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Juba II et Ptolémée un règne fabuleux de près de 65 ans

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  • Juba II et Ptolémée un règne fabuleux de près de 65 ans

    D'après la chronologie de l'historien romain d'expression grecque Dion Cassius, en 26-25 avant notre ère, plus sûre est la date de l'avènement de Juba II, car connue indirectement par celle de sa mort : la durée de son règne est ainsi donnée par ses monnaies, 48 ans.

    Tacite, de son côté, mentionne le roi en 23 de notre ère, mais décrit la reconnaissance de son fils Ptolémée par le sénat romain en 24. Juba II serait donc mort fin 23 ou début 24 après J.-C., ce qui permet son accès au trône en 25 ou 24 avant notre ère. Il faut savoir, au passage, que la première date est reconnue traditionnellement, car elle correspond mieux à la chronologie de Dion Cassius... D'ailleurs, il n'est pas impossible, selon les historiens spécialistes de cette période, que la date du 1er janvier ait été retenue par Juba II comme la date initiale du calendrier royal, car l'ère provinciale débutait au premier janvier de l'an 40 av. notre ère. Or, les gouverneurs de l'époque conservaient habituellement le calendrier antérieur à l'annexion.
    Pour capitale officielle donc, Juba II choisit «Iol» (Cherchell), l'ancienne capitale de Micipsa (un des fils de Massinissa et aïeul paternel de Juba II ), au cœur même de la Maurétanie, la rebaptisant du nom de «Caesarea», en l'honneur de son protecteur Jules César, selon une coutume qui allait se généraliser dans l'Empire. La cité «Volubilis» (actuellement Ksar Faraoun au Maroc), en Maurétanie occidentale, ne fut sans doute pas, comme on l'a pensé longtemps, la seconde capitale du royaume : ville notable et stratégique, à la limite des terres sédentarisées du royaume, elle accueillit peut-être le roi dans ses voyages d'exploration vers les confins occidentaux de la Maurétanie, de même qu'elle avait dû jouer le rôle de résidence de passage à l'époque des rois maures antérieurs. Mais la différence d'intérêt qui signale le comportement de Juba II vis-à-vis de Iol-Caesarea, sa capitale officielle, et de Volubilis, la cité des confins, rend improbable l'hypothèse de deux capitales pour le royaume.
    Enfin, la présence d'Aedemon à Volubilis, l'esclave affranchi du roi Ptolémée, qui ultérieurement mena une révolte contre les Romains à la suite de l'exécution de son maître par Caligula, n'est pas, semble-t-il, un argument suffisant pour doter Volubilis d'un statut particulier : la situation de la ville, proche de l'Atlas où Aedemon recruta une partie de ses troupes, explique qu'elle ait été, plus que toute autre cité, menacée par le mouvement insurrectionnel. D'ailleurs, les sources ne précisent pas qu'un lien particulier existait entre Aedemon et Volubilis : on sait simplement que des combats violents s'y déroulèrent contre les troupes de l'empereur Claude entre 40 et 42 ap. J.-C. et que la population de la ville, menée par M. Valerius Bostar, se mobilisa contre Aedemon (Pline).
    C'est aussi à Caesarea que le nombre d'œuvres d'art de grande qualité est le plus important en Afrique du Nord, après «Lepcis Magna» (en Libye), mais toutes ne sauraient être attribuées à l'époque royale. Cependant, les connaissances en art de Juba II ont amené à attribuer à son règne la collation de la plupart d'entre elles : portraits de la famille impériale, statues de divinités, œuvres profanes et quelques-unes d'origine égyptienne. Elles donnent une idée de la riche collection artistique réunie à Caesarea pour décorer les monuments publics et le palais royal (une majorité fut d'ailleurs retrouvée sous l'Esplanade actuelle, peut-être l'ancien site du palais) : les styles représentent les grandes écoles du passé grec — depuis l'époque archaïque jusqu'à l'époque hellénistique — ou les principes de l'art augustéen. Beaucoup étaient importées, mais d'autres étaient fabriquées sur place par des artistes italiens ou grecs venus avec les architectes.
    Le visage de Juba II nous est connu par plusieurs bustes trouvés, pour la plupart, à Caesarea, sauf deux qui furent découverts à «Sala» et à «Volubilis» en Maurétanie Tingitane (Maroc actuel). Quant à l'atelier royal, il se trouvait à Iol-Caesarea qui avait, par ailleurs, son propre monnayage municipal, limité aux émissions de bronze, comme les autres cités du royaume.
    K. B.
    EL Moudjahide
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Précisions

