et injustifiés à la présidence de l’OFNAC qui a procédé à des enquêtes mettant en cause des membres de la famille présidentielle et d’autres éminents membres du parti au pouvoir fortement soupçonnés de fraude ou de corruption.

    Le PDS dénonce vigoureusement les entraves faites pour empêcher cette structure chargée de veiller à la transparence et à la gestion vertueuse des hommes investis de missions publiques de mener à bien sa mission de lutte contre la corruption.

    Ces changements soudains à la tête de l’OFNAC combinés à la réactivation illégale d’une juridiction d’exception violant les droits fondamentaux, la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) dirigée par des magistrats sélectionnés par le Chef de l’Etat, finissent par démontrer que la politique de reddition des comptes et de lutte contre la corruption pompeusement appelée lutte contre les biens mal acquis ne constituait en réalité qu’un moyen de liquider la principale formation d’opposition et de neutraliser son candidat aux prochaines élections présidentielles.

    La politique de prédation de nos ressources, d’accaparement et d’absence totale de transparence et de vertu explique que des proches du pouvoir, manquant totalement de dignité, se précipitent pour faire main basse sur les terrains saisis sur Ibrahim Aboukhalil dit Bibo BOURGI et se les partager.

    C’est aussi avec beaucoup de tristesse que notre parti a appris l’arrestation de personnes vivant avec de sévères handicaps arrêtées pour mendicité un vendredi alors qu’elles venaient de la mosquée. Cet acte insensé heurte la conscience de notre nation qui chaque jour manifeste solidarité et compassion à ces personnes que la loi d’orientation sociale protège en proclamant la nécessité de leur réinsertion sociale.

    Malgré la qualité exceptionnelle de nos relations avec le Maroc, pays frère, le PDS interpelle Macky SALL à propos des révélations faites par la presse étrangère concernant une somme de 50 millions d’euros qui serait remise au Sénégal en échange d’un soutien pour le retour de ce pays ami au sein de l’Union Africaine et une exclusion de la soit-disant République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). Pour la crédibilité de notre pays qui n’a jamais monnayé son soutien au Royaume Chérifien ami, l’opinion doit être informée et rassurée.

    Le PDS est également préoccupé par la situation qui prévaut dans le monde rural marquée par un retard dans la distribution des intrants, entre autres engrais et semences de qualités, alors qu’il pleut presque partout.

    Enfin, le Parti Démocratique Sénégalais demande à Macky SALL de se réveiller avant qu’il ne soit trop tard, mais surtout de se mettre au travail en s’inspirant de Maître Abdoulaye WADE que le tout le monde reconnaît comme le bâtisseur d’un Sénégal nouveau ».

    Fait à Dakar, le 29 juillet 2016

    Oumar SARR, SGA

    Pour le Comité Directeur

  • #2
    C'est peu payé pour vendre son âme au diable!

    Commentaire


    • #3
      Gallek Petro-dollars

      Pour un résultat ... minable

      Commentaire


      • #4
        Notons qu'au Maroc tout est moins cher qu'ailleurs. Même l'honneur.

        Commentaire


        • #5
          Multiplier par 28 pays , certain doivent certainement etre plus cher

          Commentaire


          • #6
            on vas dans les détails maintenant ................ c'est bien ............. bientôt , on aura des nouvelles de la coopérative des producteurs de Cacao en cote d'ivoire .......

            Le Parti démocratique sénégalais est fou de rage.

            Ga3 un parti tout entier ........ pas le président , pas un député de l'opposition appartenant à ce parti ,........ un partir 3ala Koulih.

