Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Sud : l'ANC subit un revers historique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du Sud : l'ANC subit un revers historique

    Afrique du Sud : le parti de Mandela subit un revers historique


    La prédiction s’est réalisée, dans des proportions encore plus grandes que redoutées. Après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote, l’ANC ne recueille que 54 % des voix. Un recul de huit points par rapport au vote de 2011. Jamais depuis son arrivée au pouvoir lors du premier scrutin démocratique en 1994, le parti de Nelson Mandela n’avait obtenu un score aussi faible.

    Le fort recul de l’ANC n’est pas une surprise. « La machine économique sud-africaine est grippée depuis maintenant plusieurs années [croissance nulle prévue en 2016], la frustration de la population, dont 27 % sont au chômage, ne cesse de grandir », relève Frans Cronjé, directeur d’un institut de réflexion (IRR) à Johannesburg. Si davantage de Sud-Africains ont aujourd’hui accès à l’eau et l’électricité, et à des logements décents, les laissés-pour-compte ne veulent plus patienter. Des manifestations de colère, parfois violentes, sont quasi quotidennes dans le pays.
    Zuma empêtré dans les scandales

    Outre son mauvais bilan et l’usure du pouvoir, le parti a souffert de l’impopularité du président Jacob Zuma, empêtré dans les scandales. Comme un symbole, l’ANC a perdu le contrôle de Nkandla, ville natale du dirigeant zoulou, où celui-ci a été contraint par la justice à rembourser d’ici septembre un demi-million de dollars (450 000 euros) d’argent public dépensé « indûment » pour rénover sa résidence privée.

    « Au sein de la majorité noire, la loyauté identitaire à l’égard du parti qui a fait tomber le régime de l’apartheid s’effrite », note aussi Susan Booysen, professeure de sciences politiques à l’université du Witwatersrand à Johannesburg, « les électeurs se déterminent de plus en plus en fonction d’enjeux concrets, comme l’accès aux services de base ».

    Source: le monde

  • #2
    l'anc c'est l'équivalent l'agerien du FLN un parti de bras casser et de corrompu

    Commentaire

    Chargement...
    X