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Les géants du high-tech imaginent notre avenir

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  • Les géants du high-tech imaginent notre avenir

    Bonjour, un avenir imposé par l'Asie, rien que l'entreprise Samsung a 30 000 ingénieurs à son actif.
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    Cette année encore, le Consumer Electronics Show s'est imposé comme le salon de toutes les innovations.

    UN TÉLÉVISEUR qui reçoit des vidéos grâce à Internet. Des écrans plats de la taille d'un mur. Des téléphones sans fil qui basculent automatiquement de Skype sur la messagerie MSN ou n'importe quel réseau pour établir la communication la moins chère. Un lecteur qui lit tous les formats de DVD du futur. Des téléphones mobiles qui consomment très peu d'énergie ou qui font presque tout. Un ordinateur personnel qui centralise la musique, les films et tous les programmes d'une famille. Telles sont quelques-unes des innovations présentées à la quarantième édition du Consumer Electronics Show (CES) qui a fermé ses portes, jeudi soir, à Las Vegas. Et ce n'est qu'un début. Alors que les écrans plats à cristaux liquides s'imposent, les industriels préparent de nouveaux téléviseurs qui seront disponibles dans un futur proche. LG et Philips, qui produisent ensemble des écrans plats LCD, ont conçu des postes qui permettent de regarder des images en relief. « Cela fonctionne même si le film n'a pas été enregistré en trois dimensions, avec deux caméras.

    La beauté du système réside dans le logiciel qui recrée l'image », explique Lucas Covers, directeur marketing de la branche électronique grand public de Philips. Si tout se déroule comme prévu, la télévision en trois dimensions et utilisable sans lunette spéciale, pourrait arriver dans les magasins dans quelques années, assurent les chercheurs. En attendant, le japonais Sharp, ex-numéro un mondial des téléviseurs LCD, battu par Philips et Samsung, a présenté un écran de vingt centimètres qui diffuse trois images à la fois. Selon son angle de vision, le téléspectateur voit une jeune femme qui sort de la piscine, un chien ou un plan de Tokyo.

    «Concrétiser les promesses»

    Le sud-coréen Samsung devrait proposer dès cette année deux téléviseurs LCD, dont l'écran sera rétro-éclairé par des diodes électroluminescentes. La qualité est améliorée. Le contraste augmente. Des couleurs comme le noir et le rouge sont mieux restituées. Mais Philips, Sony, Panasonic et LG n'envisagent pas de les commercialiser dans l'immédiat. Dès cette année, une nouvelle technologie d'écran plat, appelée Oled, devrait émerger pour de très petits écrans, surtout dans des téléphones mobiles. « Il faut moins de matériel que pour le LCD. Ils sont moins onéreux à produire. Mais nous devons encore augmenter la durée de vie des diodes qui restituent la couleur bleue », explique Youngchan Kim, directeur général des ventes d'écran plasma de LG.

    Enfin, le CES « concrétise les promesses faites l'an dernier », affirme Patrick Moorhead responsable du marketing stratégique du fabricant de puces AMD. Le eReader, le livre électronique promis en 2006, par Howard Stringer, le président de Sony, est enfin disponible dans les magasins aux États-Unis au prix de 350 dollars. Il se glisse dans la poche. Une bibliothèque de 11 000 livres est disponible en anglais. Chaque ouvrage coûte 20 % à 30 % moins cher que sa version papier. Mais le eReader reste encombrant, rigide, et onéreux.

    MARC CHERKI.
    13 janvier 2007. Le Figaro
    Dernière modification par zek, 14 janvier 2007, 09h19.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    LG et Samsung multiplient les innovations

    Les deux groupes sud-coréens dévoilent leurs nouveaux procédés.

