Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La loi des «parkingueurs» dans un pays de trottoirs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La loi des «parkingueurs» dans un pays de trottoirs

    Un métier qui n'existe qu'en Algérie à l'abri des lois et de la justice. Des individus s'autoproclament propriétaires d'un trottoir, d'un espace public et font payer la dîme aux automobilistes. Et gare à ceux qui refusent. Insultes, agressions physiques, racket et vandalisme des véhicules, le répertoire agressif de ces parcmètres ambulants est impressionnant. La rue est devenue leur propriété personnelle qu'ils se partagent entre leurs semblables. Les parkings, un legs familial et les quartiers savamment découpés en territoire absolu. Si à Blida, 42 parkingueurs racketteurs ont été présentés devant la justice, il n'en est rien dans le reste du pays. Particulièrement à Oran. En effet, les automobilistes sont livrés en pâture à cette faune de prédateurs, criminels en herbe si ce ne sont pas des repris de justice aguerris, qui font leur loi, rackettant au su et au vu de la police le stationnement. De quel droit ? Cette appropriation de l'espace public laissé en jachère par l'Etat ne pouvait pas échapper à cette logique de biens vacants qu'on prend par la force. Du couteau ou du cousin bien placé dans les sphères d'Alger. Un bout de trottoir devient propriété personnelle comme d'autres ont privatisé tout un pays. On délimite un parking comme d'autres ont démoli l'économie nationale pour s'accaparer le foncier industriel au dinar symbolique. On exhibe un gourdin comme d'autres envoient les forces antiémeutes. Cette logique de la rapine n'est pas horizontale mais verticale s'épanouissant dans l'impunité mimétique. Et chacun y trouve son compte. Ainsi va l'Algérie. Au moment où on parle d'un Etat fort, de faire face aux dangers extérieurs, le gouvernement n'arrive même pas à juguler des petits voyous qui ont pris en otage les Algériens. Ils sont postés aux autres coins des rues, à deux pas des commissariats mais personne n'intervient. Ils ne peuvent pas intervenir parce que on ne l'a pas fait avec les grands voyous au col blanc. Ceux qui ont ruiné le pays, les corrompus de tous bords, ceux qui se cachent à l'étranger, qui possèdent des comptes off-shore et se payent des biens immobiliers avec l'argent de l'Algérien. Les intouchables. Alors pourquoi inquiéter les parkingueurs lorsqu'on refait les trottoirs et qu'on les repeint, moins d'une année après leur première réfection ? La question n'attend même pas de réponse.

    http://www.lequotidien-oran.com/?news=5231980
    Le Sage

  • #2
    préfère voir ces hommes surveiller des voitures plutôt que de les voler et de la casser
    C'est le même phénomène au Maroc et avec la complexité des policiers ou des autorités locale ,souvent c'est eux même qui s'attaquent aux véhicules pour les vider de leur contenu
    Dernière modification par keazy, 04 août 2016, 06h03.
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      Moi la seule chose qui m'énerve chez ces parkingeurs c'est qu'ils croient que je suis obligé de les payer alors que moi quand je leur offre la pièce je le fais par pure charité.
      bah le jour où t'as pas de monnaie où que tu veux pas les payer, ces "gentils pauvres" crois moi qu'ils ont le visage du diable... heureusement que je m'étais pas garé dans un coin isolé !
      J'étais à Tigzirt (hors saison en Mai) en me garant vers l'entrée du port, j'étais avec mes cousines, le mec zaama me dit comment garer je lui dis "sahit mais si je suis volant c'est que je peux gérer", en revenant de notre promenade il me demande 50 dinars, je réponds que j'ai pas désolée je vais pour monter dans ma voiture il me bloque le passage prétextant que il me l'a surveillé, sinon je l'aurais jamais retrouvé etc ... il a haussé la voix, moi aussi et un commerçant est venu le chasser mais franchement, pour qui ils se prennent ?! tu vas te garer dans un endroit et soit tu les trouves là assis sur leur cageau déjà prêt avec des tickets en main zaama, soit ils déboulent de nul part et te font l'assistance pour te garer.. j'hallucine
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        Laissons les vivre. Je préfère voir ces hommes surveiller des voitures plutôt que de les voler et de la casser.
        oui mais il faut mettre un peu d'ordre, réglementer la profession si telle est qu'on peut la nommer ainsi

        Il est inconcevable que des voyous sans foi ni loi te fassent payer 100 DA pour un stationnement de qlq mn et puis de quel droit?