    ... la rebaptisant du nom de «Caesarea», en l'honneur de son protecteur Jules César ...
    Juba le jeune devait avoir dans les 8 ans lorsque Jules César est mort. Son "protecteur" et celui qui lui donnera un trône sera plutôt Octave (l'héritier de César) et c'est en l'honneur de ce dernier qu'il baptiser la capitale de son nouveau royaume à sa fondation en 25 av. J.-C.

    Pourquoi "Caesarea" et non pas "Octavia" ? Parce que, deux ans plutôt, Octave fit officiellement du nom de "Caesar" un titre de souveraineté de telle sorte que lui-même comme tous les empereurs romains après lui s’appelleront officiellement Imperator Caesar Augustus et on dira dès lors César pour désigner l'empereur (ce qui donnera Qayssar chez les Arabes, Kaïser chez les allemands, Tsar chez les russes ... etc.). Donc, le nouveau roi-client marquait par ce baptême sa reconnaissance à l'Empereur t sa fidélité à son allégeance envers lui.

    ... selon une coutume qui allait se généraliser dans l'Empire ...
    Cette coutume de (re)baptiser les cités du nom de puissants souverains était déjà générale et elle datait de bien avant l'Empire romain lui-même, depuis Alexandre le Grand pour être précis.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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    • #3
      La source de cette fabuleuse histoire est biensûr une traduction française, adaptée et réalisée pendant la colonisation de l’Algérie ?!!!
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

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      • #4
        Autant mettre un visage sur un titre,
        ci bas le Buste du Roi polygraphe..


        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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        • #5
          Abderahmane.

          Non il existe des sources de Grèce. .

          Herodote a écrit sur la numidie...

          Au même temps il faut prendre ce qui est bon venu des orientalistes français

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          • #6
            Abderahmane.

            Non il existe des sources de Grèce. .

            Herodote a écrit sur la numidie...

            Au même temps il faut prendre ce qui est bon venu des orientalistes français
            Tawenza

            Je veux juste attirer l’attention que pour un sujet aussi sensible, la traduction n’est pas toujours fidèle, et elle est même de mauvaise foi lorsqu’il s’agit de notre Histoire Nord africaine écrite par des colons et avec cet esprit, est par conséquent sans honnêteté intellectuelle !

            Nous imposer la langue française pour limiter notre enseignement seulement en cette langue, est une confirmation de mes doutes !
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

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            • #7
              Je veux juste attirer l’attention que pour un sujet aussi sensible
              pourquoi sensible ?
              on parle d'un monsieur qui a vécut voilà de cela deux millénaires .
              Dernière modification par xenon, 10 août 2016, 16h18.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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              • #8
                @Abderrahmane1

                Tout d'abord, le sujet n'a rien de "sensible". C'est des histoires de gens qui ont vécu il y a très longtemps, presque dans une galaxie lointaine dans un certain sens.

                Secundo, si tu as tant de sucpicion dans les traductions françaises de ces sourcees antiques, tu n'a qu'a te mettre au grec et au latin et nois urnir des traductions que tu estimeras plus sûres.

                Il faut arrêter un peu avec la paranoïa et la complotite.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • #9
                  Tout d'abord, le sujet n'a rien de "sensible". C'est des histoires de gens qui ont vécu il y a très longtemps, presque dans une galaxie lointaine dans un certain sens.

