Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrestation de cadres du MAK : Ferhat Mehenni réagit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrestation de cadres du MAK : Ferhat Mehenni réagit

    Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle, réagit à une série d'arrestations de cadres de partis.

    Le cycle des arrestations arbitraires du pouvoir colonial algérien continue en Kabylie. C'est un véritable harcèlement policier qui est exercé sur les militants politiques kabyles. La base militante et les cadres dirigeants sont victimes de surveillance et de répression permanentes de la part de services algériens.

    Ce vendredi matin (29 juillet 2016) pas moins de quatre responsables du MAK (Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie) ont été arrêtés aux Ouadhias, à leur tête, leur président, M. Bouaziz Ait Chebbib.

    Sont arrêtés en même temps, dans la même localité MM. Hocine Azem, Agawa At Qasi, Kader Ould Abdeslam et Moh At Hemsi.

    Le commissaire de la localité est le plus zélé de ses collègues. Il y a deux ans, il avait payé des voyous auxquels il avait assuré l'impunité judiciaire pour agresser les nationalistes kabyles qui étaient en train d'animer un meeting sur place.

    Ces arrestations rimeraient à quoi ?
    C'est de fait une mise sous contrôle judiciaire des militants du MAK.
    Le President de l'Anavad condamne énergiquement ces pratiques et exige la libération immédiate et inconditionnelle des militants et cadres arrêtés
    Il exige également la cessation de cette répression.
    Il appelle les instances internationales à intervenir pour faire respecter les droits humains et les libertés démocratiques par le régime algerien qui traite le peuple kabyle en ennemi et envers lequel il se conduit en colonialiste.

    Ferhat Mehenni


    LE MATIN DZ

  • #2
    Allah ibarek...il appelle les instances internationales ce berzidane du vide...excusez du peu...il separe le pays sinon il porte plainte a l'étranger...heureusement que le ridicule ne tue pas , sans quoi il serait deja en train de deguster les pissenlis par les racines...mais pas mal son buziness , comme ça il n est pas obligé de louer la salle de cinéma de bobigny 4 fois par an pour gratter sa "snitra" et se faire un peu de sous...

    La il sait qu'il y aura toujours des idiots utiles pour le suivre...alors il les gave d'illusions jusqu'au foie gras... C est pour ca que les gens se rassemblent toujours autour d un desabusé...

    Teo...je suis enervé regardez...
    Dernière modification par tayeb el Ouatani, 02 août 2016, 21h44.
    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

    Commentaire


    • #3
      Ya si Tayyeb,
      Faut lire entre les lignes. Les Makistes se félicitent enfin qu'on s'occupe d'eux.
      Une arrestation, c'est important! ca veut dire qu'on compte ! héhéhé

      Mais sérieusement, même si Mhenni pour moi c'est un imbécile, l'autonomie reste une revendication politique positive. Je ne rejette donc pas les idées du MAK.

      Commentaire


      • #4
        Salam si Bachi...tu trouve l'idée separatiste positive ??? Tu plaisante...
        "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

        Commentaire


        • #5
          Si on donne l'autonomie à la kabilye, on doit aussi la donner aux Oranais, aux Constantinois, aux Mzab, aux Touaregs, ... et ça ne finira pas, non ?

          Commentaire


          • #6
            Salam si Bachi...tu trouve l'idée separatiste positive ??? Tu plaisante...
            Je parlais d'autonomie, ya si Tayeb. L'autonomie administrative n'est pas la sécession.

            Tahar
            ce serait encore mieux, que toutes les régions soient autonomes. Décentraliser les pouvoirs, c'est ce qui se fait dans les pays les plus efficients.

            Commentaire


            • #7
              Qui a dit que l'autonomie voulait dire séparatisme ? L'autonomie c'est juste moins de centralisme et une partie de souveraineté sur certaines décisions dont la spécificité de la région détermine les limites. L'autonomie se réussit avec une population organisée déterminée à mieux gérer les ressources et répondre au mieux aux besoins de la population.

              Quelle région en Algérie peut se targuer de réussir l'autonomie ? Je parie qui si on la propose aucune région ne la demanderait , même la kabylie n'est pas prête.
              M'henni n'est pas dupe, la kabylie n'est qu'une Algérie en miniature, l'organisation sociale est archaïque, inadaptée à la bonne gouvernance.
              Dernière modification par Aggour, 02 août 2016, 21h59.

              Commentaire


              • #8
                Je parlais d'autonomie, ya si Tayeb. L'autonomie administrative n'est pas la sécession.
                Comme en Suisse, Allemagne...

                Commentaire


                • #9
                  L'autonomie , le fédéralisme , la régionalisation , qu'importe l'essentiel est que chaque région ( Kabylie ou autre) jouisse de larges prérogatives qui répondent le mieux à la conduite et aux intérêts de ses citoyens ...

                  Je pense que c'est ce qui est la solution la plus indiquée à l'Algérie , mais si le pouvoir totalitaire persiste dans le maintien du statut CO , alors la rupture serait inévitable .

                  Déjà de nombreuses voix d'ici est d'ailleurs se mobilisent pour une autodétermination de la Kabylie , et se n'est pas vouez Ferhat et ses disciples aux gémonies que ce problème d'une importance capitale pour le pays trouvera sa solution ! ...

                  Donc tout ces harcellements et ces arrestations des militants du MAK , ne ferons que renforcer encore plus leur détermination ...

