Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Politiques publiques dans le Maroc rural

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Politiques publiques dans le Maroc rural

    Une évaluation en trompe-l’œil
    Par Mohamed Ali Mrabi | Edition N°:4828 Le 04/08/2016
    Une commission parlementaire présente un rapport dans les temps morts de la législature

    L’évaluation limitée à l’accès à l’eau et à l’électricité

    Aucun bilan de l’action de l’actuel gouvernement dans ces domaines n’est fait
    Les députés ont encore une fois raté le rendez-vous. Peu d’entre eux ont assisté à la séance plénière dédiée à la présentation et la discussion du rapport de la commission thématique sur l’évaluation des politiques publiques dans le monde rural. La Chambre des représentants a attendu 4 ans pour se mettre à cet exercice prévu par l’article 70 de la Constitution. L’évaluation intervient dans les temps morts de cette législature et à deux mois des élections. Pire, les membres de la commission thématique semblent avoir opté pour la solution de facilité.

    Le programme de départ était décliné en trois axes: les infrastructures (les routes, l’électrification et le raccordement au réseau de l’eau potable), le développement humain et les activités génératrices de revenu. Or, la commission s’est contentée du seul premier axe, celui relatif aux programmes d’électrification et de raccordement à l’eau potable, respectivement PERG et PAGER. «Les membres du prochain Parlement se chargeront de poursuivre cette évaluation, en se penchant sur les autres aspects, afin d’avoir une vision globale concernant l’impact des politiques publiques menées dans le monde rural», est-il indiqué. Le rapport, présenté lors d’une séance plénière présidée par Rachid Talbi Alami, «ne dresse pas non plus un bilan précis des actions de l’actuel gouvernement», comme l’a précisé la députée istiqlalienne Khadija Bakali.

    Globalement, le rapporteur de la commission, Khalid Sbiiâ, a présenté une simple synthèse de ce document, qui laisse une impression de travail inachevé. Les domaines sur lesquels a porté ce rapport sont ceux où le plus grand effort a été mené depuis plusieurs années. L’électrification des zones rurales et leur raccordement au réseau de l’eau potable bénéficient de programmes dédiés depuis le milieu des années 90. L’évaluation faite par cette commission semble plutôt sommaire, n’allant pas dans les détails sur l’impact concret du renforcement de l’accès à l’eau et à l’électricité sur la qualité de vie dans les campagnes.

    Quoi qu’il en soit, au niveau du Programme d’électrification rural global (PERG) ce document a jugé «l’impact positif des choix, notamment en termes de financement participatif, sur la généralisation de l’accès». Cela, malgré «la persistance de disparités entre les régions». Aujourd’hui, «168.000 foyers, soit 1,3 millions de personnes, ne bénéficient pas de raccordement au réseau électrique», selon Driss Skalli Adaoui, membre de cette commission. Les provinces du Sud semblent être les plus avancées dans ce domaine, avec un taux dépassant 99%. Le renforcement de l’accès à l’électricité dans les campagnes, notamment avec l’installation de plus de 60.000 plaques solaires dans 7.000 douars, a favorisé le développement d’activités commerciales et agricoles, en plus de l’amélioration de la qualité des services de proximité. Des constats qui restent difficiles à vérifier à cause de l’absence de chiffres précis. Les membres de cette commission thématique ont également pointé certaines défaillances, comme «la non prise en compte des exigences de transition énergétique amorcée par le Maroc», selon Khalid Sbiiâ.

    Pour le Programme d’approvisionnement groupé en eau potable des populations rurales (PAGER), le rapport d’évaluation a mis l’accent sur des dysfonctionnements ayant limité son impact. «L’objectif de généralisation s’est avéré difficile parce que certains paramètres, comme la mise à niveau du réseau de raccordement, n’ont pas été pris en compte», est-il indiqué. Aujourd’hui, le taux d’accès à l’eau potable atteint 95% contre 14% lors du lancement du programme en 1995. Il faut préciser que 3,5 millions de personnes ne bénéficient toujours pas d’un approvisionnement régulier.

    Repères

    13 millions de personnes dans les zones rurales

    14% était le taux d’électrification en milieu rural en 1990

    98% est le taux actuel d’électrification

    60.000 plaques solaires installées dans 7.000 douars

    168.000 foyers ne sont pas encore connectés au réseau d’électricité
    Raccordement des foyers
    Le renforcement de l’accès à l’eau potable s’est surtout focalisé sur la mise en place de fontaines publiques au niveau des douars. Or, «les citoyens réclament de plus en plus de renforcer le raccordement individuel des foyers au réseau de distribution», selon Sbiiâ.

