Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ILS ONT LANCÉ UN APPEL HIER Des moudjahidine exigent le départ de Saâdani

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ILS ONT LANCÉ UN APPEL HIER Des moudjahidine exigent le départ de Saâdani

    La crise politique que traverse le pays a fait réagir des moudjahidine qui ont lancé un appel pour «la délivrance» d’un symbole de l’Algérie : le FLN. Les termes utilisés sont durs traduisant une vive inquiétude face à une situation incontrôlable.
    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Les quatorze signataires ont tous un point en commun : ce sont d’anciens combattants de l’ALN affirmant que la démarche enclenchée «est complètement désintéressée» et ne vise aucun autre objectif que de rendre au FLN «son honneur flétri et sa dignité foulée au pied par une clique de combinards sans vergogne».
    L’accusation est nominative. «Nous dénonçons avec vigueur le sort réservé au FLN par l’aventurier Ammar Saâdani et sa camarilla de baltaguis». Le texte poursuit : «Des prévaricateurs et trafiquants de tous poils conglomérés autour d’un secrétaire général tiré d’un marigot grouillant d’affairistes (…) économiquement véreux et politiquement immoraux (…) ont pénétré le corps même de ce parti pour le vider de sa substance vitale et l’infecter au point d’en faire un instrument de leur inavouable bizness». Leur objectif : «Pomper dans les ressources financières de l’Algérie le maximum qui puisse être puisé (…), établir des liens avec l’étranger de sorte à s’assurer dans l’impunité et l’immunité une retraite paisible (…) pour concrétiser leur plan, ils recourent à la capillarité du FLN et sa représentation à tous les échelons des structures étatiques depuis les communes jusqu’aux plus hauts niveaux de la représentation nationale.»
    Au nom des héros de la Révolution, les signataires de ce texte appellent au départ imminent de Saâdani et de sa «bande» et la libération du FLN. Parmi eux, le commandant Azzedine, Djillali Guerroudj et Zohra Drif.
    Militant de la première heure, Djillali Guerroudj affirme que la démarche est le résultat d’un ras-le-bol généré par «la situation dans laquelle nous vivons». «Je ne me reconnais pas en Saâdani, dit-il, qui est-il, où a-t-il milité ? Je veux un FLN représenté par une personne en laquelle je me reconnais. On dit que c’est le président de la République. Moi je voue de l’amitié à Bouteflika et personne ne peut m’en empêcher mais le problème dépasse largement ce cadre. Il concerne la patrie et son devenir.»
    Le commandant Azzedine exprime lui aussi son ras-le-bol de «voir des aventuriers affairistes, pourris s’accaparer de ce sigle. Nous nous sommes tus mais aujourd’hui on ne peut plus garder le silence. Nous voulons cependant que la transition se passe en douceur. C’est fini, ils doivent passer le flambeau mais en toute démocratie».
    A. C.
    le soir d'algérie
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    S'bah el khir...
    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

    Commentaire


    • #3
      A mon connaissance, les moudjahidines sont maintenant trop vieux pour se préoccuper de se genre d'histoire. Ils ont d'autres soucis.

      Commentaire


      • #4
        Quand une caste parle d'une passation de flambeau c'est que c'est le bon candidat qui est en place.



        et pour parler franchement entre Saidani et ces pseudo révolutionnaire je prefere une mise au musée.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5

          Quand une caste parle d'une passation de flambeau c'est que c'est le bon candidat qui est en place.
          Pas forcément

          Que les quelques vieux moujaheds qui vivent encore contestent le patron du FLN actuel , il y a de quoi. Représenter le parti des 1,5 million de martyrs tout en étant impliqué dans des détournements de fonds publics et reconnaître après négation avoir acquis des biens chez l'ancien colonisateur est une insulte à la mémoire des révolutionnaires.

          Commentaire


          • #6
            Au nom des héros de la Révolution, les signataires de ce texte appellent au départ imminent de Saâdani et de sa «bande» et la libération du FLN.
            Liberation du FLN: liberer le FLN de qui et au profit de qui? Ses gens ont la gueule dans le ratelier depuis peut etre meme avant 1962.
            Du mauvais francais par dessus le marché:
            Imminent: Qui est sur le point de se produire (Larousse).
            On peut appeller au depart immediat mais pas imminent ( a moins qu'on sache qu'il soit sur le point de partir, ce qui fait de l'appelle une simple annonce).
            ...et maintenant?

            Commentaire


            • #7
              Que les quelques vieux moujaheds qui vivent encore contestent le patron du FLN actuel , il y a de quoi. Représenter le parti des 1,5 million de martyrs tout en étant impliqué dans des détournements de fonds publics et reconnaître après négation avoir acquis des biens chez l'ancien colonisateur est une insulte à la mémoire des révolutionnaires.
              Neni ils ont construit ce pays sur des privilèges au nom de la lutte pour l'indépendance , c'est qu'un retour du bâton .

              Ce parti n'a plus sa place sur la scène politique il est temps de passer à autre chose , raz le bol de ces discours sur une révolution qu'ils ont sucé jusqu'à la moelle.
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                le Soir + El Watan qui diffusent cet appel, cela s'appelle une entourloupe que certains ont signé sans réflexion oeilfermé
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  La guerre d'Algérie (1954 - 1962) ....
                  Vu la démographie à cette époque ....
                  Les moudjahidine décédés depuis l’indépendance ....

                  ... Goulouli hambabakoum ch3al bqaw men moudjahid ?
                  Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul Touba

                    Saïdani n'est pas un algérien, c'est un vulgaire tunisien qui a atterri en Algérie dans le FLN par je ne sais quel miracle.
                    Si c'est le cas comment se fait-il que la MALG ou la DRS n'est pas démontré qu'il était tunisien et pas algérien ? Si preuve existe de cette accusation c'est le FLN qui doit lui demander des explications car cela signifierait que Botzaris a encore fait des bêtises et c'est atteinte à la sureté de l'état.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Azul zwina YSN

                      Goulouli hambabakoum ch3al bqaw men moudjahid ?
                      seule espèce qui contre toute loi de la nature au lieu de disparaitre ne fait que croître d'année en année, va savoir pourquoi hambouk

                      Si c'est le cas comment se fait-il que la MALG ou la DRS n'est pas démontré qu'il était tunisien et pas algérien
                      peut être qu 'il n'est pas le seul...qui sait si ça va pas remettre en cause l'algérianité de toute l'équipe qui est aux commandes
                      Dernière modification par DocRemady, 02 août 2016, 12h46. Motif: use toute l'équipê dirigeante
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X