Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Espagne doit-elle céder ses îles au Maroc contre l'indépendance sahraouie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Espagne doit-elle céder ses îles au Maroc contre l'indépendance sahraouie?

    L' Espagne a un problème avec ses îles. Les archipels de Charafinas et d’Al Hoceima, situés au nord des côtes marocaines, sont pris d’assaut tantôt par des immigrés subsahariens, tantôt par des nationalistes marocains qui les revendiquent.

    Sur son blog édité par El Pais, le journaliste espagnol Ignacio Cembrero argumente en faveur d’une cession de ces îlots au royaume du Maroc.

    Selon lui, l’époque où des voyageurs les visitaient étant révolue, l’Espagne n’aurait plus aucun intérêt à les garder. D’autant plus que ces îlots volcaniques n’appartiennent à aucune région ni province du pays. Autant donc, selon lui, les céder au Maroc, et se débarrasser en même temps des problémes qu’ils peuvent causer.

    Nombreux sont d’ailleurs les chefs d’Etat espagnols qui, depuis le XVIIIe siècle, y ont déjà songé, sans jamais oser franchir le pas, de peur, selon Ignacio Cembrero, de devoir ensuite remettre au Maroc les villes espagnoles de Ceuta et Melilla.

    Ceuta et Melilla qui, bien qu'attirant les convoitises marocaines, sont et doivent rester espagnoles pour la simple et bonne raison que la majorité de leurs 160.000 habitants veut rester espagnole, explique le journaliste. :22:


    Source: Slate afrique/ 14/9/ 2012

  • #2
    Le Maroc hausse le ton face à l'Espagne à propos de Ceuta et Melilla
    Le roi d'Espagne Juan Carlos a commencé, lundi 5 novembre, une visite de deux jours dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, situées au nord du Maroc, la première depuis son accession au trône en 1975, suscitant la vive réprobation de Rabat, qui revendique ces territoires.

    "L'Espagne doit comprendre que le temps du colonialisme est révol
    u", a lancé le premier ministre marocain, Abbas El-Fassi, lors d'une session parlementaire consacrée lundi à la visite du roi Juan Carlos. "Ceuta et Melilla font partie intégrante du territoire national et leur récupération se fera par des négociations directes comme ce fut la cas pour Tarfaya, Sidi Ifni et pour le Sahara marocain", a-t-il ajouté.
    La visite actuelle de Juan Carlos "est de nature à influer sur les relations entre les deux pays et sur la sécurité et la stabilité dans la région méditerranéenne", a averti le premier ministre."Le royaume du Maroc a toujours œuvré pour que la récupération des territoires occupés par l'Espagne se fasse de manière pacifique", a indiqué le chef du gouvernement marocain.

    "INTÉRÊTS COMMUNS"


    A Rabat, des députés marocains devaient être reçus en fin d'après-midi par l'ambassadeur d'Espagne pour lui faire part de leur malaise. "Il y a tellement d'intérêts communs que la rupture diplomatique reste à exclure", estimait cependant le journal marocain L'Economiste.

    Le ministre des affaires étrangères espagnol, Miguel Angel Moratinos, avait exprimé dimanche l'espoir que les bonnes relations entre Madrid et Rabat permettraient de "surmonter les sensibilités".

    L'Espagne exerce sa souveraineté sur Ceuta depuis 1580 et sur Melilla depuis 1496, conçues à l'origine comme des postes avancés après la "reconquête" de l'Andalousie par les Rois catholiques contre la présence arabe.:22:

    Souce: Le Monde

    Commentaire


    • #3
      Et pourtant, cela serait le meilleur deal face aux deux impostures tant espagnole que marocaine!:22:

      Commentaire


      • #4
        Alah ichafik rago

        Tu crees 10000 de topic sur le Maroc et Nassim ne reagit pas

        Je sais qu'en ecrivant ceci, Nassim va m'envoyer en vacances. Mais c'est pas sérieux. Une obsession contre le Maroc soutenue par l'admin. l'impartialité chez les maghrebins ne sera pas pour demain.
        Pas besoin de me virer Nassim, je prends moi meme mes vacances, mais sois plus partial.
        Une fois j'avais ete viré pour avoir ecris bouzebal, alors qu'on lit le mot "makhnez" a longueur de journée.

        Deux poids deux mesures.

        Ciao tous.
        "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

        Commentaire


        • #5
          Copyrox dixit: " Tu crees 10000 de topic sur le Maroc et Nassim ne reagit pas"

          Je crains être le forumiste le plus souvent mis "en quarantaine" sur ce forum!

          En toute bonne foi et ceci au demeurant!

          Commentaire


          • #6
            @Rago
            Après toutes les tentatives d'Alger et de sa pseudo République d'affaiblir le Maroc. Maintenant que le Maroc passe à l'offensive, tu commences à trouver autres vois. Les quelques îles et même sebta et mellilia ne font pas le poids contre le Sahara marocain. Je porte à ta connaissance qu'avec la sortie des britanniques de CE et la nouvelle donne au niveau de Gibraltar qui veux rester en Europe, l'Espagne récupérera ce dernier dans peu de temps et par la même occasion le Maroc récupérera ses villes et îles occupés par les espagnols.

            Commentaire


            • #7
              l'Espagne doit-elle céder ses îles au Maroc contre l'indépendance sahraouie?

              mince alors, ils reprennent plus les armes ????

              Commentaire


              • #8
                Vous êtes malades du sahara, c est tout
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  De quelle offensive tu parles?

                  Entre autre le retour prochain à l'UA et l'exclusion de la pseudo république, pour défendre de près ses intérêt et contrer l'Algérie, l'Afrique de sud, .....

                  Commentaire


                  • #10
                    Code PHP:
                    Moi je vois plutôt votre retour au sein de l'UA comme une humiliation lol. Vous allez siéger à égale hauteur avec ces Sahraoui dont vous avez toujours méprisé l'existencequel effet ca fait
                    @ touba

                    QUI T'A DIT QUE LE MAROC VA SIEGER AVEC LA RASD ?????

                    Nous ne sommes plus en 1984 où la majorité des pays africains reconnaissait la rasd

                    Aujourd'hui, nous vivons le contraire

                    Les "FAKAKIRs" et les "CANICHES" n'ont pas pensé de mettre en place le droit de véto

                    AVEC LES 2/3 DES MEMBRES, on peut expulser qui on veut ET admettre qui on veut

                    TOUS LES PAYS AFRICAINS ET A LEUR TETE L'ALGERIE PEUT VIVRE AVEC LA KABYLIE, OU SES SAHRAOUIS ET SES TARGUIS LE MËME FILM QU'A VECU LE MAROC AVEC LA rasd

                    NB: chacun son tour, qui creuse une tombe à son frère y tombera

                    OK ??????

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout à fait d'accord copyrox.

                      C'est la réalité de ce forum.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X