Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement sahraoui dénonce l’intransigeance et la fuite en avant du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement sahraoui dénonce l’intransigeance et la fuite en avant du Maroc

    Chahid Elhafed, 30juil 2016 (SPS)

    Le Front Polisario et le gouvernement sahraoui ont vigoureusement dénoncé l’intransigeance, la politique de la fuite en avant qui ont caractérisé le discours du Roi du Maroc, imputant au Maroc la responsabilité des obstacles continus aux efforts de la communauté internationale visant à trouver une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental, a indiqué un communiqué du ministère de l’information.

    En réaction au discours du roi Mohamed VI, le gouvernement sahraoui et le front Polisario ont appelé les Nations unies à assumer leurs entières responsabilités à travers l’exercice des pressions et des sections nécessaires sur l’Etat d’occupation marocain afin de se conformer aux principes de la légalité internationales et éviter les risques de la tension et l’escalade dans la région.

    Ils ont demandé également au conseil de sécurité de l’ONU à intervenir d’urgence pour faire face aux agissements du Maroc et mettre en application sa dernière résolution concernant le retour de la composante civile de la MINURSO afin que celle-ci puisse exercer pleinement ses fonctions et fixer un calendrier pour l'organisation d'un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

    Ils on en outre appelé l'Union africaine à prendre des positions et mesures appropriées pour répondre à cette attaque enfantine et dangereuse envers l’organisation africaine en violation de son acte constitutif et en atteinte à son unité et sa cohésion.

    Le communiqué a réitéré la volonté du Front à coopérer avec les efforts déployés par le SG de l'ONU et son Envoyé personnel, en vue d'accélérer la décolonisation du Sahara occidental, la dernière colonie en Afrique et son attachement à la défense du droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, à l’instar tous les peuples et pays colonisés.

    "Le Royaume du Maroc est entré avec son approche expansionniste coloniale dans une affrontement avec l'Union africaine, l'Union européenne et les Nations Unies", a-t-il souligné.

    Concernant l’adhésion du Maroc à l’union africaine, le gouvernement sahraoui a rappelé le communiqué publié par l’UA qui a démenti la discussion de cette adhésion durant le 27 sommet tenu à Kigali.

    Le communiqué a souligné que le discours du roi du Maroc affirme l'ampleur de la corruption et les crises graves économiques et sociales dans la quelle se trouve le Royaume du Maroc, ce qui fait de ce discours plein de sophismes une tentative de détourner l'opinion publique marocaine de la réalité sur le terrain et ses positions hâtives en ce qui concerne le retour de la Minurso qu’il a prétendu "d’irréversibles"

  • #2
    On s'achemine vers une déroute marocaine pire que celle résultée par l'invasion des FAR de l'ilot à chèvres espagnol de Persil!

    Commentaire


    • #3
      Le Front Polisario et le gouvernement
      moi et moi même

      Les sahraouis devraient s'en remettre à Allah au lieu de s'en remettre à l'ONU. L'ONU est une machine impérialiste tenue par les ennemis des arabes et de l'Islam, et jamais ces pays impérialistes ne lâcheront leur fidèle valet marocain pour les beaux yeux des sahraoui.
      Deach Spoted

      c'est ce que nous les marocains ne voulons, que le polisario et les algériens comme toi viennent faire la guerre sainte contre nous les méchants sioniste tueur d'enfant au napalm et violeurs des femmes sahraouis
      Dernière modification par geozed, 31 juillet 2016, 17h51.

      Commentaire


      • #4
        Quoi qu'il en soit les marrokis sont les occupants, agresseurs, envahisseurs, colonisateurs du territoire. Envahir un territoire, l'occuper, le submerger de colons, le partager et le dépecer (territoire et peuple) avec un complice puis l'annexer entièrement (lorsque le complice renonce à sa part), c'est lâche, criminel, perfide, fourbe. 40 ans apres le crime, le peuple sahraoui continue sa lutte et ne renonce pas à son droit malgré la complicité et la duplicité des puissances comme la france et les usa.

        Commentaire


        • #5
          Affranchissez vous d'abord avant de le faire pour les autres. Le peuple algérien qui ddevrait s'adresser à allah.
          On lui impose une momie sans pouvoir brancher et vous faite comme si rien ne se passe.
          La honte aux moujahidine

          Commentaire


          • #6
            Quoi qu'il en soit les marrokis sont les occupants, agresseurs, envahisseurs, colonisateurs du territoire. Envahir un territoire, l'occuper, le submerger de colons, le partager et le dépecer (territoire et peuple) avec un complice puis l'annexer entièrement (lorsque le complice renonce à sa part), c'est lâche, criminel, perfide, fourbe. 40 ans apres le crime
            Nous sommes flattés

            Urgent : Bouaziz Ait Chebib et plusieurs autres militants du MAK arrêtés par la police coloniale
            29/07/2016 - 11:22

            IWADIYEN (SIWEL) — En se rendant au sit-in de soutien à Hocine Azem, prévu pour aujourd’hui devant le commissariat d'Iwadiyen, le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib ainsi que plusieurs autres militants du mouvement (Abdelkader Ould Abdeslam, Hocine Azem, Moh At Hemsi, Ammar Khodja Belaid, Jugurtha Zaouane, Slimani Boualem et Agawa At Qassi) ont été arrêtés par la police coloniale algérienne.

