Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trois facteurs mordus chaque jour en France: un postier normand propose une formation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trois facteurs mordus chaque jour en France: un postier normand propose une formation

    Bonsoir

    ROUEN (AP) - Chaque année en France, quelque 2.000 facteurs sont mordus pendant leur tournée. Alors pour éviter ces situations, un postier normand, qui est également dresseur de chiens, a lancé une initiative unique en France en proposant une formation à ses collègues.

    "L'idée m'est venue le jour où une collègue qui ne connaissait pas sa tournée a été grièvement mordue et a dû subir une greffe de peau", explique Dominique Chorin, facteur à Duclair (Seine-Maritime), mais qui depuis plusieurs mois est détaché par sa direction à la formation des autres agents de distribution.

    Comme ce dernier pratique depuis plus de vingt ans le dressage canin, il fait donc partager sa connaissance des chiens et du métier. "Alors j'enseigne les attitudes à avoir ou à éviter, j'explique à mes collègues et je leur démontre qu'ils ne doivent pas faire de gestes brusques, qu'ils ne doivent pas courir ou avoir peur devant un chien".

    Et ce postier sait de quoi il parle puisqu'il y a trois ans, il a été attaqué par trois bergers allemands. "Mais ce jour-là, j'ai su réagir parce que j'ai appris que le chien devant un comportement de fuite ou de peur considère le facteur comme un gibier".

    En plus de cette formation, qui dure une journée et commence par le récit d'agents agressés, Dominique Chorin fait visionner un film qu'il a tourné et sur lequel il montre les gestes qui sauvent.

    Il propose ses formations depuis cinq ans en Haute-Normandie, apparemment avec des résultats: le nombre de morsures est passé sur cette période de 120 à 41 par an.

    "Avant il y avait des maisons où je ne rentrais pas", raconte Maryline Racine, factrice à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) qui a plus de vingt ans de tournée quotidienne. "Depuis que j'ai fait cette formation, je sais maîtriser mes angoisses, mes peurs et je sais l'attitude à adopter", reprend celle qui a été mordue quatre fois au cours de sa carrière.

    Car en France, ce sont environ 2.000 agents qui sont agressés chaque année. "Cela fait trois par jour. Et encore, ce chiffre est l'officiel. Beaucoup d'agents ont encore honte à dire qu'ils se sont faits mordre par un petit chien ou un caniche", reprend Dominique Chorin.

    "Face à ce fléau, il fallait faire quelque chose pour rassurer nos agents", explique Sophie Pain, directrice de la communication courrier en Haute-Normandie. Dominique Chorin a donc été détaché de son poste de facteur le temps des stages, c'est-à-dire huit semaines par an. "Et maintenant, nous avons de plus en plus de demandes d'autres facteurs au niveau national". AP
Chargement...
X