Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : Le Venezuela appelle à une réunion Opep-non Opep Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : Le Venezuela appelle à une réunion Opep-non Opep Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

    sur le front du pétrole, le Venezuela s’active encore une fois pour réunir les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et les producteurs non Opep autour d’une table en vue de renforcer les prix de l’or noir.


    Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, veut ainsi provoquer une action de la part des plus gros producteurs, notamment la Russie, afin d’en finir avec la dégringolade des prix. «Nous faisons les démarches pour que très bientôt nous ayons une nouvelle réunion des pays producteurs et exportateurs de l’OPEP et ceux qui ne sont pas dans l’OPEP, Russie en tête, en tant que plus gros producteur de pétrole et exportateur hors OPEP», a déclaré Nicolas Maduro lors d’une allocution télévisée. Dans cette optique, le ministre vénézuélien du Pétrole, Eulogio del Pino, a commencé à dialoguer avec le nouveau secrétaire général de l’OPEP, le Nigérian Mohammed Barkindo. L’objectif de cette démarche est de stabiliser les cours du pétrole autour de 40 et plus, 50, 60 dollars par baril, a expliqué M. Maduro, dont le pays est membre de l’OPEP. «Cela n’est pas un problème juste de Maduro, c’est un sujet national et international de premier ordre.

    Nous avons lancé une bataille terrible pour stabiliser les prix du pétrole, en chute depuis de longs mois», a-t-il souligné. Le baril de brut vénézuélien, qui était tombé en avril à 30 dollars, s’est repris en juin pour atteindre les 40 dollars, avant de baisser encore jeudi en s’établissant à 33,50 dollars. Il est à noter que le brut rapporte 96% des devises du pays sud-américain et la chute du pétrole a fait s’effondrer son économie, avec désormais une pénurie d’aliments et de médicaments et une inflation considérée comme la plus élevée au monde, à 180,9% en 2015. Depuis l’an dernier, le Venezuela, très dépendant du pétrole et plongé dans une profonde crise politique et économique, plaide pour un gel de la production, mais ses efforts ont échoué face à la stratégie saoudienne qui joue la carte de la préservation des parts de marché au détriment des prix afin d’évincer notamment les producteurs américains de pétrole non conventionnel. C

    eux-ci grignotaient en effet année après année des parts de marché, mais la chute des prix du pétrole a subitement rendu leurs investissements peu rentables au regard des coûts très élevés de production du pétrole non conventionnel. Il est à noter que la nouvelle tentative vénézuélienne de provoquer une rencontre pour redresser les prix intervient alors que les prix du pétrole marquaient une pause hier en cours d’échanges européens, s’essoufflant quelque peu après avoir nettement rebondi la veille pour une deuxième séance consécutive sur fond de réduction des stocks d’essence aux Etats-Unis. «Les prix du pétrole sont de nouveau en retrait après avoir nettement grimpé en fin d’échanges américains jeudi, bien que le brent comme le WTI soient sur une voie ascendante», galvanisés par la baisse plus importante que prévu des stocks d’essence enregistrée plus tôt cette semaine, commentait hier un analyste cité par les agences de presse.

    Après avoir connu un très mauvais mois de juillet, marqué par des inquiétudes sur le niveau toujours élevé de l’offre d’or noir, les cours semblent montrer depuis mercredi des velléités de rebond, malgré quelques hésitations, le recul surprise des réserves américaines d’essence leur ayant donné une raison suffisante de renouer avec un certain optimisme. «Si l’on compare avec leurs plus bas du milieu de semaine, les prix ont ainsi gagné près de 3 dollars par baril», relevaient les analystes qui attribuaient essentiellement cette progression à des achats à bon compte après que les statistiques du département américain de l’Energie (DoE) publiées mercredi ont pris les investisseurs par surprise. Avant de rebondir en milieu de semaine, les cours du brent et du WTI étaient tombés respectivement, mardi et mercredi, jusqu’à 41,51 dollars et 39,19 dollars le baril, des plus bas en trois mois et demi.
    Al satan dz
    Coucher du soleil à Agadir

  • #2
    wassala saylou zouba !!!lol

    Commentaire


    • #3
      Maduro a 2 solutions pour agir sur le prix du petrole

      1 Detruire les puits du Venezuela
      2 détruire un puit us
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        c'est vraiment dommage ce qui arrive au Vénézuéliens aucun humain ne mérite ça et ceux qui se moque de cette situation devrait se rappeler qu' on se moque jamais des malheurs des autres, personne n'est a l'abri, ils ont eu le malheur du chavisme qui a détruit leur économie et n'a pas su profiter des 15 ans de la hausse des prix du pétrole, malheureusement ils ont était victimes des discours populistes et le résultat est catastrophique.

        Commentaire


        • #5
          c'est vraiment dommage ce qui arrive au Vénézuéliens aucun humain ne mérite ça et ceux qui se moque de cette situation devrait se rappeler qu' on se moque jamais des malheurs des autres
          Si ! On a le droit de se moquer des gens qui sont tombés dans le piège du populisme et de la démagogie, qui ont applaudit Chavez et qui ont voté pour lui alors qu'il les menait en bateau. Les vénézuéliens n'ont eu que ce qu'ils méritent. Bien fait pour eux.

          Commentaire


          • #6
            a la manière de tout les militaires, Chavez ne connaissait que les subventions a tout va, et les discours populistes sur l'impérialisme et la fierté (orgueil) nationale, pour acheter la paix social et acheter les partisans et les votes, ce discours a fait des victimes non seulement en Amérique latine mais aussi en Asie et en Afrique......on tout cas j'espère qu'ils vont s'en sortir rapidement, au moins la moitié de la population n'a jamais voté pour Chavez.

            Commentaire

            Chargement...
            X