    L'INNOVATION a changé de pays. Les grands industriels japonais Toshiba et Sony pourraient voir leurs ambitions mises à mal par le sud-coréen LG. Le groupe vient de dévoiler le premier lecteur capable de lire les deux standards concurrents de DVD du futur, le HD DVD défendu par Toshiba allié à Microsoft, et le Blu-Ray Disc soutenu par toutes les grandes firmes d'électronique. « Les consommateurs n'ont pas besoin de se préoccuper de savoir quel est le format du film qu'ils ont acheté.

    Le Super Multi Player, lancé en février à 916 euros, le reconnaît automatiquement », souligne Hee-Kuk Lee, directeur technique de LG. Le film Batman Begins, produit par Warner Bros et commercialisé dans les deux formats, est lu par ce nouveau lecteur. Mais il faut 25 secondes pour démarrer la lecture d'un film. L'innovation réside dans deux diodes laser, deux dispositifs séparés de lentilles optiques, un jeu de composants électroniques conçus avec l'américain Broadcom et un nouveau logiciel.

    La carte du design

    Cette innovation démontre la percée de la firme sud-coréenne. Elle démode le futur lecteur de Blu-Ray Disc promis par Sharp au même prix que le lecteur de LG. Le groupe sud-coréen a également promis pour le premier trimestre un lecteur de HD-DVD et de Blu-Ray Disc se connectant sur un ordinateur personnel. Il pourra lire et graver les CD et les DVD Blu-Ray Disc.

    De son côté, Samsung est également très actif. Gee Sung Choi, président des appareils numériques de Samsung, assure que le groupe s'est hissé l'an dernier à la première place mondiale pour les écrans plats, en volume et en valeur. Sa percée devrait se poursuivre cette année. L'entreprise tire sa force de ses 30 000 ingénieurs. Elle a renouvelé le design de ces écrans désormais entourés d'un cadre noir et surélevés à l'aide d'un seul pied qui repose sur un socle circulaire. Elle propose un nouveau lecteur de musique numérique baptisé K3. Ressemblant beaucoup à l'iPod nano, le K3 peut également recevoir la radio en direct et s'enficher dans un haut-parleur. Enfin, Samsung a conçu un système qui améliore la diffusion de la télévision. Son procédé permet de recevoir les images numériques en se déplaçant avec un micro-ordinateur ou avec un écran de télévision portatif.

    Face à ces offensives asiatiques, l'européen Philips poursuit son chemin. Il a annoncé un nouveau système de diffusion du son relié à un téléviseur, et un cadre pour les photos numériques qui permet de changer l'image d'une simple pression, - un marché estimé à 12 millions d'unités sur trois ans. Enfin, le groupe néerlandais parie sur les téléphones sans fil pour l'Internet, qui devraient se vendre à 32,6 millions d'unités dans trois ans contre 5,2 millions en 2006.

    Marc Cherki
    10 janvier 2007. Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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    • #3
      Les dix produits qui vont envahir nos foyers

      Samsung, Sony, Nokia, Sharp et les autres imaginent des nouveaux concepts qui vont changer notre manière de nous divertir et d'écouter de la musique.

      1. Le baladeur K3 s'attaque à l'iPod

      Le baladeur musical de Samsung, appelé K3, ressemble à l'iPod nano d'Apple. Extraplat, contrairement au Zune de Microsoft lourd et très épais, ce lecteur de musique MP3 possède une touche pour écouter la radio en direct. Le baladeur du groupe sud-coréen intègre une connexion sans fil (Bluetooth) et peut s'enficher dans un haut-parleur pour écouter de la musique à la maison ou la partager avec des amis. Le précédent appareil de cette famille, le K5, lancé en septembre, s'est vendu à 300 000 exemplaires, avec un minuscule haut-parleur stéréo. « Nous nous devons d'élargir la demande. Le marché devrait être saturé quand il aura atteint 200 millions de baladeurs musicaux », révèle Dong Soo Jun, directeur général de la division audio et vidéo de Samsung. Le groupe espère lancer en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, à la fin de janvier, son site Internet proposé en coopération avec Musicnet. Concurrent d'iTunes Music Store d'Apple, ce site permettra d'acheter de la musique.



