Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marché du travail au Maroc : Les chiffres inquiétants de BAM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marché du travail au Maroc : Les chiffres inquiétants de BAM

    Par L'Economiste | Le 29/07/2016 -

    La création d’emplois a fortement reculé au Maroc en 2015. Seuls 33.000 postes ont été créés contre une moyenne annuelle de 129.000 emplois sur la période 2003-2014, indique Bank Al-Maghrib dans son rapport annuel. Et même si le taux d’activité n’a accusé qu'un petit recul et le taux de chômage légèrement baissé (à 9,7%), ce dernier continue de s’aggraver chez les diplômés et les jeunes notamment dans les villes où près de 4 jeunes sur 10 sont au chômage.

    Pire, le niveau bas du taux d’activité et sa baisse tendancielle deviennent de plus en plus préoccupants, souligne la banque centrale. En effet 50% des personnes en âge d’activité sont exclues du marché du travail. Chez les femmes, cette proportion atteint même 75%, ce qui reflète une faible participation féminine au marché du travail et au développement.

  • #2
    l'education national est une fabrique de chômeurs, il faut changer de méthode et de stratégie pour crée des diplômés qui ne comptent que sur eux même pour crée leur propre emploi et entreprendre au lieu de compté sur un salaire.

    Commentaire


    • #3
      Seuls 33.000 postes ont été créés contre une moyenne annuelle de 129.000 emplois
      Mais contre tout bon sens ...
      le taux de chômage légèrement baissé (à 9,7%),

      Commentaire


      • #4
        Je suppose que le(a) journaliste se trompe dans ces chiffres,
        le chiffre de 33.000 concerne les emplois nette je crois (emplois crée moins emplois perdu) alors que le 129,000 c'est le chiffre brut....je suppose parce que je ne veux pas faire les vérifications

        Commentaire


        • #5
          C est à cause de la politique du gouvernement Benkirane qu il faut mettre dehors.

          Commentaire


          • #6
            bien évidemment, BAM ne comptabilise pas l'informel car..c'est de l'informel

            Mais bon restons en là pour ne pas faire de....hors sujet

            ce dernier (taux de chômage) continue de s’aggraver chez les diplômés et les jeunes notamment dans les villes où près de 4 jeunes sur 10 sont au chômage.
            Et sur les 4 en chômage on trouvera sûrement : 2 diplômés en "théologie" et 2 diplômés en littérature russe ou chinoise .
            Difficile à caser ces 4 là
            Dernière modification par salim14, 31 juillet 2016, 02h28.

            Commentaire

            Chargement...
            X