            Urgent : Bouaziz Ait Chebib et plusieurs autres militants du MAK arrêtés par la police coloniale (actualisé)
            Décidément la police algérienne ne veut pas cesser son harcèlement policier. En effet, le président du MAK ainsi que quatres cadres du mouvement souverainiste ont été arrêtés aujourd'hui dans la localité d'Iwadiyen, alors qu'ils se rendaient au sit-in de soutien au cadre Hocine Azem convoqué par la police coloniale.

            Les militants du MAK sont en train de de se mobilier pour se rendre devant le commissariat et demander la libération immédiate des cadres du mouvement.

            Mise à jour :

            Nous apprenons de sources sûres que les militants et cadres du MAK arrêtés, cinq en tout, ont été relâchés suite à la mobilisation des militants sur place.

            lbe/nba
            SIWEL 291208 JUI 16
            utilise ton pouce de pied faire rentrer le nez si tu ne soutiens pas d'abord tes voisins de Kabylie
            Dernière modification par geozed, 31 juillet 2016, 19h10.

            Commentaire


            • #7
              Quoi qu'il en soit les marrokis sont les occupants, agresseurs, envahisseurs, colonisateurs du territoire. Envahir un territoire, l'occuper, le submerger de colons, le partager et le dépecer (territoire et peuple) avec un complice puis l'annexer entièrement (lorsque le complice renonce à sa part), c'est lâche, criminel, perfide, fourbe. 40 ans apres le crime, le peuple sahraoui continue sa lutte et ne renonce pas à son droit malgré la complicité et la duplicité des puissances comme la france et les usa.


              Tout le monde sait ce que deviennent les pays qui sont animés par une approche Che Guevariste du monde ( même si cela cache des desseins plus inavouables ) . mais les promoteurs de cette bizarrerie géopolitique s'en foutent , la facture , ce sont leurs enfants et petits-enfants qui la paieront . eux se rachrochent a un monde qui n'existe plus, si jamais il a existé un jour
              Cette génération parasitaire bloque tout changement en Algérie sur le plan économique , culturel, politique ...et diplomatique
              Après eux ...le déluge ! Ils auront bien savouré le monde au grès de leurs pulsions ...et jamais une seule seconde pour l'intérêt commun
              Quand leurs petits enfants passeront devant leurs tombes , je me demande comment ils les jugeront !

              Commentaire


              • #8
                Le peuple algérien qui ddevrait s'adresser à allah. On lui impose une momie sans pouvoir brancher et vous faite comme si rien ne se passe.La honte aux moujahidine
                çà ne vous regarde pas, marrokis. c'est des problèmes algériens internes, occupez vous de vos oignons, vous n'avez pas voix au chapitre.

                Commentaire


                • #9
                  Vous citez le Maroc h24 même si ça ne vous regarde pas
                  vous avez créer un gros conflit régional pour diviser le maroc en deux et vous vous ozez dire ce genre de chose.

                  Mais c'est pas grave
                  on juge par les rrésultats et jusqu'à aujourd'hui malgré vos bassesses et coups bas, le maroc est dans son Sahara, vous et votre bébé prit en otage par vos propres militaires au pouvoir.

                  On ne peut que vous souhaiter delivrance et liberté

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous citez le Maroc h24 même si ça ne vous regarde pas
                    Vous squattez les sites et forums algériens h24 et ce n'est ni pour nos beaux yeux, ni par amitié. je dis bien les sites et forums algériens, je ne spécifie pas. A bons entendeur, c'est quoi çà ?!

                    Commentaire


                    • #11
                      موريتانيا ترسخ من وجودها العسكري في لكويرة التي يعتبرها المغرب من أراضيه وترفع العلم في أطرافها في تصعيد جديد للازمة بين البلدين


                      أقدمت موريتانيا خلال الأسابيع الأخيرة على ترسيخ وجودها في منطقة لكويرة الشهيرة، بما في ذلك رفع العلم في أطرافها، حسب الصحافة المغربية والموريتانية.

                      وتقوم دوريات عسكرية موريتانية منذ سنوات بتفقد شواطئ لكويرة بين الحين والآخر، حيث بقيت لكويرة ضمن الأراضي التي لم تفوتها موريتانيا الى المغرب بعد انسحابها من الجزء الجنوبي من الصحراء الغربية.

                      وتشكل لكويرة كلمة أسطورية للمغاربة للشعار الذي كان قد رفعه الملك الراحل الحسن الثاني حول الوحدرة الترابية للمغرب “من طنجة الى لكويرة”.

                      واكتسبت لكويرة وضعا شبيها بجزيرة ثورة بين اسبانيا والمغرب، فالأخير يعتبرها أرضا مغربية ولكنه لا ينصب العلم في أراضيها ونادرا ما تصل دورية بحرية مغربية الى المنطقة وإن كانت هذه الدوريات قد غابت خلال السنين الأخيرة.