    Aujourd’hui, seulement 40% des maisons rurales bénéficient d’une connexion directe au réseau de l’eau potable. Les tarifs appliqués constituent également un frein à la généralisation, vu le faible revenu de ces populations. La mise en œuvre de ce programme s’est également accompagnée d’un impact négatif sur l’environnement, à cause de l’absence du raccordement au réseau d’assainissement.

  • #2
    Stats comiques

    Aujourd’hui, «168.000 foyers, soit 1,3 millions de personnes, ne bénéficient pas de raccordement au réseau électrique», selon Driss Skalli Adaoui, membre de cette commission.
    D'autre part,
    98% est le taux actuel d’électrification

    Question : Quelle est la population marocaine ? A vos calculs
    Dernière modification par jawzia, 06 août 2016, 00h08.

    Commentaire


    • #3
      «168.000 foyers, soit 1,3 millions de personnes, ne bénéficient pas de raccordement au réseau électrique», selon Driss Skalli Adaou
      Je sais pas si c'est Driss Skalli qui a communiqué ces chiffres ou c'est une erreur du journal, ni qui revise les chiffres du journal, mais une moyenne de presque 8 personnes par foyer pas besoin de connaitre le Maroc pour savoir qu'elle est fausse. (soit le nombre de foyer est plus grand soit le nombre de personnes est plus petit)

      Commentaire


      • #4
        Stats comiques
        Je te promets que ton intervention te paraîtra encore plus comique quand tu comprendras ces "stats"

        Allons y...

        Question : Quelle est la population marocaine ? A vos calculs
        Des fois la calculette ne dit pas tout. Et il faut savoir se poser la bonne question.

        Pour cela, il faut prendre 2 min le temps de faire une petite réflexion et ce avant d’émettre un commentaire ici.

        Un petit indice, la réponse à la question que tu aurais dû te poser, se trouve dans l'intervention de notre ami tobba ici :
        les villages non électrifiés avec des panneaux solaires portatifs comme en Mongolie
        Prend ton temps cette fois, et dis moi si tu as compris.

        .
        Dernière modification par Faceless, 06 août 2016, 10h41.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par tobba
          Des pays comme le Maroc qui n'ont pas les moyens d’électrifier leur territoire
          Il faut savoir que le Maroc, avec ses moyens du bord, est mieux électrifié que l'Alglerie.

          Les villes/villages marocains n'ont pas les problèmes persistantes de coupures électriques et délestages fréquents que connaissent beaucoup de villes/villages algeriens.

          Le monde rural marocain est électrifié à 98% ( bien entendu, cette électrification englobe, le raccordement au réseau de l'ONEE + le recours aux techniques décentralisées : solaire, kits photovoltaïque..etc )

          Le Maroc, suite au succès de son programme d’électrification rurale, a commencé a exporter son expertise, et ses entreprises gagnent des marchés pour électrifier des villages en Afrique.

          Commentaire


          • #6
            Energie électrique (mondiale)

            Consommation.
            https://www.cia.gov/library/publicat...s/2233.html#xx

            Production
            https://www.cia.gov/library/publicat...s/2232.html#xx

            Commentaire


            • #7
              Avec ce sujet, on va bien s'amuser en ayant droit à quelques acrobaties ... olympiennes.
              Le monde rural marocain est électrifié à 98% ( bien entendu, cette électrification englobe, le raccordement au réseau de l'ONEE + le recours aux techniques décentralisées : solaire, kits photovoltaïque..etc )
              Les 2% non électrifiés représentent 1.3 millions d'âmes. D'où une population marocaine avoisinant ... (je n'ose pas).


              En fait, il y a des mensonges qui ne résistent pas à l'épreuve du temps. Il n' y a qu'à se rappeler qu'en 2007 l'électrification du Maroc était à 100%.

              La cavalerie de cette époque là nous a fait quelques contorsions ... inoubliables !!
              Pour en témoigner, l'Office National de l'Électricité (ONE) du Maroc, en partenariat avec la Fédération Nationale de l'Électricité et de l'Électronique (FENELEC), organise à Marrakech, les 23 et 24 janvier 2008, la Conférence Internationale sur l'Électrification Rurale (CIER). Cette conférence coïncide avec la fin du Programme d'Électrification Rurale Global (PERG) qui a permis au Maroc de généraliser l'accès à l'électricité dans le Royaume en 2007 alors que ce taux ne dépassait pas 18 % en 1995, permettant ainsi de mettre l'électricité à la disposition de 12 millions d'habitants ruraux.

