Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lectures de vacances...:)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lectures de vacances...:)

    Je sais, je suis parmi les derniers mais c'est ainsi: j'ai découvert cet été un penseur Algérien: Malek Bennabi. Un véritable grand penseur.
    J'ai lu l'un après l'autre, Le Problème de la culture (1957)et Mondialisme, Dar El-Hadhara, 2004.
    J'ai été profondément admiratif de la force de l'analyse, de la méthode scientifique de dissection des éléments de la problématique et de la clarté du propos sur un problème aussi complexe que celui de la culture.
    La vocation que donne Bennabi à la culture dépasse tout ce que j'ai lu comme sociologues sur ce thème.

    Je vous le suggère fortement

    Avez-vous des bouquins à suggérer.


  • #2
    Hi, Bachi,
    Je devrais les trouver tes suggestions.

    Une suggestion: Essai
    La croisée des Sciences: questions d'un philosophe
    Auteur: Jean Michel Besnier

    A la recherche du réel:
    Auteur Bernard d'Espagnat

    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

    Commentaire


    • #3
      En ce moment un livre d'histoire, en fait c'est plus un recueil d'articles issus de la revue L'Histoire le titre c'est : Initiation à l'Orient ancien-De Sumer à la bible Présenté par Jean Botero

      comme son titre l'indique, c'est un ouvrage qui parle de l'histoire de la Mésopotamie et tourne autour des investigations qui ont été effectués ces dernières années en l'occurrence celle de la civilisation de Sumer et l'énigmatique cimetière de Ur en passant par Babylone, la reine Semiramis etc Gilgamesh et très peu de la Bible... bref j'ai un peu de mal avec cette initiation, que je trouve à mes yeux compliquée à lire et à cerner j'ai lu plus simple, je vais essayer de le terminer...
      sinon toujours en poche j'ai fini de lire le roman Parasites de Ryu Murakami, c'est l'histoire d'un type qui pense être infecté par un parasite le ver khoslocathere et dans cette infection, il va y avoir toute une démence paranoide qui va se former autour du personnage principal... bref un roman bien nippon en somme

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Arbia

        Harrachi va adorer ce bouquin...


        Abdallah, Bonjour

        c'est quoi le thème de la conversation?

        Commentaire


        • #5
          Salam Bachi
          Comme physicien, il raconte sommairement son livre, son regard sur la physique, il essaye de répondre à la question philosophique: Qu'est ce que la réalité
          Dernière modification par Abdu, 30 juillet 2016, 20h22.
          F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Bachi

            peut être qui l'a sûrement lu ?


            sinon je n'ai malheureusement pas grand chose à te conseiller, en revanche je vais essayer de dénicher les livres de Bennabi que tu viens de citer, tes arguments m'ont donné envie de les lire...

            Commentaire


            • #7
              Il est bon...Vraiment.
              le 1er surtout. Le Problème de la culture. Il n'est pas récent mais ca demeure intéressant

              Commentaire


              • #8
                même ancien il y a certains livres qui restent intemporels comme bennabi en l'occurrence, de plus les auteurs algériens manquent cruellement à ma biblio, j'essaierais de les lire et je t'en donnerais un aperçu inshaAllah...

                Commentaire


                • #9
                  Abdallah

                  ca m'intéresse ton bouquin. Je vais voir si je peux le trouver.

                  Y a que le papier que je lis.

                  Merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Arbia...

                    Dans le roman, tu as un bon paquet d'auteurs Algériens...

                    Parmi les contemporains, Y a Khadra et Zaoui...Quoique ce dernier n'est pas toujours égal.

                    Commentaire


                    • #11
                      je connais Khadra j'ai déjà lu 2/3 livres de lui, les hirondelles de kaboul, l'attentat et les sirènes de bagdad et un autre je sais plus lequel, je n'ai pas accroché, je n'ai pas ressenti d'enthousiasme à lire ses livres, je le trouve répétitif à force, toujours à verser dans la même lecture longue et ennuyeuse bref ça ne reste que mon avis...

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai beaucoup aimé aussi Salim Bachi...
                        Y a aussi Hawa Jabali, peu connue.

                        Commentaire


                        • #13
                          J ai commencé mon premier roman des vacances , un classique : «crime et châtiment» de Dostoievski.Ca fait un moment que je voulais le le lire et je regrette déjà d avoir attendu de le faire...

                          And else :

                          «Une vie » de Maupassant.
                          Si diable veut » de Med Dib.

                          To be continued, pour vous faire part de mes impressions
                          La vie est belle
                          ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai adoré crimes et chatiments ...

                            là je lis un document sur le burn out...
                            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si diable veut » de Med Dib.
                              Je ne connais pas ce titre.
                              Peux-tu nous en parler un peu...

                              J'ai lu dernièrement La Voleuse de Livres.
                              Il est pas mal du tout.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X