Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger et l’imbroglio sahraoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger et l’imbroglio sahraoui

    Une bonne analyse parue dans Soir d'Algérie d'égard au conflit du Sahara Occidental occupé.

    Surprenant que la presse marocaine, habituellement si prompte à éluder la vérité, n'a pas soulevé le fait que Brahi Ghali (présient de la RASD) n'ait pas été reçu par Bouteflika.

    ___________________

    L’actualité politique maghrébine en Algérie a connu, au mois de juillet, deux événements significatifs. Il y a eu d’abord la visite de Brahim Ghali à Alger, le 13 juillet, et ensuite celle d’une délégation marocaine, le 17 du même mois.

    Concernant la visite du président sahraoui, signalons qu’il s’est entretenu avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal et non pas le président Bouteflika. C’est un cas inhabituel à Alger où le chef de l’Etat a reçu, malgré son état de santé fragile, de nombreux responsables étrangers, y compris de simples maires de villes françaises.

    Le communiqué publié à l’issue de cette visite est conforme à la langue de bois en usage dans notre pays puisqu’il est dit que les deux dirigeants ont «procédé à une évaluation des relations historiques qui lient les deux pays» et que le Premier ministre «a réitéré l’engagement de l’Algérie pour le règlement de cette question conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies pour le droit légitime à l’autodétermination du peuple sahraoui».

    Pourquoi cet accueil par le Premier ministre et ce ton apparemment «pondéré» du communiqué concernant le soutien au référendum d’autodétermination ? A ce stade, on ne peut qu’extrapoler alors qu’il ne devrait pas y avoir place à la spéculation qui risque d’être sciemment mal interprétée par des parties en quête de sensations. Le mystère demeure.

    Quant à la délégation marocaine, elle se composait du ministre délégué aux Affaires étrangères, Nacer Bourita, du directeur général des études et de la documentation, Yacine El Mansouri, et de l’ambassadeur marocain à Alger, Abdallah Belkeziz. Quoique porteuse d’un message du souverain marocain au président algérien, elle a été reçue par le Premier ministre algérien et non par le chef de l’Etat.

    Là aussi, la visite a été sanctionnée par un communiqué type «langue de bois» qui indique que l’audience a porté sur «les relations bilatérales, tout comme elle a permis un échange de vues sur les défis auxquels sont confrontés l’Afrique et le monde arabe»

    Source: Soir d'Algérie

  • #2
    Du n'importe quoi _
    On sait tous que le président est hors-jeu, c'est à peine qu'il peut demander un verre d'eau. Il n'est pas obligé à des corvées pareilles -

    Commentaire

    Chargement...
    X