                      ومنذ إعلان المغرب عزمه بناء ميناء الداخلة في الصحراء الغربية للانفتاح على منطقة غرب إفريقيا، عمدت موريتانيا تدريجيا الى ترسيخ وجودها العسكري في لكويرة، مما شكل توترا بين الرباط ونواكشوط.

                      ورغم الوفد الذي أرسله المغرب الى موريتانيا خلال نوفمبر الماضي والمكون من وزير الخارجية صلاح الدين مزوار ومدير الاستخبارات العسكرية ياسين المنصوري والمفتش العام للقوات المسلحة الجنرال بوشعيب عروب، رفض الرئيس محمد عبد العزيز سحب قواته من لكويرة، حسب جريدة زهرة شنقيط الموريتانية.

                      ورفعت موريتانيا خلال الأسابيع الأخيرة من وجودها العسكري في لكويرة، وأصبح رسميا بل هناك حديث عن نصب العلم الموريتاني باستمرار على الأقل في الطرف الجنوبي. وتريد موريتانيا من وراء هذا التطور هو التأكيد أنها لن تسمح للمغرب بأن يجعلها حلقة ضعيفة في غرب أفريقيا عبر الميناء الذي ينوي تشييده في الداخلة، وتريد جعل لكويرة منصة مكملة لنواديبو.

                      والتواجد الموريتاني في لكويرة هو الذي يدفع قيادة البوليساريو ومنذ سنة تضغط على نواكشوط لكي تسمح بتواجد الصحراويين هناك خاصة في فصل الصيف.

                      وتمر العلاقات المغربية – الموريتانية بأزمة مفتوحة، فقد رفضت نواكشوط تعيين سفير لها في الرباط منذ خمس سنوات، واتهمت دوائر مقرب من الرئيس محمد عبد العزيز المغرب بإفشال القمة العربية. واقتصر التمثيل المغربي في القمة على ويزر الخارجية صلاح الدين مزوار.

                      “رأي اليوم”

                      Commentaire


                      • #12
                        Leftisi
                        t'as pas remarqué que vous êtes prêt à avaler tout ce qu'on vous sert il suffit que ca touche le maroc.
                        Pour ta gouverne, Lagouira est une petite ville marocaine, juste apres vient la bande tampon qui separe le maroc de la mauritanie.
                        Quelques pauvres pêcheurs mauritaniens s'y acostent pour se ravitailler.

                        La dernière fois que ces mêmes mauritaniens se sont aventuré à lever leur drapeau leur a couter une interdiction à la navigations dans les eaux marocaines.

                        La preuve il n'y a que vos média et ceux de votre bébé qui en parle mais tout le monde sait que ça rentre dans le cadre de frustration de voir les africains demander d'expulser la rasd de l'UA. C'est légitime

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ta gouverne, Lagouira est une petite ville marocaine, juste apres vient la bande tampon qui separe le maroc de la mauritanie.
                          Quelques pauvres pêcheurs mauritaniens s'y acostent pour se ravitailler.
                          Pour ta gouverne lagouéra est une localité (sahraouie) à la pointe sud de Sahara Occidental dans la partie occupée par la mauritanie lors du partage et dépeçage du territoire (et du peuple) par les deux larrons, ton pays et la mauritanie. Seulement lors du retrait en 1979 de la mauritanie de la partie qu'elle occupait, elle ne s'est pas retirée de la localité de lagouéra qui est restée sous contrôle mautitanien (drapeau et présence) et elle est située (parait-il) à l’intérieur du territoire derrière le mur dans la partie libérée occupée par le POLISARIO.

                          En tous cas, l'affaire arrange bien le POLISARIO et le peuple sahraoui. elle va permettre de médiatiser sa cause et c'est bien: l'opinion publique et la communauté internationales vont apprendre qu'au départ le maroc qui crie à tue-tête à qui veut l'entendre que c'est son territoire légitime historique, l'opinion va donc apprendre que la makhnez a partagé ce qu'il dit lui appartenir de droit historique (en fait qui ne lui a jamais appartenu) il l'a partagée avec un complice, la mauritanie. et c'est une bonne chose pour le POLISARIO et contrairement au marok.


                          Commentaire


                          • #14
                            leftissi@ concentres toi sur ton pays, défends indépendance de tes voisins de kabilie, et fait la dance au chinois pour avoir quelque dollars ... crois mois sa te fera du bien, on partage nos territoires avec ceux que nous voulons. et on tabasse le reste

                            Commentaire


                            • #15
                              L' histoire ne pardonne jamais !!

                              Pour ta gouverne lagouéra est une localité (sahraouie) à la pointe sud de Sahara Occidental dans la partie occupée par la mauritanie lors du partage et dépeçage du territoire (et du peuple) par les deux larrons, ton pays et la mauritanie.
                              .


                              Tant mieux

                              "" Lagouira "" va ressusciter l historique du partage de ce territoire entre le Maroc et la Mauritanie
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X