      2. La carte qui remplace les disques durs

      Créer des ordinateurs portables encore plus légers et plus sûrs. Tel est l'objectif du fabricant de cartes mémoires SanDisk, le numéro un mondial du secteur devant le japonais Panasonic. La société californienne a réuni sur la même carte 16 petites puces mémoires, pilotées par un composant électronique. Elle a créé une carte de 4,5 centimètres de largeur qui remplace un disque dur, utilisé pour stocker les informations sur un ordinateur, mais qui reste sensible aux chocs. Sa capacité de stockage est de 32 Go, soit la moitié de celle d'un micro-ordinateur ordinaire. Le prix de cette carte, bien plus élevé que celui d'un disque dur, et le nom des fabricants de PC qui vont l'intégrer n'ont pas été dévoilés. Mais cette innovation permettra de réduire la taille des micro-ordinateurs. SanDisk promet d'augmenter encore la capacité de stockage l'an prochain.



      3. Le lecteur de DVD presque universel

      Le groupe sud-coréen LG qui a changé de président le 1er janvier, met à mal la stratégie de tous ses concurrents. Son lecteur de salon permet de lire les deux formats de DVD du futur, le HD DVD, proposé par Toshiba, et le Blu-ray Disc, conçu par Sony, Philips, Samsung et Panasonic. LG propose ainsi de mettre fin à la guerre des standards. Mais cet appareil, qui sera commercialisé en février aux États-Unis, est vendu à un prix très élevé (919 euros) qui risque de décourager de nombreux consommateurs. De plus, il n'est pas capable de lire les DVD classiques. Afin de remédier à ce problème, LG proposera au premier trimestre un lecteur universel qui se branche sur un PC, et qui pourra aussi graver des CD, des DVD et des Blu-ray Disc.



      4. Un cadre pour les photos numériques

      Depuis un an, Philips a conçu un cadre pour les photos de famille et d'amis. Baptisé « PhotoFrame », ce cadre électronique mémorise des photographies numériques. Il suffit de le relier à un micro-ordinateur. Une photo apparaît sur le petit écran plat à cristaux liquides. D'une simple pression sur un bouton, placée derrière le cadre, la photo peut être changée. La bordure du cadre se remplace, pour adapter la couleur de l'encadrement aux tons de la photographie. Cet appareil électronique existe en deux modèles, en 18 cm et en 23 cm de diagonale. Nokia avait tenté de commercialiser ce type de cadre pour les photographies prises avec ses caméraphones. Mais c'était trop tôt.



      5. Le N 800 de Nokia concurrence l'iPhone d'Apple

      Le N 800 est sans doute le téléphone mobile le plus innovant de tous les modèles présentés par Nokia à Las Vegas. Il comprend une petite tablette, avec un écran tactile, conçue pour se connecter à Internet. Il permet d'utiliser le logiciel Skype, le nouveau service Yahoo! Go et des programmes de Google comme Gmail Talk. Contrairement à l'iPhone, le premier téléphone mobile d'Apple, le N 800 peut se connecter sur les réseaux de troisième génération (UMTS). Son système d'exploitation est le logiciel libre Linux. Son navigateur Internet est Opera. Ce mobile permet de regarder et de prendre des vidéos qui peuvent ensuite être regardées sur un téléviseur. Cet appareil immédiatement disponible est vendu 400 euros (hors taxes), hors subventions des opérateurs.



      6. Un PC tout le temps connecté

      En vantant les mérites de Vista, le système d'exploitation de Microsoft dont la version grand public sort à la fin du mois, Bill Gates, le fondateur de l'empire du logiciel, a également présenté le Portégé R 400 de Toshiba. Ce PC portable, de 1,7 kg, permet d'être tout le temps connecté sur Internet grâce à une carte HSDPA (pour la version évoluée de la 3G) et du wifi. Son écran plat, rétroéclairé par des diodes, améliore le confort de vision. Son autonomie annoncée est de 8 heures. Ce micro-ordinateur sera commercialisé au printemps, ou un peu plus tard. Tout dépend de la disponibilité d'une nouvelle puce d'Intel, appelée Santa Rosa.