                  Secundo, si tu as tant de sucpicion dans les traductions françaises de ces sourcees antiques, tu n'a qu'a te mettre au grec et au latin et nois urnir des traductions que tu estimeras plus sûres.

                  Il faut arrêter un peu avec la paranoïa et la complotite.
                  Moi je parle de la traduction et des écrits français, concernant notre Histoire Nord Africaine, qui infestent les étagères de nos bibliothèques, nos esprits et le moule de notre enseignement et éducation nationale !

                  El harrachi, ana ma nqoulek wenta matekhfalk

                  "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

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                  • #10
                    Abderahmane

                    Je comprends ta méfiance.
                    Je crois que harrach à répondu dans son secundo.. même si son primo est nul
                    Au Mme temps cela nous poussera à répondre et traduire.
                    Dernière modification par tawenza, 10 août 2016, 19h58.

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                    • #11
                      Juba II et Ptolémée un règne fabuleux de près de 65 ans
                      C'est juste le poulain de l'empire romain "intronisé" à la tête d'une de leurs provinces de la Berberie; aucune fierté à tirer comme d'ailleurs ses prédécesseurs autochtones, des pions aux mains de Rome.

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                      • #12
                        aucune fierté à tirer comme d'ailleurs ses prédécesseurs autochtones, des pions aux mains de Rome.
                        en 25 av. J.-C.oeilfermé
                        dz(0000/1111)dz

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                        • #13
                          C'est juste le poulain de l'empire romain "intronisé" à la tête d'une de leurs provinces de la Berberie; aucune fierté à tirer
                          Il n'ya ni fierté ni honte à avoir à propos d'un personnage relevant à présent de l'histoire.
                          il fait parti du passé de l’Algérie et de l’Afrique du nord ,son récit est un patrimoine de la région qu'il faut considérer comme tel.
                          s'agissant de Juba II,sa vassalité envers une Rome impériale qui domine tout le monde méditerranéen connu est logique vu les conditions dans lequel il est élevé et conforté sur le trône par César ,on retiendra de lui ses innombrables écrits sur l'histoire des peuples ,la géographie et divers autres domaines.
                          il laissera aussi à la postérité (qui reste à confirmer)le mausolée royal de Maurétanie,une oeuvre architecturale symbole de l'Art du bâti numide .

                          comme d'ailleurs ses prédécesseurs autochtones, des pions aux mains de Rome.
                          Non,ces prédécesseurs étaient d'une autre trempe et d'un autre caractère à commencer par les deux plus célèbres d'entre eux ,Massinissa et Jughurtha,deux personnages qui à eux seuls résument la personnalité Berbère et/ou Maghrébine et son rapport à l'esprit d'indépendance .
                          je citerai également Takfarinas ,un contemporain du juba II pratiquement,un chaoui de pur extraction et insurgé qui sonna l'heure de la révolte .. .
                          Dernière modification par xenon, 10 août 2016, 20h10.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                          • #14
                            A lire ces histoires, j’ai comme l’impression que nous sommes une création des Romains, avec des récits de 2 ou 3 personnages, que les Romains disent être des Berbères, et qui les ont combattus pour les repousser hors du Nord Africain ! Sinon le peuple Berbère et sa civilisation n’est citée dans aucun de leur écrits. Mais voila que les Français lorsqu’ils sont arrivés en 1830, avaient eu l’intelligence et la politesse narquoise de nous raconter l’histoire de nos ancêtres, omise par les écrits Romains !

                            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

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                            • #15
                              Je ne vois pas trop ou se situe le problème.
                              Ce sont des récits rapportés par des auteurs de l'antiquité Romains ou grecs.
                              Les historiens français sérieux n'ont fait que défricher tout ca et le traduire du latin.
                              Les historiens de l'antiquité ont ecrit sur tous les peuples qu'ils connaissaient et pas seulement les Berbères .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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