Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transparence fiscale / L’Algérie pointée du doigt par le département d’État US

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transparence fiscale / L’Algérie pointée du doigt par le département d’État US

    Politique, Une juillet 30, 2016 Abdou Semmar



    Le département d’État américain a établi, dans son rapport 2016 sur la transparence fiscale, une note négative aux pratiques du gouvernement algérien. Pour les auteurs du rapport, l’action des autorités algériennes est insuffisante et tardive.

    Selon le Département d’Etat, les rapports budgétaires étaient généralement accessibles au public durant la période sujette à cette étude. Selon lui, les informations fournies par les autorités algériennes manquent de consistance.
    Le rapport du département d’État américain a également mis en exergue des anomalies dans la gestion du budget. «Les dotations allouées aux entreprises publiques ainsi que les bénéfices réalisés par ces dernières ne sont pas communiquées», a-t-il affirmé, ajoutant que le gouvernement a maintenu des comptes hors budget, (des comptes spéciaux) dont les rapports d’audit ne sont pas accessibles au public.
    Malgré le fait que le gouvernement a publié des données, estimées par le département d’État américain comme étant fiables, ce dernier a cependant reproché aux autorités algériennes de s’être abstenues de publier les rapports d’exécution du budget. «Malgré la vérification des états financiers du gouvernement, la Cour des comptes n’a pas publié son rapport public», a-t-il été indiqué dans ce rapport.
    Le département d’État a, par ailleurs, tenu à signifier que le gouvernement algérien établissait des rapports tout à fait clairs et transparents concernant les transactions dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles, soulignant également une minutie dans l’application rigoureuse des textes régissant ces activités.
    Un certain nombre de recommandations ont été formulées dans ce rapport, pour optimiser la transparence fiscale en Algérie. Pour ses auteurs, la transparence budgétaire de l’ Algérie serait fortement améliorée si les autorités faisaient en sorte de publier un rapport complet sur l’exécution du budget dans des délais raisonnables, de fournir des détails supplémentaires concernant les recettes et les dépenses dans le budget, y compris pour les entreprises d’État, de publier des rapports d’audit des comptes spéciaux et veiller à ce que la Cour des comptes effectue des vérifications concernant les états financiers annuels du gouvernement publiés sous forme de rapport accessible au public.
    L’intégralité du rapport du département d’Etat américain sur le lien :

    http://www.state.gov/e/eb/ifd/oma/fi...ncy/260301.htm

    Massi M.
    ***************
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    Pas bien !

    Commentaire


    • #3
      «Les dotations allouées aux entreprises publiques ainsi que les bénéfices réalisés par ces dernières ne sont pas communiquées»,
      Parce qu'il y en a pas tout simplement. Ou trés trés peu....

      L’écrasante majorité des entreprises publiques algériennes ont un modèle économique défaillant, qui vit en perfusion. Sans l'argent injecté par l’état, elles disparaîtront du jour au lendemain.


      la Cour des comptes n’a pas publié son rapport public»,
      Parce qu'elle n'existe que par le "nom".

      Commentaire


      • #4
        L’écrasante majorité des entreprises publiques algériennes ont un modèle économique défaillant, qui vit en perfusion. Sans l'argent injecté par l’état, elles disparaîtront du jour au lendemain.
        Malheureusement beaucoup d'entreprises d'Allemagne de l'Est ont disparus à la chute du Mur, elles étaient plus performantes et leurs produits étaient de meilleures qualités malgré tout.

        Les entreprise qui ne seront pas capables de tenir face à la concurrence internationale mourront.
        Dernière modification par zek, 02 août 2016, 11h54.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Malheureusement beaucoup d'entreprises d'Allemagne de l'Est ont disparus à la chute du Mur, elles étaient plus performantes et leurs produits étaient de meilleures qualités malgré tout.
          Ce que tu dis est contradictoire ! D'après toi les entreprises Est allemandes étaient plus performante et plus puissantes que les entreprises ouest allemandes et leurs produits de bien meilleurs qualités mais elles ont quand même disparus !

          Commentaire


          • #6
            Ce que tu dis est contradictoire ! D'après toi les entreprises Est allemandes étaient plus performante et plus puissantes que les entreprises ouest allemandes et leurs produits de bien meilleurs qualités mais elles ont quand même disparus !
            Non, je les compare avec les entreprises publiques algériennes encore sous perfusion, référence à la citation dessus.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Désolé j'avais pas compris !

