Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Ce que Mohammed VI doit à Lyautey

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Ce que Mohammed VI doit à Lyautey

    L’action d’un homme est à l’origine d’une formidable ‘fabrication’ de l’Histoire du Maroc moderne. Celle d’une « exception marocaine » ou d’« une épaisseur historique », c’est selon, pour expliquer, entre autres, par quel miracle Mohammed VI a été épargné par les révolutions arabes.
    Son nom : Louis Hubert Lyautey, Résident Général au Maroc d’avril 1912 à octobre 1925. Lyautey demeure une icône largement respectée du Maroc indépendant. Un cas unique au sein du monde musulman où une figure de la colonisation n’est pas honnie.

    L’homme a consacré l’essentiel de sa carrière à la France coloniale, dont plus de vingt ans à l’Afrique du Nord. Mais c’est au Maroc qu’il a donné toute la mesure de son talent, au point que les élites dirigeantes du pays, qu’il contribua plus que nul autre à faire passer sous le joug colonial, n’ont cessé d’inscrire leur action dans ses pas. Peut-être même sans le savoir vraiment de nos jours.

    Source: le desk

  • #2
    La modernisation du Maroc doit beaucoup a Lyautey
    Beaucoup de lois qui regissent encore le pays ont ete instaurées durant sa presence
    l'administration marocaine actuelle est a l'image de ce qu'a imaginé Lyautey

    C'est l'heritage de Lyautey qui a fait que le depart des français s'est fait en douceur 32 ans apres son depart

    Lyautey aussi avait une relation particuliere avec ls Maroc au point de vouloir y etre enterré

    Le prqgmatisme des marocains vis a vis de la periode du pretectorat est difficile a comprendre par les algeriens bercés depuis leur enfance dans l'imaginaire de la guerre de liberation

    Il faut aussi reconnaitre que la presence francaise au Maroc n'etait pas aussi traumatisente ni aussi longue qu'en Algerie

    D'ailleur, Lyautey en a tiré les leçons avant son arrivée au Maroc
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Par PIHMAN /

      Il faut aussi reconnaitre que la presence francaise au Maroc n'etait pas aussi traumatisente ni aussi longue qu'en Algerie




      La modernisation du Maroc doit beaucoup a Lyautey
      .

      Exacte , mème les alaouites le reconnaissent
      C était une préparation minutieuse pour l indépendance dans l interdépendance ..le Maroc sera toujours sous la tutelle pour la protection du trone alaouite

      afin que les intérêts français seront à jamais protégé par les alaouites néo-colonialistes
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Oui j'ai cherché dans les archives historiques et je n'est pas trouvé de pays appelé le Maroc....il y a juste Obama qui dit que le Maroc est le premier pays au Monde a avoir reconnu les USA du temps de George Washington en 1777 est le Maroc, mais c,est un menteur parce que le Maroc n'existait pas en 1777, il y a aussi des traités de cooperation et d'amitié entre le Maroc et les pays Européens qui date d'aussi loin que le 15 siècles et qui son signé avec le nom du Maroc (Maghreb) mais bien sur que le Maroc n'existait pas....mais par contre j'ai trouvé dans les archives historique des traités signé au nom de l'Algérie (Aljazaer) du temps des Romains et même des Grecs avant eux

        https://www.youtube.com/watch?v=6luZraQn5hI

        Malheureusement pour vous, vous nous pouvez jamais changé deux chose, la géographie et l'Histoire

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Hichamkech
          Oui j'ai cherché dans les archives historiques et je n'est pas trouvé de pays appelé le Maroc....il y a juste Obama qui dit que le Maroc est le premier pays au Monde a avoir reconnu les USA du temps de George Washington en 1777 est le Maroc, mais c,est un menteur parce que le Maroc n'existait pas en 1777, il y a aussi des traités de cooperation et d'amitié entre le Maroc et les pays Européens qui date d'aussi loin que le 15 siècles et qui son signé avec le nom du Maroc (Maghreb) mais bien sur que le Maroc n'existait pas....mais par contre j'ai trouvé dans les archives historique des traités signé au nom de l'Algérie (Aljazaer) du temps des Romains et même des Grecs avant eux
          - En 1777. Quel était le nombre d'habitants au maroc et sa superficie

          - Est ce que le sultan savait faire la différence entre le M2 M3

          - Est ce que le sultan savait ou se trouve les Etats-Unis

          - Depuis qd le royaume porte le nom du Maroc


          c est ta pas de reponse alors je peux citer aussi


          1617 : 1er traité officiel entre les Pays-Bas et l’Algérie

          1684 : Traité de paix entre France et l’Algérie

          1686 : Rupture de la paix entre France et l’Algérie

          1764 : Traité de paix entre la France et l’Algérie

          1785 : Traité de paix entre l'Espagne et l’Algérie

          1795 : Traité de paix et d'amitié entre les Etats-Unis et l’Algérie
          Dernière modification par MEC213, 01 août 2016, 08h39.

