Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La diplomatie algérienne à trois têtes ou Khobzat ‘achra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La diplomatie algérienne à trois têtes ou Khobzat ‘achra

    Par Djamil Mesrer | 01/08/2016 | 10:46

    Hier, alors que je sortais du ministère des affaires étrangères, je suis tombé nez à nez avec deux ambassadeurs de ma connaissance, actuellement en standby. Après un bref échange de civilités, je ne pus me retenir de les interpeller sur le rôle déconcertant, voire incompréhensible, de l’Algérie au sein de l’Union Africaine.

    Tour à tour, les deux diplomates m’ont fait part de l’indignation qui est la leur quant à l’attitude floue et timorée de l’Algérie qui a donné le coup de grâce au leadership qu’elle avait construit avec l’Afrique du Sud de Mbeki et le Nigéria d’Obasanjo, malgré les agitations obstructives de Kadhafi (Libye) et de Wade (Sénégal).

    D’emblée, ils me dirent que l’on peut imputer les audaces arrogantes que s’est autorisées le Maroc à l’attitude amorphe et laxiste de l’Algérie, la même que celle qui a favorisé l’emprise libyenne quasi totale sur les destinées de l’Union Africaine du temps du « président des présidents et roi des rois » d’Afrique.

    Entre autres arguments pour expliquer cet état de fait, ils ont, d’une même voix, invoqué la paralysie à laquelle est en bute la diplomatie algérienne à trois têtes, celles du président et de deux ministres des affaires étrangères pour un seul pays.

    Mes deux interlocuteurs ont acquiescé lorsque je voulus qu’ils me précisent si l’on est dans le cas de figure de « Khobzat ‘achra ma-tibch, Ida tabat tenhraq » (la galette faite à dix ne parvient pas au stade de la cuisson, au cas contraire elle brûle).

    A ma question, pour savoir pourquoi l’Algérie ne présente pas de candidat pour la présidence de la commission de l’Union Africaine alors qu’elle peut proposer au moins trois, à savoir Ahmed Ouyahia, Ramtane Lamamra ou Abdelkader Messahel, ils me répondirent que cela relève des « options » qui régissent, au cas par cas, la carrière des personnels politiques dans notre pays, en l’occurrence celle de « Fqi li ‘ain » (crève moi un oeil). J’ai voulu en savoir plus sur cette métaphore, c’est alors qu’une connivence s’échangea dans leurs regards, très finauds et malicieux, mes interlocuteurs se fendirent d’un grand rire complice et s’en allèrent sans plus d’explication.

    algerie1
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    pour connaitre l union africaine il faut assister a un sommet des chefs d etats africains.
    l afrique anglophone amener par l afrique du sud essaye toujours d imposer son point de vue sur le reste de l afrique.khaddafi achetait la majorite des chefs d etats africains a coups de valises bourres de dollards, cetait un spectacle pitoyable.
    l egypte n est la que par interet economique et financier.

    Commentaire


    • #3
      A vous lire Alger n'achète pas les voix à coup d'éponge de dettes et des gros chèques.
      Kaddafi est mort. L'Afrique à changé . On discute economie aujourd'hui.
      A commencer par l'économie de haine

      Commentaire


      • #4
        Les choses ont changé ,aujourd'hui on parle économie,partenariat ,lutte conte le terrorisme ,projets communs etc celui qui gagne les positions économiques en Afrique est mieux apprécié ,le temps des idéologies est révolu

        Commentaire


        • #5
          meme si les temps ont change l afrique du sud essaye toujours d imposer son leadership sur l union africaine.

          Commentaire


          • #6
            Même si le monde entier change, l'Algérie ne changera jamais car elle vit beaucoup sur son passé "oh combien glorieux"

            Ce même passé qui a épargné son présent et ruinra l'avenir de son peuple

            a qui veut entendre.

            Commentaire


            • #7
              Au moins ils ont le mérite de publier une information parmi d'autres. Est-ce que le Maroc peut faire autant? je m'en doute.
              Au faite une chose que vous ne comprenez pas, dans les ministères de beaucoup de pays c'est la guerre des rumeurs, de l'égoïsme et de la diffamation (selon une source). Calmez -vous chers voisins marocains.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire

              Chargement...
              X