                  A titre d'exemple , jusqu'à un passé récent c'est le ffs et le rcd qui avaient le vent en poupe en Kabylie , aujourd'hui ces deux partis ne compte plus , par contre le courant autonomiste suscite de plus en plus d'adhésion . ..

                  Que va faire le pouvoir : mettre tout ce beau monde en taule ? ..., et pour quel motif ?
                  Dernière modification par Arezkii, 02 août 2016, 22h13.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nous kabyles si bachi et aggour, si on nous donne un doigt on cherchera a arracher tout le bras et l'omoplate avec...selon Ibn khaldoun nous avons apostasiés 12_fois en 70 ans...ce n est pas rien...ouadj'h kh'rouf maarouf chers amis...et je vous apprends rien...
                    Ce machin de mak a des cadres ya siiiiiii !!! Rire je ne sais pas ce qu'ils encadrent...mais bon ! C est surement le vent de la huche...
                    Teo
                    Dernière modification par tayeb el Ouatani, 02 août 2016, 22h15.
                    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                    Commentaire


                    • #11
                      Nous kabyles si bachi et aggour, si on nous donne un doigt on cherchera a arracher tout le bras et l'omoplate avec...selon Ibn khaldoun nous avons apostasiés 12_fois en 70 ans...ce n est pas rien...ouadj'h kh'rouf maarouf chers amis...et je vous apprends rien...
                      Ce machin de mak a des cadres ya siiiiiii !!! Rire
                      Teo
                      Non , justement le problème ne prête pas à l'ironie , l'option d'autonomie du MAK est très sérieuse ! ...

                      Omar el Béchir aussi fesait le pitre avec sa canne , avant de voir le Soudan morceler .
                      Dernière modification par Arezkii, 02 août 2016, 22h22.

                      Commentaire


                      • #12
                        La rupture est inevitable ??? Rire...quelle rupture ya rezki ta3na zine...en disant ca je suis sur que tu as mis ton burnous blanc...rire...un kabyle avec le burnous est un autre homme...
                        Alors comme ca tu vas prendre les armes contre le pays qui t'as appris a lire et ecrire...tu vas être une espece de harki moderne quoi ! Oui..avec ca tu auras peut être un bon poste dans cette principauté bananiére que tu as construit dans ta tête...je suis sur qu'il y a deja dedans des charmeurs de serpents de larbaa nath irathen comme fonctionnaires de l'etat kabyle. Les sorciers de beni zmenzer en tenue officielle et les marabouts de djemaa nasaridj inspirés au marxisme-leninisme ...rire...mabrouk ch'lagham si reski...
                        En plus tu te crois au sud soudan...eclat de rire...
                        Tu es amusant, je t aime bien...
                        Dernière modification par tayeb el Ouatani, 02 août 2016, 22h41.
                        "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                        Commentaire


                        • #13
                          La rupture serait inevitable ??? Rire...quelle rupture ya rezki ta3na zine...en disant ca je suis sure tu as mis ton burnous blanc...rire...
                          Alors comme ca tu vas prendre les armes contre le pays qui tva appris a lire et ecrire...tu vas être un harki moderne quoi ! Oui..avec ca tu auras peut être un bon poste dans cette principauté bananiére que tu as construit dans ta tête...je suis sur qu'il y a deja dedans des charmeurs de serpents de larbaa nath irathen comme fonctionnaire de l'etat kabyle. Les sorciers de beni zmenzer en tenue officielle et marabouts de djemaa nasaridj inspirés au marxisme-leninisme ...rire...mabrouk ch'lagham si reski...
                          En plus tu te crois au sud soudan...eclat de rire...
                          Tu es amusant, je t aime bien...
                          Dans un précédent poste je crois t'avoir préciser que le comble d'un clown , c'est lorsque lui seul rie de ses pitreries ! ...

                          Si non pour ta gouverne le " dilemme " se trouve suggérer dans mon précédent topique .

                          Que va faire le pouvoir devant la montée irréversible de la société Kabyle qui épouse de plus en plus les idées du MAK ? ...

                          A ma connaissance les prisons de l'état ne suffirons pas à enfermer tout ce beau monde ( Kabyle , Mozabite ,Chaoui , ou autre ) ! ...
                          Dernière modification par Arezkii, 02 août 2016, 22h47.

                          Commentaire


                          • #14
                            C est pas grave rezki ta3na...tu as au moins compris que j ai rien a foutre de ton amazighistan...j avais un f4 a tizi je l ai echangé avec un f2 a fort de l'eau...rien que pour ne pas entendre le mot azul sous ma fenêtre...voila tout mon cher rezki...mais tu es amusant avec tes délires kabylistes...limite delicieux...ou presque..rire...

                            Maintenant je te laisse caresser ta coquille vide...j ai beaucoup mieux a faire moi...salam alikoum ayargaz oubazar...rire...
                            Dernière modification par tayeb el Ouatani, 02 août 2016, 22h59.
                            "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                            Commentaire


                            • #15
                              C est pas grave rezki ta3na...tu as au moins compris que j ai rien a foutre de ton amazighistan...j avais un f4 a tizi je l ai echangé avec un f2 a fort de l'eau...rien que pour ne pas entendre le mot azul sous ma fenêtre...voila tout mon cher rezki...mais tu es amusant avec tes délires kabylistes...limite delicieux...ou presque..rire
                              Contente - toi de tes petits caprices personnel , évite de jouer dans la coure des grands ! ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X