Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nationalité algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nationalité algérienne

    Salam à tous,

    L'objet de mon premier message sur ce forum est la raison même de mon inscription. Je suis né de deux parents algériens qui ont émigré l'un en 1963 et l'autre en 1979, en région parisienne et j'ai 35 ans. Comme bon nombre de descendants d'algériens, je dispose de la double nationalité (française et algérienne). J'ai récemment initié une demande de renonciation à la nationalité française et je souhaiterais la compléter par son équivalent algérien. J'ignore où poster cette requête alors je me permets de la placer sur cette section du forum en espérant y trouver une réponse satisfaisante. Existe-t'il une procédure administrative concrète qui aboutirait à l'abandon et/ou la renonciation de ma nationalité algérienne? Si oui, dois-je effectuer cette démarche auprès d'un avocat compétent ou dans l'un des consulats présents sur le territoire français? Si quelqu'un a déjà réalisé cette démarche, je serais plus que ravi d'en discuter avec lui/elle.

    D'avance, merci pour votre aide.

  • #2
    Je suis curieux de savoir pourquoi tu veux renoncer à la nationalité algérienne avant de répondre à ta requête.

    Commentaire


    • #3
      Les raisons qui m'y poussent sont bien trop nombreuses. Je ne crois pas que le format de ce forum soit propice à engager leur présentation publique. Disons que j'ai mûri à l'égard de l'identité dite "algérienne" (et donc de la nationalité) une réflexion dont la conclusion me pousse à penser que je ne suis pas algérien. Et que par conséquent, conserver la nationalité en question est de l'hypocrisie.
      Dernière modification par Moundir92, 30 juillet 2016, 21h21.

      Commentaire


      • #4
        C'est ton droit.
        Bon courage.

        Commentaire


        • #5
          Tu ne sais donc pas comment je peux m'y prendre?

          Commentaire


          • #6
            Je ne pense que cet espace soit l'endroit le mieux indiqué pour te dire ce qu'il faut faire...Je risque gros.

            Commentaire


            • #7
              Tu risques gros??? Carrément. Je t'assure qu'il s'agit d'une requête tout ce qu'il y a de plus sincère. Je ne cherche ni à provoquer ni à m'éterniser ici. Je ne sais pas à qui m'adresser. Si tu as une piste, je te serais gré de me la faire connaître.

              Commentaire


              • #8
                Il n'y a vraiment personne qui puisse m'aider?

                Commentaire


                • #9
                  Mondhir,

                  C'est une demande de répudiation de la nationalité algérienne que tu peux formuler au consulat général de la circonscription de ton lieu de résidence. Ce droit t'est conféré par l'alinéa 4 de l'article 18 du code de la nationalité.
                  Par contre, tu dis avoir renoncé à la nationalité française. Il faut savoir que si la nationalité algérienne est la seule nationalité qui te reste tu ne peux pas la répudier. Une des conditions nécessaires est d'avoir une deuxième nationalité par décret qui t'autorise à renoncer aux nationalités précédentes. En somme, la démarche n'est pas simple.

                  Bon courage.

                  Commentaire


                  • #10
                    je trouve que c'est bete les gens justement cherche ces genres de paiers ce n'est que pour des beoins administratif..la nationalité ne represente rien du coté appartenance ou conviction un simple document document de voyage pas plus..et puis ça sert ce genre de papier on sait jamais l'avenir comment il sera tout peut basculer du jour en lendemin
                    au moins avec ce document tu aura un replis sans visas vers la malaisie et l'indonesie le maroc la tunisie la libye
                    DANS les pays de koufardi ta tete d'arabe reste musulmane meme si tu bois 2 litre de vin et tu mange 1 kg de jambon par jour

                    enfin c'est mon avis

                    Commentaire


                    • #11
                      boub et moundir vous pouvez discuter par MP puisqu'il dit qu'il risque gros
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ta réponse Boubibtis. J'espère que tu ne risques pas plus gros que ça

                        Commentaire


                        • #13
                          Non. J'ai le dos solide puis Acap va me protéger.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ilhem,

                            Avant de m'inscrire sur ce site, je l'ai quelque peu sillonné. Les bras m'en sont tombés. Athéisme, laïcardie, occidentalisation, féminisme et j'en passe. La seule chose qu'on y trouve pas est l'Islam. Et il se trouve que c'est tout ce qu'il me reste. Le constat que je fais pour ce forum s'étend facilement à l'environnement dans lequel je baigne au quotidien. Il s'agit pour moi de remettre les choses dans l'ordre. De me délester du futile et recouvrir un semblant de cohérence. Je ne trouve pas cohérent l'idée d'entretenir l'illusion d'une communauté dite "algérienne" de France quand les membres qui sont supposés la composer se complaisent dans l'aliénation permanente. Je me sens totalement étranger, de cœur et d'esprit, à ceux que l'on nomme aujourd'hui les algériens. Après, il y a l'Algérie. Le pays dont j'ai une connaissance poussée et en particulier l'Histoire. Là encore, savoir, c'est souffrir. Le résultat actuel n'est pas digne de cette Histoire dont il eût mieux valu que je ne sache rien. Ma démarche n'est pas un caprice. Je n'aurais rien rêvé de mieux que me dire membre d'une authentique communauté algérienne mais elle n'existe pas.

                            Merci pour ta réponse malgré tout.

                            Commentaire


                            • #15
                              meme avec une bouteil de vin et un jambon roti a table tu ne sera jamais un français..donc fait comme mon cousin qui s'élever vis a vis de la nationlité algerienne il se croyait russe et fier
                              et lasbas il etait facies bougnoule il n'a pas eu de travail
                              il aura fallut des tunisiens qui cherchaient des interpretes alors musulmans a finit par embaucher un muslman en tunisie avec son passeport russe il est presque tout le temps harcelé dans les pays arabe meme en france on le place de coté

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X