              Ce n'est pas propre à l'électricité, les mêmes stats foireuses on les retrouve pour l'eau potable, le taux de chômage et ses 2 millions d'actifs non rémunérés sans oublier l'inénarrable "Souwid wa ma adraka ma souwid" sur le taux de pauvreté.

              Dernière modification par jawzia, 06 août 2016, 16h22.

              Commentaire


              • #8
                Taux d'électrification ne veut pas forcément dire raccordement au réseau électrique. C'est simple à comprendre pourtant.

                Commentaire


                • #9
                  Si au moins ils se synchronisaient en débitant des stats comiques. En 2007, pendant que le gouvernement mentait dans une conférence internationale en proclamant la généralisation de l'électricité, ;e HCP sortait un rapport où il était écrit :

                  La part des ménages disposant de l’électricité a connu une forte progression surtout en milieu rural.

                  Presque trois ménages ruraux sur quatre (72,6%) bénéficient de ce service en 2007, contre près d’un ménage sur trois (30%) en 2001.

                  Les bougies et le gaz restent les moyens les plus utilisés pour l’éclairage (52,8% et 40,7% respectivement) pour les ménages privés de l’électricité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par chinobi
                    Taux d'électrification ne veut pas forcément dire raccordement au réseau électrique. C'est simple à comprendre pourtant.
                    Et oui, Il faut croire que le cerveau humain est étonnant.

                    Des fois, même les autoproclamés ixpire-passe-partout, rencontrent des difficultés immenses à comprendre des trivialités que tu n'auras besoin d'expliquer à des écoliers de moins de 10 ans.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'accès à l'électricité a été généralisé à 100% en ... 2007

                      Stats comiques pour un pays comique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Stats comiques pour un pays comique.


                        90% des sujets que tu postes sont sur un pays comique! ca veut aussi dire que tu es comique lol !!

                        Commentaire


                        • #13
                          90% des sujets que tu postes sont sur un pays comique!
                          C'est ce que les anglophones appellent ''A love, hate relationship'' la personne veut detester son amour et fait tout pour le dénigré mais l'Amour est plus fort que lui, s'il s'en foutait vraiment il ne posterai pas 90% de ses sujets sur le Maroc, un amour mixer avec une jalousie forte

                          Commentaire


                          • #14
                            @jawzia

                            Ce topic me donne une impression de déjà vu...

                            Avec ce sujet, on va bien s'amuser en ayant droit à quelques acrobaties ... olympiennes.
                            Sport dans lequel tu es imbattable : champion toutes catégories !

                            Si au moins ils se synchronisaient en débitant des stats comiques. En 2007, pendant que le gouvernement mentait dans une conférence internationale en proclamant la généralisation de l'électricité
                            7addar 3a9lek !

                            Deux institutions différentes ne sont pas sensés émettre les mêmes chiffres : c'est comme ça partout dans le monde. Les causes de ces décalages sont nombreuses et tu devrais sans doute les connaître assi al fahim...

                            Tu devrais savoir aussi que ce genre de programmes est financé par des institutions et des bailleurs de fonds internationaux qui exigent en retour des résultats concluants. Évidemment, l'ONE n'utilisera que les chiffres qui servent ses intérêts, tandis que le HCP (institution indépendante) cherchera à aller plus vers le détail.

                            Pour te simplifier, l'ONE peut choisir de calculer le TER en se basant par exemple sur le nombre de villages électrifiés, pour arriver au chiffre de 98% (et faire ainsi plaisir aux organismes qui la financent) alors que le HCP sera plus pointilleux et fera ses calculs en fonction de la population recensée, en prenant soin de faire la distinction entre raccordement au réseau électrique et autres modes d'électrification.
                            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                            Commentaire


                            • #15
                              Les 2% non électrifiés représentent 1.3 millions d'âmes. D'où une population marocaine avoisinant ... (je n'ose pas).
                              Le mec bosse sur ce sujet depuis des années et il n'a toujours pas compris que le taux d'électrification se mesure en nombre de foyer raccordé !

                              Il veut appliquer les 2% à la population !!!! Wallah toi t'es un bon, un sacré comique !

                              Par charité voici quelques informations pour t'aider !

                              http://www.one.org.ma/fr/pages/inter...=6&id2=58&t2=1

                              Bref tu te fais beaucoup de mal pour rien, tu te bases sur un article incomplet qui ne donne pas tous les chiffres qui eux même évoluent beaucoup d'une année sur l'autre.

                              Mais c'est pas mal comme extrapolation, encore bravo !

                              Essaie de trouver les bons chiffres tu as le temps c'est encore les vacances !
                              Dernière modification par iridium, 07 août 2016, 14h20.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X