Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La NASA impose le système métrique sur la Lune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La NASA impose le système métrique sur la Lune

    La NASA prévoit de renvoyer des astronautes sur la Lune en 2020. En outre, elle a décidé d'adopter le système international d’unité pour tout son programme d'exploration de la Lune.
    L'objectif est de favoriser la coopération internationale et d'éviter les erreurs.

    ====
    Lorsqu’un astronaute posera de nouveau le pied sur la Lune vers 2020, il devra mesurer son empreinte en centimètres ou en mètres. La NASA a décidé d’imposer l’utilisation du système métrique pour toutes les missions lunaires du programme ‘’Vision for Space Exploration’’, celui qui doit permettre le retour de l’homme sur la Lune 50 ans après la fin des missions Apollo.

    Après discussions avec les treize agences spatiales partenaires du projet, la NASA a décidé de bannir miles, feet, inches, pounds et autres ounces pour ne retenir que le système international d’unité (SI), ou système métrique, pour les missions lunaires. Les Etats-Unis sont un des rares pays qui utilisent encore les unités de mesures anglaises, avec le Liberia et le Myanmar (ex-Birmanie). Le reste du monde a adopté le système métrique, y compris le Royaume-Uni (même si certains usages perdurent, comme celui des miles sur les panneaux routiers).

    En imposant le SI pour son programme lunaire, la NASA entend faciliter la coopération internationale et le travail des astronautes qui seront impliqués dans ces missions. Pas besoin d’effectuer de pénibles conversions pour trouver parmi des boulons annotés en inches celui qui correspond à l’écrou indiqué en centimètres…

    Bien que le système métrique soit déjà utilisé depuis de nombreuses années par les équipes de la NASA, les autres unités de mesure perdurent dans le secteur aérospatial, souligne l’agence américaine. En 1999, l’utilisation d’unités de mesure différentes a conduit à la perte de la sonde Mars Climate Orbiter. Chez l’un des fabricants, Lockeed Martin, la force de poussée d’un moteur était donnée dans une unité anglo-saxonne alors que le JPL de la NASA travaillait avec les unités du SI. Résultat : la sonde s’est consumée en pénétrant trop bas dans dans l’atmosphère martienne.


    - NVLOBS
Chargement...
X