              Commentaire


              • #8
                L’écrasante majorité des entreprises publiques algériennes ont un modèle économique défaillant, qui vit en perfusion. Sans l'argent injecté par l’état, elles disparaîtront du jour au lendemain.
                Comme toutes les entreprises européennes non rentables.En France 2013 a été une hécatombe plus de 13000 ont péries.
                Donc ces entreprises vont tôt ou tard disparaître,moi je pari sur le "tôt",car avec les diminutions des ressources pétrolières,les subventions vont êtres plus rares.

                Mais en Algérie on passe le problème politique avant l’économique,si l’état décidait du jour au lendemain d'appliquer la règle du"marche ou crève" pour les entreprises,cela risque de généré une crise sociale sans précédent,vu le nombres de personnes qui se trouveront sur le carreau.

                Voila ou nous a amenés la dépendance vis a vis de la rente,on se payer une paix social.
                Maintenant je ne suis pas pour remplacer la dépendance du pétrole par l'investissement étranger.
                Quand je vois que Renault arrive a trouver des pays ou on lui laisse une participation de 100%,je me dis que les investisseurs a qui on impose le 51/49 ne vont pas réfléchir bien longtemps.
                Comment va réagir 'ouvrier algérien a qui ont dit:
                "Voila au Maroc ou ailleurs la voiture ou autre bien d’équipement coûte 5 ou 10% moins cher,il faudra faire un effort pour baisser les coûts".
                D'apres vous sur quoi on va jouer pour baisser ce coût?
                Je dis l'ouvrier algérien,mais c'est valable pour le marocain,tunisien etc....

                Commentaire


                • #9
                  Quoi de plus naturelle qu'un investisseurs puisse disposer de son bien à 100 % !

                  Le Maroc et l'Algérie ont deux visions différentes:

                  Le Maroc laisse libre l'investisseur de gérer son entreprise comme bon lui semble. En contre partie le Maroc demande à l'investisseur d'opérer des investissements majeures, avec un bon taux d'intégration, du transfert technologique et de favoriser les exportations.

                  L'Algérie favorise sa participation dans le capital en assurant la majorité à la partie algérienne, résultat l'investisseur a accès au marché nationale il écoule ses véhicules et n'a aucun intérêt à partir vers l'export ou à favoriser le transfert technologique vers un tiers.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc laisse libre l'investisseur de gérer son entreprise comme bon lui semble
                    Tu melange tout.
                    En Algerie ou en tunisie aussi l'investisseur gere son usine comme bon lui semble,le tout c'est qu'il respecte le contrat qu'il a signé.
                    Mais moi je parlais des participations et non de la gestion.
                    L'investisseur au Maroc détient 100% de l'entreprise?



                    L'Algérie favorise sa participation dans le capital en assurant la majorité à la partie algérienne, résultat l'investisseur a accès au marché nationale il écoule ses véhicules et n'a aucun intérêt à partir vers l'export ou à favoriser le transfert technologique vers un tiers.
                    Sur quoi tu te base pour affirmer cela?
                    Le transfert de technologie se fait aussi avec l'implantation des usines en Algérie,je veux bien accepter des critiques sur la gestion économique de l’Algérie,delà a faire croire que Renault,Mercedes pour ne citer qu'eux n'ont pas une clause de transfert de technologie me parait être de la mauvaise foi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu melange tout.
                      En Algerie ou en tunisie aussi l'investisseur gere son usine comme bon lui semble,le tout c'est qu'il respecte le contrat qu'il a signé.
                      Mais moi je parlais des participations et non de la gestion.
                      L'investisseur au Maroc détient 100% de l'entreprise?
                      Oui tu as raison je me suis mal exprimé au Maroc l'investisseur est libre de détenir à 100% le capital de sa propre entreprise ce qui est naturel.

                      Sur quoi tu te base pour affirmer cela?
                      Le transfert de technologie se fait aussi avec l'implantation des usines en Algérie,je veux bien accepter des critiques sur la gestion économique de l’Algérie,delà a faire croire que Renault,Mercedes pour ne citer qu'eux n'ont pas une clause de transfert de technologie me parait être de la mauvaise foi.
                      L'atelier Renault d'Oran en est le parfait exemple.
                      Dernière modification par iridium, 02 août 2016, 22h49.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui tu as raison je me suis mal exprimé au Maroc l'investisseur est libre de détenir à 100% le capital de sa propre entreprise ce qui est naturel.
                        Ah oui! Génial,j’espère que l’Algérie n'acceptera jamais,cela ne veut pas dire que l'investisseur ne soit pas majoritaire.
                        Ah,mais je répond sérieusement a de l'humour ou a ce qui ressemble.