        Moi qui est obligé de stationner dans différents endroits au cours de la même journée suis-je contraint de payer a chaque fois que je me gare qlq part ?

        100 Da pour me rendre au marché acheter un bouquet de persil a 20 DA...mais c'est de la folie, imagine la somme déboursée dans la journée......
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          L'état doit agir et recenser ces veilleurs de voitures , leur attribuer un registre de commerce pour enfin payer des taxes et tout rentrera dans l'ordre.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            c'est toujours le meme ancien reseau
            a defaut de la prostition il se rabatent sur le trotoire c'est les meme gens qui font la raquette
            l'algeire est fondée sur la raquette ya que la periode islmaqiue qui a illiminé les racqueteurs en leurs coupant les mains..
            les kaids et les bachaga c'etait aussi des raquetteurs il ramasse le produit prennet une part et remet une part a l'envahisseur tantot des marocains les mourabitoune tantot pour les egyptien les fatimaide tantot pour les ottomons et end ernier pour les romains de france..

            je suis sure et certain si vous cherchez ou va l'argent des ces gens là il gardent pour le Manitou un pourcentage et le gros pourcentage le Manitou va l'envoyer a un autre gros manitou l'etranger

            Commentaire


            • #7
              leur attribuer un registre de commerce pour enfin payer des taxes
              illusion, illusoire...parce que tu penses que ces gens là continueraient à le faire s'il fallait payer des taxes et déclarer cela comme sources de revenus ?
              J'ai des doutes, de gros doutes!
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #8
                voici un parkingueur que zwina a trouvé
                ce parkinguer vous dit ''vous ettes sur les terres de Monsieur chapeau melon veste de cuite et bote de cuire

                http://nsa38.casimages.com/img/2015/...2049784721.jpg

                Commentaire


                • #9
                  illusion, illusoire...parce que tu penses que ces gens là continueraient à le faire s'il fallait payer des taxes et déclarer cela comme sources de revenus ?
                  J'ai des doutes, de gros doutes!
                  justement il veulent pas de reglementaion de l'activité sinon l'argent reste ici en algerie..il preferent le laisser dans l'informel pour que l'etat ne met pas son nez dedans ..si l'etat prend l'impot sur cette activité que va rester pour le grand Manitou ?? rien c'est le Manitou lui meme qui est l'impot
                  c'est pourquoi l'impot est presque gelé en algerie..parceque ya une force occulte qui le prend..c'est pourquoi l'teta va declarer faillitre et a chaque fois elle fait des devaluations car elle n'a plus de retrée de recette fiscale
                  tout le monde le dit..un pays independant et fort ce n'est pas celui qui a une de l'armement des avions et des chars mais qui controle sa fiscalité

                  eux ne parle que du marché informel mais oublient de parler du l'impot informel car ce marché verse l'impot
                  Dernière modification par ilhem31, 04 août 2016, 08h42.

                  Commentaire


                  • #10
                    le maghreb comme vous le dite apres la secheresse des années 70 le nords ou littoral a été envahi par des migrants du sud..
                    ces gens la avant vivaient dans des grands espace de praries.y'avait ni village ni police ni mairie ni route ni trtoire ni toilette publique ni dispensaire ni cabinet medical
                    c'est des nomades qui vvient isolement

                    voila donc le maghrebs c'est nomadisé la façon de vivre des nomades c'est ransposé chez les citadain et villageois..

                    en plus comme je viens de le note la presence jadis des bandits organisés qui reclamaient la raquette lorsque le dernier l'empire islmique de baghdade a chuté..comme le maghereb etait loin est isolé des centre que soit syrie baghdade et pares istambule
                    donc yavait installation sdes bandits
                    ces parkingueurs ne sont ques ques des bandits collecteurs de raquette
                    pour des groupes cachés..ces groupes historiquement tu les trouves sous menteau des fois des mourabitounes donc l'argent partait vers marrakech soit des merinides un apendice des mourabitoune peut etre l'argent partait vers l'ex andlaousie des zirides surement l'argent partait vers lyon ou rome
                    de l'artgent qui part vers l'egypte vers la syrie vers istamboule..

                    en resumé c'est un comme l'ancien systeme de collecte de zakate qyi c'est travesti.au cours de la chute de l'empire soit romain soit musulamn..

                    la raquette existe toujours en maerqiue du nords au canda et aux etats unis..des que tu entre a Montreal des chiens viennent voir ce que tu possede c'est la mafia un mot genrrqiue qui veut dire raquette ou systeme fiscal non officiel ou informel ou criminel

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X