Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Culture algérienne. 1. Ettalaqi ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Culture algérienne. 1. Ettalaqi ...

    Bonjour, bonsoir...

    Ettalaqi= etmanchir, commérages, parfois médisance, souvent des piques, des cancans.

    Je me trompe ou nous sommes les champions du monde en commérages.
    Les autres nations ( sauf peut-être les Marocains) n'en font pas ou que très peu peut-être seulement par retenue, peut-être qu'ils n'y pensent même pas, ou par respect, va savoir.

    Pourtant, je ne pense pas que nous n'ayons pas le sens du respect.

    Alors, comment l'expliquer, le cas échéant.


  • #2
    Bonsoir bachi

    Je ne suis d'accord avec toi. Les français aussi font dans le commérage. La différence vient de la manière de le faire.

    Je pense il y a différence entre pays du sud et pays du nord. Les italiens, les espagnoles, les portugais ne sont pas tellement différent de nous sur ce plan.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Bachi,

      Le commérage est universel. Il est juste plus diplomate dans certaines contrées.
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Levant et Rosella,


        Vous m'en apprenez.
        Il est vrai que je ne vis pas en Europe mais je connais ici des Français, des Italiens, Grecs, Portugais etc...
        Ils n'ont pas cette culture du etmanchir.

        Chez nous, elle est si étendue que ca devient un signe distinctif.

        Cela ne veut pas dire que nous sommes méchants du tout, ca fait partie de la vie, on accepte de le subir, parfois, c'est que de la rigolade.

        Commentaire


        • #5
          Bachi
          La différence principale est que les européens ont vie bien remplie et n'ont pas le temps pour le commérage. Alors qu'en Algérie, il n'y a rien d'autres à faire.

          En France, tu as beaucoup de personnes âgées qui passent leur temps à la fenêtre à surveiller leur voisin. Il y en a qui sont intrusifs et se mêle de la vie de leur voisin.
          Dans certaines entreprises, le personnel passe son temps à colporter des ragouts.

          Puis en France, on connait pas tous le monde. Alors qu'en Algérie tout le monde se connait, on a le contacte plus facile.

          Commentaire


          • #6
            Il est vrai que je ne vis pas en Europe mais je connais ici des Français, des Italiens, Grecs, Portugais etc..
            Ils n'ont pas cette culture du etmanchir.
            Bachi,

            Parce qu'ils ne sont pas dans leur élément.
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              Bachi
              La différence principale est que les européens ont vie bien remplie et n'ont pas le temps pour le commérage. Alors qu'en Algérie, il n'y a rien d'autres à faire.
              oui, t'as raison...

              mais je crois que cela dépasse l'oisiveté.

              Commentaire


              • #8
                Perso, j'apprécie bien ces p'tits moments ayant trait aux commérages..
                Mais quand ça dépasse le point rigolade.. ça ne m’intéresse pas du tout

                Commentaire


                • #9
                  Bachi,
                  Parce qu'il ne sont pas dans leur élément.
                  oui héhéhé

                  c'est vrai ce que tu dis.

                  Moi, quand je suis dans mon élément c'est à dire en Algérie, je me surprends à faire dans el tmanchir...mais jamais dans l'absence de la personne concernée héhéhé

                  Commentaire


                  • #10
                    @ levant hummmm colporter des ragouts ça doit etre delicieux pour les papilles
                    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ levant hummmm colporter des ragouts ça doit etre delicieux pour les papilles

                      On devrait lancer une nouvelle modeoeilfermé
                      C'est mon ventre qui crie famine


                      Perso, j'apprécie bien ces p'tits moments ayant trait aux commérages..
                      Mais quand ça dépasse le point rigolade.. ça ne m’intéresse pas du tout
                      Idem pour moi. Il y a parfois des histoires assez cocasses. Puis c'est une manière de prendre des nouvelles des personnes qui ne sont pas vraiment proches.
                      j'avoue que je suis jamais au courant de rien. Je ne sais pas pourquoioeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi, quand je suis dans mon élément c'est à dire en Algérie, je me surprends à faire dans el tmanchir...mais jamais dans l'absence de la personne concernée héhéhé
                        Bachir,

                        Si c'est en sa présence, ce n'est plus du tmanchir.
                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                        Commentaire


                        • #13
                          non, mais c'est du ettalaqi...
                          je ne connais pas de mot français équivalent à ce terme.

                          yatlaqou biya et je fais pareil en leur présence, c'est pas moquer. Y en a des susceptibles qui ne supportent pas et c'est eux les meilleures cibles héhéhé

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi
                            Tu veux dire charrier quelqu'un?

                            Commentaire


                            • #15
                              oui c'est un peu se moquer...
                              critiquer parfois, l'imiter pour rire de lui, caricaturer aussi...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X