Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des bureaux de change en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des bureaux de change en Algérie

    Bonsoir

    La création de bureaux de change en Algérie permettra de lutter contre le marché parallèle des devises, estiment les spécialistes.

    En réponse à une question d’un député, au sujet du marché parallèle de la devise et la nécessité d’autorisation d’ouverture des bureaux de change pour endiguer ce marché, le ministre des Finances, M. Mourad Medelci, dans un hémicycle vide, rappelle l’instruction n°08-96 du 18 décembre 1996 fixant les conditions de création et d’agrément des bureaux de change émises par la Banque d’Algérie (BA). Outre la présentation d’un dossier complet qui sera soumis à l’étude, les personnes souhaitant ouvrir un bureau de change doivent, en vertu de cette instruction, solliciter l’autorisation de la BA, a souligné le ministre, précisant que les autorisations seront délivrées dans le cadre de la loi à ces bureaux, dont l’activité sera soumise au contrôle de la BA.

    L’article 4 des instructions n°08-96 du 18 décembre 1996 de la Banque d’Algérie stipule clairement que “les bureaux de change sont autorisés à n’effectuer que des opérations d’achat et de vente, contre monnaie nationale, des billets de banque et des chèques de voyage libellés en monnaies étrangères librement convertibles”. Le texte précise que la création d’un bureau de change est subordonnée à l’obtention d’un agrément auprès de la Banque d’Algérie. Par ailleurs, toute banque ou tout établissement financier est autorisé, en qualité d’intermédiaire agréé, à créer des bureaux de change. Les bureaux de change sont tenus d’afficher régulièrement les derniers cours d’achat et de vente de toutes les devises qu’ils traitent.

    Les cours d’achat et de vente de billets de banque et de chèques de voyage libellés en monnaies étrangères librement convertibles appliqués par les bureaux de change peuvent s’écarter de 1% maximum par rapport aux cours pratiqués par la Banque d’Algérie. Les bureaux de change sont autorisés à percevoir, sur le montant de toute transaction d’achat ou de vente de devises, une commission en dinars dont le taux est affiché. Les bureaux de change ne sont autorisés à acheter et à vendre les billets de banque et les chèques de voyage libellés en monnaies étrangères librement convertibles qu’auprès de non-résidents. Les bureaux de change peuvent toutefois acheter tout montant en devises auprès des personnes physiques résidant en Algérie. En dépit de cette réglementation, aucun bureau de change n’a ouvert. Pourtant, certaines sources avancent qu’une vingtaine de bureaux ont été agréés sur tout le territoire national.

    Synthèse de Samir, algerie-dz.com
    D’après Liberté

  • #2
    Quels sont les taux actuels de change:
    Euros -> Dinars en banque ?
    Et dans le marché parallèle ?

    Commentaire


    • #3
      Je n'ai pas compris cette nouvelle réglementation. Est-ce que ça veut dire qu’on pourra échanger à tout moment des dinars contre de la devise ?
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Salam Alaikoum,

        pour rico..
        1euro- achat..91.49 vente...97.10

        marché parallele est prseque comme celui de la banque.

        non, shadok c'est le contraire...ce sont des bureaux qui vont changés l'euro en dinars et ca n'arronge pas les residants algeriens en europe vu qu'ils devrainet changes l'euro avec le taux de change demander par la banque.

        avant ont changés 1 euro pour 120 dinars maintenant il est a 90 dinars, mais c'est bon pour l'economie algerienne.

        Commentaire


        • #5
          Ca n'existait pas avant? oO

          Commentaire


          • #6
            Oui absolument,c'est une maniere de réglementer le marché parallele des devises,donc on institut un cadre reglementaire pour les intervenants dans le marché de la devise,et dela autorisé les banques deja installèes a vendre des devises.qui auparavant ne pouvait le faire que dans des cas bien specifiques,importation,voyage(trés minime comparativement a nos voisins),hadj,....
            la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

            Commentaire


            • #7
              Quassard,
              Ca a toujours exister mais avant,les transactions ont toujours etaient faites par le biais des banques,mais maintennant,si j'ai bien compris,ce sera une activitee a part entiere,independante en quelque sorte,du bon vouloir des banques.

              Commentaire


              • #8
                Ah ok comme en Angleterre ^^ merci pour la precision

                Commentaire

                Chargement...
                X