            Pour un résultat ... minable
            de toute facon , on est dos au mur ........ vous n'avez pas à vous en inquiéter
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Waw le Maroc est foutu

              vous êtes très fort

              Commentaire


              • #8
                non le maroc n'est pas foutu,pas encore

                mais il perd de l'argent inutilement alors que le peuple et le pays en ont bcp besoin...les 28 pays africains qui mettent leurs nom sur un bout de papier inutile,ne l'ont pas fait pour les beaux yeux de momo,mais parce qu'il y aura un intérêt,probablement personnel et pas pour l’intérêt de leurs pays respectifs

                Commentaire


                • #9
                  Oumar SARR, Secrétaire Adjoint du parti sénégalais le Pds est un habitué de ce genre de déclarations fracassantes ...contre Macky Sall et son parti au pouvoir.

                  Mais bon, Omar Sarr n'est pas la Bible et encore moins le Coran .

                  Commentaire


                  • #10
                    mais il perd de l'argent inutilement alors que le peuple et le pays en ont bcp besoin...
                    peut être , mais il y a des priorités dans la vie , et le peuple et le pays se rappellerons, le moment venu, au bon souvenir de ceux qui les ont obligés à dépenser de l'argent dans betises au lieu de le dépenser à construire un avenir commun.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      justement,le maroc fait fausse route,ce n'est pas l'algerie qui fait que ce peuple tient encore debout.....personne,même des meilleurs alliés du maroc ne défendra l'idée que le sahara occidentale serait marocain

                      l'histoire du charlot qui a fait allégeance a un autre charlot en l'an 100,c'est pour la masse populaire marocaine,mais aucun pays,aucune instance international ne mettra entre les mains d'une monarchie un territoire de 266 000 km2,avec sa population...

                      mais si le roi lâchait le sahara il perdra énormément de sa légitimité et de son autorité...enfin il risque pas de le faire
                      c'est une question de temps,si les républiques arabes tombent,les monarchies aussi et avec leurs idéologie,et la question du sahara se réglera par un référendum,tous ça avec des milliards de dollars dépensé depuis 75

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est une question de temps,si les républiques arabes tombent,les monarchies aussi et avec leurs idéologie,et la question du sahara se réglera par un référendum,tous ça avec des milliards de dollars dépensé depuis 75
                        Mouuuuai , la RASD finira donc par voire le jour ..... à coté

                        de la republique du sahara Oriental
                        de la republique Touareg
                        la republique de Kabylie
                        la republique de MZab

                        et peut etre meme celle du rif et du souss .

                        et s'il te plait ne me sert pas le couplet : ' la kabylie est le coeur de l'algérie ..... tout les algeriens snt Kabyles .... bla bla ...."
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Entre pays pauvres, faut s'entraider.
                          Le Sénégal mérite toutes les aides.
                          Dernière modification par Bachi, 30 juillet 2016, 20h52.

                          Commentaire


                          • #14
                            si les kabyles voulaient devenir indépendant ils l'auraient fait depuis longtemps ,ils ont largement les moyens,bien plus que les bosniaques qui ont peiné et souffert en europe,mais je crois bien que l'algerie et la kabylie sont une pour toujours...par contre au maghreb la 1er république berbère qui a vu le jour était au maroc et c bien la monarchie de l’époque avec l'aide des puissances coloniales de l’époque qui l'ont anéanti ,et l'histoire ne s'oublie pas

                            pour les autres:
                            de la republique du sahara Oriental
                            de la republique Touareg
                            la republique de MZab

                            j’étais même pas au courant de leurs existences et encore moins de leurs revendications....ils faut que je me renseigne sur eux avant de repondreoeilfermé

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ce lui qui parle d'argent

                              Primo le Maroc investi en Afrique et çacc'est connu depuisqu'il est le deuxième investisseur derriere l'AS.

                              Secondo même s'il perd son argent ou celui du peuple c'est pour une cause connu de tous puisque il defend ses territoires .

                              Mais concernant l'Algérie, en dépensant des fortunes pour une cause dont elle se reclame neutre. Quel est l'avis du peuple?
                              Soit il n'a pas de mot à dire soit
                              Soit il en est malade de l'intérieur mais ne peut le reclamer a l'exterieur.

                              C'est ce qu'on appelle " vivre sous une dictature"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X