Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le continent australien a dérivé de 1,50 m

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le continent australien a dérivé de 1,50 m




    L’Australie s’apprête à mettre à jour les données de son système GPS pour faire face à la dérive des continents, et pour cause : en 20 ans, le pays se serait déplacé de plus de 1 mètre 50.

    Une dérive causée par le mouvement des plaques tectoniques et plus particulièrement celui de la plaque indo-australienne, qui se déplacerait de 7 centimètres (vers le Nord-Est) chaque année.

    Anticiper le déplacement des plaques

    Pour éviter les problèmes de géolocalisation (si le continent se déplace, le système GPS est pour sa part fixe), le gouvernement australien a lancé un projet nommé «GDA2020». Dans le cadre de ce projet, les données satellites de navigation doivent être intégralement renouvelées pour s’adapter à ce déplacement.

    Pourtant, les données ne seront 100% fiables qu’en 2020. De fait, le gouvernement australien souhaite anticiper le déplacement des plaques. Ainsi, en 2017, les données de géolocalisation seront calquées sur la position du continent … En 2020 (20 centimètres de plus)

    Une opération nécessaire tous les 20 ans

    Si les problèmes inhérents à cette situation ne sont pour le moment pas trop importants, l'Australie a anticipé des problèmes à venir, comme notamment la présence de voitures autonomes sur les routes d’ici quelques années. De fait, le recalcul des données GPS devra être fait tous les 20 ans pour faire face à l’action des plaques tectoniques.

    Direct matin

  • #2
    Ya pas moyen d'accelerer les choses ??

    Commentaire


    • #3
      oui c'est certain que les plaques bougent avec les multiples séismes dans le monde , peut-être que si on revient 500 ans en arrière, la carte géographique n'était pas comme aujourd'hui , et dans 500 ans elle ne serait pas comme aujourd'hui , qui sait
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire

      Chargement...
      X