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MAROC:MILLENIUM CHALLENGE, UN BUDGET de 112 MILLIONS de dollars POUR LA MISE À NIVEAU DES COLLÈGES ET LYCÉES

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  • MAROC:MILLENIUM CHALLENGE, UN BUDGET de 112 MILLIONS de dollars POUR LA MISE À NIVEAU DES COLLÈGES ET LYCÉES

    Le MCC vient de décaisser plus de 112 millions de dollars (plus de 1 milliard de DH) pour le renforcement du leadership et du management des établissements, l’innovation pédagogique et la réhabilitation des infrastructures de ces établissements.

    Grosse aide pour la mise à niveau pédagogique des collèges et lycées. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que Millenium Challenge corporation (MCC) vient d’y apporter un financement de 112,5 millions de dollars dans le cadre de son plan global «Education et formation pour l’employabilité», dont le budget est de 220 millions de dollars. Il s’agit ainsi, selon le journal, «de renforcement du leadership, du management des établissements, de l’innovation pédagogique et de la réhabilitation des infrastructures». Des centaines de collèges et de lycées, dans trois régions (Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Marrakech-Safi et Fès-Meknès) bénéficieront de cette manne.

    Avec ce financement, l’ambition est de mettre en place un modèle de développement intégré des établissements d’enseignement secondaire.

    Les collèges et lycées vont ainsi disposer de cash grâce à ce programme qui a nécessité près de 2 années de préparation. Il s’agit, selon toute vraisemblance, d’un budget moyen «assez conséquent». C’est ainsi qu’à partir de septembre, 6 établissements entameront le travail sur leur plan intégré à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, pour une phase expérimentale de 11 mois, jusqu’à juin 2017. Avant même la fin de cette date, 34 autres établissements de la région participeront au programme, qui démarrera ensuite dans les deux régions restantes. Au sein du ministère de tutelle, on prévient que, contrairement aux précédentes éditions, il incombera aux établissements de réaliser leur propre diagnostique pour fixer leurs propres objectifs.

    Par-delà le volet pédagogique, il est aussi question de renforcer les systèmes d’information et d’évaluation des acquis des élèves, de réhabiliter les bâtiments délabrés et de concevoir une nouvelle approche d’entretien et de maintenance des établissements scolaires.

    le 360
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