      7. Un téléphone peu gourmand en énergie

      Réduire la consommation d'énergie est devenue un enjeu majeur pour tous les fabricants d'appareils électroniques. Motorola a mis en pratique cette stratégie pour son Motofone, un téléphone mobile qui ne sert qu'à téléphoner. D'un seul bloc, cet appareil est équipé d'un écran particulier qui donne l'impression qu'il est un jouet ou un faux portable. L'écran traditionnel des téléphones mobiles est remplacé par un écran monochrome constitué d'une encre électronique. Il consomme très peu d'énergie. Son autonomie en veille est de 5 jours et de plus de 7 heures en communication. Le Motofone a d'abord été commercialisé en Inde l'été dernier. Il est très léger (68 grammes) et très fin (moins d'un centimètre d'épaisseur).



      8. L'écouteur Bluetooth Moto ACTV S9

      Ces écouteurs ont la forme d'un serre-tête. Cet accessoire, proposé en noir et en rouge, est d'autant plus futuriste qu'il fonctionne sans fil. Une connexion Bluetooth le relie au téléphone mobile. L'oreillette gauche sert, en l'effleurant, à régler le volume ; celle de droite à prendre un appel téléphonique.



      9. Le téléviseur qui permet de regarder des vidéos sur Internet

      Les téléviseurs à cristaux liquides Bravia S de Sony pourront se brancher sur Internet et permettront ainsi de regarder des vidéos à la demande. Les Américains seront les premiers à les découvrir en juillet. Les consommateurs devront acquérir un petit boîtier, vendu séparément par le groupe japonais, appelé « Internet Video Link ». Il est relié au poste par une connexion à haute définition (appelée HDMI par les experts). Le prix de vente de cet appareil n'est pas fixé. Les familles pourront regarder gratuitement des vidéos à condition d'avoir souscrit un abonnement haut débit chez AOL, Yahoo! ou Grouper. L'accord devrait être étendu à d'autres fournisseurs d'accès Internet. Le menu pour accéder à Internet et aux services à partir de son poste de télévision est le même que celui conçu par Sony pour ses dernières consoles de jeux vidéo, la PlayStation Portable et la PS 3. La télécommande du téléviseur sert de souris pour naviguer sur le Web et accéder aux contenus proposés par la firme de Tokyo.

      10. Le plus grand téléviseur à écran plat au monde

      Toshihiko Fujimoto, le président de Sharp, a dévoilé en personne le plus grand téléviseur à écran plat du monde avec une diagonale de 108 pouces (2,74 mètres). « Cela veut dire que les cristaux liquides permettent de créer des écrans plus grands que ceux au plasma », explique-t-il. Longtemps premier fabricant mondial d'écrans plats LCD, qu'il a commencé à produire il y a trente-quatre ans, Sharp s'est laissé dépasser par d'autres groupes asiatiques. Le précédent record était détenu par Panasonic (Matsushita) avec un écran plasma d'une diagonale de 103 pouces, devançant de 2,5 centimètres un téléviseur du sud-coréen LG.

      L'autre grand industriel sud-coréen, Samsung, détenait le précédent record, avec un écran LCD de 102 pouces. Cet exploit a été rendu possible par l'entrée en production, en août dernier, d'une nouvelle usine de Sharp, la plus moderne au monde, basée à Kameyana (Japon). Elle fabrique un nouvel appareil qui devrait être lancé cet été. Son prix de vente devrait dépasser 100 000 euros l'unité.

      Marc Cherki
      13 janvier 2007 Le Figaro
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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