          Commentaire


          • #6
            Salam

            Ok il a changé l'urbanisme Marocain
            et après qu'est ce qu'il apporté de plus RIEN
            il était sous la solde de la France de l'époque Coloniale
            L'intérêt de la France passe avant tout
            tout le monde croit qu'il aimait le Maroc
            dit moi pourquoi il a fini sa vie en France
            s'il aimé tant le Maroc
            il a fallut au Roi après sa mort
            transfére sa dépouille et enterré à Rabat
            et n'oublions qu'il était sous commandement de
            ses troupes qui n'avait aucune pitié face aux groupe de rébellion de Abdelkrim
            C'est tout simplement un représentant et une figure du colonialisme Français
            Dernière modification par Fadwasoussya, 01 août 2016, 09h34.
            Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

            Commentaire


            • #7
              n'oublions qu'il était sous commandement de
              ses troupes qui n'avait aucune pitié face aux groupe de rébellion de Abdelkrim
              Non Fadwa
              Si Lyautey a été démis de sa fonction au Maroc c'est justement à cause de Abdelkrim;
              Lui il privilégiait une méthode autre que celle qu'a appliqué Petain

              c'est ce dernier qui a participé aux batailles finales contre Abdelkrim et non Lyautey qui a été totalement déchargé de ce dossier

              tout le monde croit qu'il aimait le Maroc
              dit moi pourquoi il a fini sa vie en France
              s'il aimé tant le Maroc
              il a fallut au Roi après sa mort
              transfére sa dépouille et enterré à Rabat
              Fadwa
              c'est vrai il est mort en France; mais il avait demandé à ce qu'il soit enterré au Marocchose faite jusqu'à ce que les Francais decident de mettre sa dépouille au Panthéonc'est là que sa dépouille est revenue en France

              Un exemple édifiant de la relation particulière de Lyautey vis a vis du Maroc est sa position concernant les Phosphates
              Contrairement a ce qu'aurait décidé "une figure du colonialisme Français" comme yu le décrit; il aurait cédé ces gisement aux capitalisme français.Chose qu'il n'a pas faite mais a réservé leur propriété à l'Etat marocain, d'ou le nom "cherifien" de l'OCP

              Si tu t'intéresse à cette période de histoire du Maroc; je te conseil de lire le livre de Daniel Rivet "Le Maroc de Lyautey à Mohammed V"
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                je crois que la mauvaise expérience qu'il a eu en algérie , et les ravages , autant sociaux que culturels auxquels il a assisté , l'ont poussé , à son arrivée au maroc à adopter une politique différente ...... il y avait aussi le contexte interne au maroc ou il y a avait un pouvoir central ( certes affaibli et chancelant mais existant) qu'il a suffit de redresser , alors qu'en algérie , ,le bey s'etait barré comme un brigand .............. tout ces elements là , mis coté à coté expliquent pourquoi le protectorat imposé au maroc n'a pas été aussi traumatisant que la colonisation brutale de l'algérie.
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Salam Pihram

                  Non Fadwa
                  Si Lyautey a été démis de sa fonction au Maroc c'est justement à cause de Abdelkrim;
                  Lui il privilégiait une méthode autre que celle qu'a appliqué Petain

                  c'est ce dernier qui a participé aux batailles finales contre Abdelkrim et non Lyautey qui a été totalement déchargé de ce dossier
                  autan pour moi
                  Je te prie de me pardonner Pihram
                  Je t'avoue Je n'ai pas lu ses mémoire
                  pour moi Lyautey est un symbole du colonialisme
                  tout simplement





                  c'est vrai il est mort en France; mais il avait demandé à ce qu'il soit enterré au Marocchose faite jusqu'à ce que les Francais decident de mettre sa dépouille au Panthéonc'est là que sa dépouille est revenue en France

