Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont les manifestants de Sidi Ifni et pour quelles raisons réclament-ils la nationalité espagnole ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui sont les manifestants de Sidi Ifni et pour quelles raisons réclament-ils la nationalité espagnole ?

    Qui sont les manifestants de Sidi Ifni et pour quelles raisons
    réclament-ils la nationalité espagnole ?


    La dizaine de manifestants qui ont temporairement occupé une ancienne bâtisse du protectorat éclament la nationalité espagnole à Madrid.
    Leurs revendications ne s’adressent plus à l’Etat marocain envers qui ils ont perdu tout espoir.

    Hier, une dizaine de jeunes de Sidi Ifni en colère ont pénétré dans la Bagadoria, un ancien bâtiment datant du protectorat espagnol sur la ville. Fait sans précédent, leurs revendications d’ordre administratif, étaient destinées à l’Etat espagnol et non marocain.


    Les manifestants qui brandissaient le drapeau espagnol et l’ancien étendard de Sidi Ifni ont été arrêtés par les autorités locales et emmenés pour interrogatoire dans un commissariat de la ville. Ils ont été présentés aujourd’hui devant le procureur général de Tiznit, selon une source de la section locale de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) qui déclare n’avoir pas plus d’informations sur les éventuels chefs d’accusations prononcés à leur encontre.


    Selon les sources du /Desk/, une délégation diplomatique espagnole s’est rendue sur place hier soir où elle a rencontré le président du conseil municipal. Plusieurs sit-in de solidarité avec les jeunes manifestants sont organisés dans des villes européennes par la communauté de Sidi
    Ifni résident à l’étranger.


    *La loi espagnole donne raison aux manifestants*


    Dans leurs revendications, les manifestants se basent sur un traité signé le 19 mai 1969 à Fès entre le Maroc et l’Espagne par le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Ahmed Iraki et les représentants du gouvernement d’Espagne, ainsi que sur un récente loi publiée dans le bulletin officiel espagnol du 24 avril 2015 octroyant certains droits aux populations des anciennes colonies et possessions espagnoles, dont ceux relatifs à la nationalité.


    Dans le premier article de cette loi modifiant l’article 21.1 du Code civil espagnol, il est clairement notifié que les populations juives séfarades et d’origine mauresque habitants de Sidi Ifni et les Sahraouis peuvent bénéficier de la nationalité espagnole. En considération de ces dispositions spéciales, la loi a supprimé quelques exigences nécessaires pour obtenir la nationalité espagnole pour ceux qui peuvent prouver par des documents /« un lien spécial avec l’Espagne »./


    Le Traité de Fès conclu en 1969 a prévu le maintien d’un consulat et des institutions espagnoles dans la ville, l’obligation d’enseigner la langue espagnole aux habitants de Sidi Ifni, ainsi que la construction d’un aéroport. Des engagements historiques signés avec Madrid, mais qui n’ont pas été tenus par le Maroc après la récupération de l’enclave.


    /« Les jeunes réclament une équité de traitement des dossiers dans l’obtention de la nationalité espagnole pour les natifs de Sidi Ifni »,/ nous explique une source locale. /« Ils disent qu’il y’a une sorte de discrimination de l’Etat espagnol à leur égard qui donne une priorité aux juifs séfarades et aux sahraouis »/, explique Mohamed Anflous, un activiste local.

    le Desk
    Dernière modification par AARROU, 04 août 2016, 15h39.
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Ces manifestants à sidi ifni ne demandaient pas seulement la nationalité espagnole mais demandaient aussi la réintégration de leur territoire à l'état espagnol (comme avant 1969). leur cas devrait être examiné par l’ONU comme le cas des sahraouis. voilà un nouveau dossier pour monsieur ban ki moon. un autre caillou dans le soulier du makhnez.
    Dernière modification par leftissi, 04 août 2016, 17h30.

    Commentaire


    • #3
      Les pauvres
      laamamra doit profiter de cette occasion et l'inscrire a l'ordre du jour du prochain sommet de l'UA

      Commentaire


      • #4
        Qui sont les manifestants de Sidi Ifni et pour quelles raisons réclament-ils la nationalité espagnole ?
        .

        La tribu "" Aït Baamrane"" , connu par leur courage .

        Depuis que l Espagne avait rétrocédé " IFNI " au Maroc

        Cette région rebelle est délaissé depuis 1969

        Un échantillon

        Trop d articles abordent la complexité du lien entre mobilités et politique avec le cas d’une petite ville isolée, siège d’un mouvement de protestation sociale entre 2005 et 2009.

        - Sidi Ifni a vécu une période de gloire espagnole (1934-69), ....

        La proximité du Sahara Occidental et la catégorisation du pays Aït Baamrane en marche frondeuse du royaume éclairent la stratégie de renouvellement de la population du Makhzen.....

        Le déclin urbain a généré une émigration de crise, surtout vers l’Europe, grâce au statut juridique particulier des Ifnaouis en Espagne.

        L’immigration illégale s’intensifie depuis les années 1980, avec des harragas vers les Canaries voisines. Les émigrés ont fait pression sur les autorités marocaines lors de la vague protestataire. Leur rôle de levier de développement est plus modeste, comme l’est celui des actifs, touristes et retraités européens, de plus en plus nombreux à fréquenter et s’installer à Sidi Ifni.
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          On ne savait pas que le Maroc avait 10 DIX traîtres "HARKIs"

          Par contre, tout le monde sait que l'Algérie avaient plus de 250 000 "HARKIs" pour une population toutes nationalités confondues estimée à moins de 7 MILLIONS d'habitants

          Commentaire


          • #6
            @AGHBAL


            La tribu "" Aït Baamrane"" , connu par leur courage , tribu qui n a pas peur du Makhzen
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X