Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU: Guterrez, pressenti pour succéder à Ban Ki-moon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU: Guterrez, pressenti pour succéder à Ban Ki-moon

    Le Conseil de sécurité de l'ONU vient d'accorder une appréciation favorable à l’ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres pour succéder au Sud-coréen Bank Ki-Moon en tant que nouveau secrétaire général de l'ONU.
    Selon des sources diplomatiques à l'ONU, le Conseil de sécurité a confirmé le 5 août, lors d'un deuxième scrutin interne, la position favorable d'Antonio Guterres comme candidat potentiel pour succèder à Ban Ki-moon.
    L'ancien Haut commissaire de l'ONU pour les refugiés a recueilli onze voix favorables sur les quinze pays membres formant le Conseil de sécurité.

    Sur ce vote, Antonio Guterrez a devancé largement et pour la deuxième fois consécutive Vuk Jeremic, ancien ministre des Affaires étrangères de Serbie qui a recueilli huit voix pour, quatre contre et trois abstentions.
    En troisième position, figure l'actuelle ministre des Affaires étrangères de l'Argentine, Susanna Malcorra, qui a récolté huit voix pour, six contre et une abstention.
    Selon les mêmes sources, celle-ci risque de voir ses chances diminuer face à Guterres en raison du conflit qui oppose son pays à la Grande-Bretagne au sujet des Iles Malouines car le Royaume-uni jouit d'un droit de véto au sein du Conseil de sécurité.

    A noter que le Portugais Antonio Guterres a récemment rendu un hommage appuyé au roi Mohammed VI pour ses initiatives en faveur de la paix dans le monde, y compris la nouvelle politique lancée par le souverain dans le domaine de la migration et de l’asile.
    "Nous tenons à manifester notre appréciation des initiatives de SM le Roi en matière de paix dans beaucoup d’endroits du monde qui ont une importance pour le HCR", avait déclaré Guterres à la presse à l’issue d’un entretien avec la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida.
    Par chakir Alaoui

  • #2
    Peu nous importe qui sera le prochain SG de l'ONU.

    Qu'il soit pro ou anti-Maroc, cela ne change rien à l'histoire.

    Nos provinces du sud demeureront marocaines ahaba man ahab wa kariha man karih. Il faut être un taré fini pour imaginer autre chose.

    Commentaire


    • #3
      Je suis d'accord que quel que soit le secrétaire ,le sahara demeurera sous le giron du Maroc.
      Mais il faut bien dire qu'un secrétaire moins engagé comme l'est actuellement B.M ,nous faciliterait la gestion de ce dossier au sein du C.S et de l'A.G

      Commentaire


      • #4
        hakimcasa dixit: " Nos provinces du sud demeureront marocaines ahaba man ahab wa kariha man karih. Il faut être un taré fini pour imaginer autre chose."

        Mais alors expliquez-nous pourquoi que même le Maroc n'est pas de votre avis?
        _______________________

        Accord de sécurité sociale Maroc/Pays-Bas : Rabat cède finalement sur le Sahara

        Le Maroc a fini par céder à la pression des Pays-Bas. Le nouveau protocole sur la convention de sécurité sociale exclut l’élargissement des versements des allocations familiales aux bénéficiaires vivant au Maroc pour inclure le Sahara occidental, comme l’avait exigé Rabat.


        Source: site marocain

        Commentaire


        • #5
          Qu'il soit pro ou anti-Maroc, cela ne change rien à l'histoire.
          Le futur SG de l'ONU ne sera pas désigné pour gérer le conflit du SO. Vous confondez avec la mission d'un envoyé spécial.

          Commentaire


          • #6
            manneke dixit: " Je suis d'accord que quel que soit le secrétaire ,le sahara demeurera sous le giron du Maroc."

            Mais est-ce juste? Vous vaquez à la même position réfractaire des Espagnols qui ne sauraient imaginer que Ceuta et Mellila (voire même l'îlot à chèvres de Persil) puissent être restituées au Maroc? Mais s'agit-il d'une position légitimée?

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Jawzia,

              Esperons que le nouveau secretaire générale ne puisse plus faire de confusions entre ses desiderata et sa mission de facilitateur.

              Commentaire


              • #8
                @manneke

                tu apprendras sur la toile "" FA ""

                1/le Secrétaire général est l'incarnation des idéaux des Nations Unies et le porte-parole des peuples du monde, en particulier ceux qui sont pauvres et vulnérables.

                2/ « attirer l'attention du Conseil de sécurité sur toute affaire qui, à son avis, pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales »
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Jawzia & houari
                  ce n'est pas ce que vous disiez quand le pokemon à levé ses deux doigts de victoire.
                  Mais c'est pas grave, il est entrain de maniganvcer un dernier plan cherchant a faire tomber le plan d'autonomie mmarocain et laisser un os a son successeur.

                  dupe

                  Commentaire


                  • #10
                    Clinton à la Maison blanche, la droite à l'élysée, Gutterez SG de l'ONU, baisse du Prix du pétrole, retour du Maroc à l'UA .......... sa sent bon tout sa.

                    Commentaire


                    • #11
                      Leco: "la droite à l'élysée":22:

                      Trouvez-vous normal que la droite français impose des visas aux Marocain.E.S tout en récusant au royaume d'activer la réciprocité?:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Selon les mêmes sources, celle-ci risque de voir ses chances diminuer face à Guterres en raison du conflit qui oppose son pays à la Grande-Bretagne au sujet des Iles Malouines car le Royaume-uni jouit d'un droit de véto au sein du Conseil de sécurité.
                        Cette phrase illustre a elle seule l'inutilité du MACHIN. Le jour ou un secrétaire général du machin pourra résoudre ou même influencer le cours des choses dans le monde, la poule aura des dents.
                        Si quelqu'un a ex, je suis preneur. Quant à se féliciter de l'arrivée de Clinton et surtout la droite en France, démontre la naïveté ou pire l'incapacité à comprendre les politiques étrangères des USA et de la France.

                        Maintenant il y aura surement une différence entre Juppé et MLP.
                        Le Maroc s'il accepte la proposition d'installer sur son sol des camps d’accueil de réfugiés afin que l’Europe fasse le tri ailleurs que chez elle ceux qu'elle accepte de recevoir, et en contrepartie, elle votera pour le Maroc au machin.
                        C'est une proposition de Sarko et MLPen va encore plus loin, elle propose d'ouvrir des universités dans les pays fournisseurs d'immigration,comme ca même les étudiants resteront sur place.
                        Et bien sûr ils choisiront en fin de cycle les meilleurs.
                        Quand le Sahara rend aveugle.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X