                  Un exemple édifiant de la relation particulière de Lyautey vis a vis du Maroc est sa position concernant les Phosphates
                  Contrairement a ce qu'aurait décidé "une figure du colonialisme Français" comme yu le décrit; il aurait cédé ces gisement aux capitalisme français.Chose qu'il n'a pas faite mais a réservé leur propriété à l'Etat marocain, d'ou le nom "cherifien" de l'OCP

                  Si tu t'intéresse à cette période de histoire du Maroc; je te conseil de lire le livre de Daniel Rivet "Le Maroc de Lyautey à Mohammed V"
                  merci Pihman pour le conseil
                  Je prend note
                  C'est sympa de ta part
                  Dernière modification par Fadwasoussya, 01 août 2016, 11h26.
                  Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                  Commentaire


                  • #10
                    mais Lyautey eu le génie
                    Mais Oui Touba , il n' a pas eu le génie, comme bugeaud, de raser tout sur son passage et de créer un peuple schyzo sans culture mais avec un nif surdimensionné .....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      créer un peuple schyzo sans culture mais avec un nif surdimensionné .....
                      Du calme. Tu deviens insultant et ridicule.

                      Commentaire


                      • #12
                        On faisant le choix philosophique de ne pas reproduire le schéma de domination qui avait été expérimenté en Algérie , Lyautey a intestablement marqué l'histoire du Maroc pour longtemps

                        Le choix de garder la monarchie , le makhzen et toutes les structures traditionnelles , cela nous le vivont concrètement tous les jours
                        Ce choix d'une " oeuvre civilisatrice " moins agressive laissera une trace culturelle fondamentale au Maroc , c'est cela qui fait que le Maroc a moins de problèmes dans son rapport à la modernité et que donc la gestion de la société s'en trouve plus apaisée et source de moins de tensions
                        Le makhzen a ete largement renforce pendant la colonisation , celui ci a acquis l'expertise des français dans la gestion de la chose publique mais en l'intégrant dans des structures plus traditionnelle
                        Paradoxalement cette période a plutôt été extrêmement positif pour le pouvoir au Maroc ( si on est très cynique )
                        Le " protectorat " a été source de massacres , tortures ,humiliation comme malheureusement beaucoup d'autres peuples qui ont eu à subir les expansion coloniale européennes mais cette empreinte continuera longtemps à guider le pays

                        Commentaire


                        • #13
                          Puisque l'histoire est convoquée

                          Lyautey au Conseiller :

                          « Monsieur le conseiller, vous n’imaginez pas la situation qui est la mienne. Je passe mon temps à recevoir des ordres parfaitement contradictoires du Quai, du ministère de la Guerre ou de Tanger. Je peste contre ces gens qui imaginent dans leur fauteuil de fonctionnaire un Maroc qui n’existe pas. Ils idéalisent le pouvoir réel du Sultan, du Makhzen et sous-estiment les réalités militaires. A cause d’eux, je suis condamné à l’inaction, je laisse avec désespoir notre frontière algérienne à la merci d’attaques de tribus qui se jouent de notre incapacité à agir et à décider ».

                          Clemenceau au Conseiller :

                          « Lyautey est un homme d’un autre temps qui ne comprend rien du fonctionnement d’une république parlementaire complexe. Je préfère laisser les intérêts économiques agir. Nous tenons le Maroc par la finance et nous prenons ainsi son contrôle politique par petites touches successives. Cela se fait sans mouvement de troupes, sans tambour ni trompette mais c’est efficace et discret.

                          L’Allemagne n’y voit que du feu et les autres pays nous laissent les mains libres. Je n’ai nul besoin des gestes flamboyants d’un Lyautey. Là-bas, cela serait du panache; à Paris, cela deviendrait des bourdes. Laissons les bureaux fatiguer et décourager ce général… que j’aime bien pourtant.»

                          6 janvier 1909
                          Extrait de : Lyautey contre les bureaux parisiens
                          C'est tellement d'actualité qu'on a du mal à imaginer que cela date de plus d'un siècle.

                          Commentaire


                          • #14
                            On devrait surnommer cette rubrique le Maroc non ? pas International ...

                            Tous les pays fihoum tayah ktar me nayed ! dans chaque pays ya du nouveau et vous vous baser juste sur le Maroc ? La guerre F'Algerie VS FA'maroc ...
                            J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Oh que je connais cette histoire que bien ... il a aussi fait des choses en Algérie je crois

                              c'est de l'histoire ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X