                        L'atelier Renault d'Oran en est le parfait exemple.
                        Un atelier qui sort une voiture ce n'est pas magnifique,quand d'autres se tue a faire des usines complètes.
                        Surtout que l'atelier sort Dacia Sandero est le deuxième modèle après Renault Symbol
                        Tu peux faire mieux?
                        Et on vient fanfaronner que l’Algérie est a la traîne et bla bla.Humour,Humour.....

                        Commentaire


                        • #13
                          Un atelier qui sort une voiture ce n'est pas magnifique,quand d'autres se tue a faire des usines complètes.
                          Surtout que l'atelier sort Dacia Sandero est le deuxième modèle après Renault Symbol
                          Tu peux faire mieux?
                          Et on vient fanfaronner que l’Algérie est a la traîne et bla bla.Humour,Humour.....
                          L'atelier d'Oran reçoit des carrosseries entièrement soudées et peintes, les tâches consistent simplement à faire du montage de pièces importées. Niveau transfert technologique 0.

                          Ah oui! Génial,j’espère que l’Algérie n'acceptera jamais,cela ne veut pas dire que l'investisseur ne soit pas majoritaire.
                          Ah,mais je répond sérieusement a de l'humour ou a ce qui ressemble.
                          Du coup les investisseurs le procéderont qu'à des investissements mineurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'atelier d'Oran reçoit des carrosseries entièrement soudées et peintes, les tâches consistent simplement à faire du montage de pièces importées. Niveau transfert technologique 0
                            Dis moi l'usine de Flins en France fabrique elle même la carrosserie?

                            "L'usine de Tanger a assemblé 80% de la production. Ce site a un potentiel de production de 340 000 véhicules en 2X8. L'usine pourrait cependant monter à une capacité de 400 000 véhicules après avoir instauré en 2015 une rotation en 3x8."

                            Donc Tanger est un atelier?Tu peut me dire le pourcentage de technologie transféré par Renault pour cette usine?
                            La SNVI en Algérie et surtout l'usine qui fabrique les 4/4 Mercedes sont des ateliers aussi?

                            Du coup les investisseurs le procéderont qu'à des investissements mineurs.
                            Mais honnêtement tu dois arrêter de parler économie. Le problème de l'investissement n'est pas dans la quantité,mais la qualité.
                            Mais bon,tu a raison.On passe a autre chose,maintenant qu'on a bien rigolé.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dis moi l'usine de Flins en France fabrique elle même la carrosserie?

                              "L'usine de Tanger a assemblé 80% de la production. Ce site a un potentiel de production de 340 000 véhicules en 2X8. L'usine pourrait cependant monter à une capacité de 400 000 véhicules après avoir instauré en 2015 une rotation en 3x8."

                              Donc Tanger est un atelier?Tu peut me dire le pourcentage de technologie transféré par Renault pour cette usine?
                              La SNVI en Algérie et surtout l'usine qui fabrique les 4/4 Mercedes sont des ateliers aussi?
                              Les ateliers algériens Renault et Mercedes ne font que du montage les caisses arrivent soudées et peintes les ouvriers posent quelques pièces importées, seulement 2 ou 3 pièces plastiques font fabriqués en Algérie par des sous-traitants turcs, ça s'arrête là ! Contrairement au Maroc ou l'emboutissage s'effectue chez Renault et chez un sous traitants de Tanger, une partie de l'acier est livré par Maghreb Steel. Sinon 40 % des pièces sont produites au Maroc par des sous-traitants marocains et étranger. Les caisses sont montées et soudées sur place.

                              Mais honnêtement tu dois arrêter de parler économie. Le problème de l'investissement n'est pas dans la quantité,mais la qualité.
                              Mais bon,tu a raison.On passe a autre chose,maintenant qu'on a bien rigolé.
                              Tu penses que Renault et Mercedes sont des idiots pour venir vous construire des usines majeures dont vous seriez en plus les actionnaires majoritaires ! Ils ne sont pas fou il n'ont pas besoin de vous pour construire des voitures ils veulent juste votre marché pour écouler leur production en contrepartie vous demandez la majorité du capital et eux vous livre des usines tournevis qui n'ont pas de valeur ajoutée dont l'immense majorité des composants viennent de l'étranger et sont juste boulonnés sur place.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X