PDA

Voir la version complète : bon à savoir


AZULKABYLE
07/08/2016, 10h48
L’APPARITION DU RÉFRIGÉRATEUR
http://www.degrotekeukengids.be/data/electro/ligne-de-temps.png

Déjà au Moyen-âge il existait différentes techniques pour redroidir les produits, à vrai dire adapté aux moyens dont on disposait à l’époque. Il y avait d’innombrables constructions souterraines dans les châteaux moyenâgeux. Celles-ci servaient de caves isolées. Dans ces caves, de grandes quantités de glace et de neige étaient entreposées. La nourriture était conservée un étage au-dessus, un frigo avant la lettre donc.

Le premier des nombreux prédécesseurs de notre réfrigérateur actuel a été développé à l’université d’Edinburgh en 1756. William Cullen donna la première démonstration publique d’un processus artificiel de refroidissement. Cullen utilisait une pompe afin de créer un vide dans un contenant rempli d’éther. En retirant de la chaleur de son environnement, il commença à bouillir. Cela mena à la formation d’une petite quantité de glace. Mais ce processus ne connut pas d’application commerciale. Pas à pas, la technique de refroidissement évolua mais il est resté longtemps au niveau des expérimentations individuelles.

C’est seulement en 1869 que Charles Tellier développa la première installation pouvant servir à conserver les aliments. Vers les années 1920, une machine à absorber le froid est inventée en Suède. Cela est une grande avancée technologique. En 1922, un modèle (composé d’une boite en bois, d’un compresseur refroidi à l’eau et d’une feuille pour conserver la glace) est lancé sur le marché. Le frigo est vendu pour la somme vertigineuse de 714 dollars. Par comparaison, une Ford Model T coutait à ce moment là 450 dollars.

Le premier réfrigérateur qui fut largement répandu était le « Monitor-Top », développé par General Electric. Environ un million d’exemplaires ont été produit, surtout pour les besoins de l’industrie. Il faut tout de même attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale avant de voir une production de masse de frigo pour les particuliers ; cela grâce à l’introduction de fréon comme gaz de refroidissement.

Dans les années 50 et 60, la technique se perfectionne. Entre autre, le dégivrage automatique est mis au point.

Les années 70 et 80 ont également été consacrées à l’amélioration de l’efficacité des frigos. Voilà donc, dans un bref résumé, la success story du réfrigérateur.

AZULKABYLE
07/08/2016, 12h57
10 janvier 1863 Imaginé par Charles Pearson, le premier métro du monde est inauguré à Londres à 6 heures du matin. La ligne longue de 4 miles (6,5 kilomètres) permet de rallier Farringdon street à Paddington. Malgré les problèmes d'aération, il fonctionne à la vapeur. Durant cette première journée, le "London Metropolitan" transportera près de 30 000 passagers.

GLP
07/08/2016, 16h24
Dans les années 50 et 60, la technique se perfectionne. Entre autre, le dégivrage automatique est mis au point.

Quand je pense qu'en 2016 y'a encore des frigo qui m'ont fait des miseres à cause de ce problème !

Intéressant AZULKABYLE, j'ai vu dans un documentaire que le grand boom fut quand un fabricant de bière a eu l'astucieuse idée d'utiliser un système artificielle de réfrigération pour conserver plus longtemps sa bière déjà de bonne qualité et qui avait conquis le marché locale, et donc pouvait percer dans des marchés européens (ou américains je ne me rappel plus) en leurs faisant passer les océans dont la traversée durait des mois.

AZULKABYLE
08/08/2016, 13h28
Kim Jong-un (Corée du Nord) : 32 ans
Tamim ben Hamad Al Thani (Qatar) : 35 ans
Nicola Renzi (Saint-Marin) : 36 ans
Charles Michel (Belgique) : 39 ans
Matteo Renzi (Italie) : 40 ans
Atifete Jahjaga (Kosovo) : 40 ans
Alexis Tsipras (Grèce) : 41 ans
Xavier Bettel (Luxembourg) : 42 ans
Justin Trudeau (Canada) : 43 ans
Andrzej Duda (Pologne) : 43 ans
Sept des 10 plus jeunes dirigeants sont européens, deux sont asiatiques et un est américain.

AZULKABYLE
08/08/2016, 13h29
Robert Mugabe (Zimbabwe) : 91 ans
Béji Caïd Essebsi (Tunisie) : 88 ans
Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah (Koweït) : 86 ans
Anerood Jugnauth (Maurice) : 85 ans
Raul Castro (Cuba) : 84 ans
Paul Biya (Cameroun) : 82 ans
Salmane ben Abdelaziz Al Saoud (Arabie saoudite) : 79 ans
Alejandro Maldonado Aguirre (Guatemala) : 79 ans
Choummaly Sayasone (Laos) : 79 ans
Pape François (Vatican) : 78 ans
Quatre des 10 plus vieux dirigeants habitent en Afrique, trois en Asie, deux en Amérique et un en Europe.

GLP
09/08/2016, 11h58
faudra sérieusement revoir la notion de "vieux continent" oeilfermé

Cookies