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Dette: Ces géants africains pris à la gorge par le fmi

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  • Dette: Ces géants africains pris à la gorge par le fmi

    Publié le 09/08/2016 à 13h29 Par Mar Bassine

    #Maroc : Egypte, Ghana, Angola... Plusieurs pays africains veulent lever des fonds soit auprès du FMI, soit sur les marchés financiers. Cependant, les conditions du FMI sont telles que beaucoup finissent par renoncer, à l'instar du Ghana et de l'Angola. Pourtant, ils finiront par revenir.

    Ce mardi 9 août, la presse nigériane vient de révéler l’intention de la première économie du continent de lever 4,5 milliards de dollars sous forme d’eurobonds. Le gouvernement fédéral est en train de sélectionner deux banques d’affaires internationales devant l’accompagner dans cette levée de fonds sur les marchés internationaux. Dans un premier temps, un milliard de dollars seront émis, avant la fin de l’année. Le reste se fera d’ici 2018.

    Nigéria : en bonne posture, jusqu'à quand?

    Le Nigéria est néanmoins l’un des pays les moins endettés du continent, voire du monde. En effet, sa dette publique ne représente que 13,3% de son PIB, selon les perspectives économiques africaines publiées en avril dernier par le FMI, soit environ 64 milliards de dollars.

    Le pays, il faut le reconnaitre a fait un effort considérable, en réduisant sa dette au moment où les cours du pétrole étaient à leur meilleur niveau. En effet, au lieu des 13,3% actuellement, la dette était à 63,4% du PIB en 2003, pour être ramené trois ans plus tard, en 2006, à 11,8% seulement. Compte tenu de ce faible niveau d’endettement, les notes des agences n’ont pratiquement pas changé, même si le pays est sous surveillance avec des perspectives négatives.

    La crise économique s'installe

    Aujourd’hui, le pays connait une crise. Les prix à la consommation sont tirés par une inflation à deux chiffres. Le naira a déjà perdu près du tiers de sa valeur en l’espace de trois mois. Sa production pétrolière a chuté de 45% de sa capacité normale à cause du sabotage des installations dans le Delta du Niger.

    Ces 4,5 milliards de dollars peuvent facilement être suivis par d’autres émissions obligataires, si la situation économique ne se redresse pas rapidement.
    Quoi qu’il en soit, le Nigeria est dans une meilleure position que beaucoup d’autres, parce que Abuja affiche une dette relativement faible. Ce n’est pas le cas de l’Angola, du Ghana ou encore de l’Egypte.


    Egypte : amère pilule de 12 milliards de dollars


    Hier lundi 8 août, comme le360afrique.com en faisait état, la presse égyptienne a révélé le contenu des négociations entre ce pays du Nord-est du continent et le FMI. Le gouvernement d’Al-Sissi avait besoin de 12 milliards de dollars. Ce que le FMI est bien disposé à lui donner, non sans la mise en œuvre de douloureuses mesures : une forte dévaluation de 23,5% de la livre égyptienne, l’abandon des subventions sur le carburant, sur les biens de première nécessité. Bref, c’est dire que le FMI tient déjà l’Egypte par la gorge. Il n’est pas sûr qu’Al-Sissi obtienne le délai qu’il veut pour la mise en place de ces réformes. Quand un pays est trop endetté, le FMI devient inflexible. Or, la dette publique égyptienne, selon les dernières données de la Banque mondiale est de 84,66% de son PIB en 2013. A ce niveau, c’est quasi impossible de lever 12 milliards de dollars sans que cela ne fasse mal quelque part.

    Angola : 11,5 milliards de dollars en grande peine

    On l’a d’ailleurs vu avec l’Angola, qui a fini par abandonner ses négociations avec le FMI. Ce pays pétrolier, connu pour la cherté de la vie dans sa capitale et ses dépenses jugées excessives s’est tourné vers d’autres bailleurs de fonds. L’Angola a ainsi emprunté quelque 11,5 milliards de dollars entre septembre 2015 et juin 2016. Du coup, sa dette atteint officiellement 70,1% de son PIB. Ce pays, il faut le rappeler est tributaire des cours du pétrole, dont il est le deuxième producteur africain derrière le Nigéria. N’ayant pas diversifié son économie, l’or noir représente les deux cinquième de son produit intérieur brut, mais aussi et surtout 95% de ses rentrées en devises et 70% des recettes budgétaires. Le pays n’a donc pas pu obtenir son crédit du FMI, parce que le mini plan d’ajustement structurel imposé par le FMI n’a pas eu lieu. Dernièrement, le gouvernement de Luanda a affirmé qu’il n’avait pas abandonné son intension d’emprunter auprès du FMI. On sait qu’au final, celui qui pliera ce ne sera pas Christine Lagarde, la directrice du FMI.

    Ghana : impossible de lever 1 milliard de dollars

    Parmi les pays qui ont également connu une pression du FMI dernièrement, il y a le Ghana. Le pays de Jonh Dramani Mahama voulait lever 1 milliard de dollars auprès du FMI, puis il s’est finalement tourné vers les marchés des capitaux, avant d’abandonner temporairement ce projet d’endettement. Car, le FMI impose là également ses conditions qui se traduisent par des mesures souvent impopulaires. C’est le parlement ghanéen qui a refusé les mesures que voulaient prendre le gouvernement pour se plier aux exigences de l’institution de Bretton Woods.
    Quant aux marchés, pour un pays dont la dette représente quelque 74,1% du PIB, ils se montrent frileux. Le taux d’intérêt exigé est forcément élevé. C’est ce qui a fait renoncer le Ghana temporairement du moins à sa décision de lever 1 milliard de dollars sous forme d’eurobonds.

    Maroc : 3,47 milliards de dollars

    Pour sa part, le Maroc a réussi à décroché, sans anicroche, sa ligne de liquidité. En effet, pas plus tard que le 3 août, "le FMI a approuvé un accord biennal d’un montant de 3,47 milliards de dollars avec le Royaume", peut-on lire sur le site du FMI. Il n’y a pas de secret, si la pilule a passé avec le Maroc, c’est parce qu’elle est moins amère que pour les autres, comme l’Angola, l’Egypte ou le Ghana. Selon le FMI, "des progrès ont été réalisés dans la réduction des vulnérabilités budgétaires et extérieures" et "la lutte contre le chômage élevé chez les jeunes et l’investissement dans le capital humain sont des priorités absolues". Suffisant pour ne pas se faire étrangler par des réformes.

    Le 09/08/2016 Par Mar Bassine
    le360
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2

    Nigéria : en bonne posture, jusqu'à quand?
    Egypte : amère pilule de 12 milliards de dollars
    Angola : 11,5 milliards de dollars en grande peine
    Ghana : impossible de lever 1 milliard de dollars

    et

    Maroc : 3,47 milliards de dollars

    Pour sa part, le Maroc a réussi à décroché, sans anicroche





    le360.ma



    Autant écrire ton bout de propgande toi même




    .
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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    • #3
      Envoyé par azouz75 Voir le message


      Autant écrire ton bout de propgande toi même




      .
      une ligne de liquidité n'est pas un pret
      passe sans bruit
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        m.rico

        une ligne de liquidité n'est pas un pret


        C'est comme prétendre que le découvert bancaire n'est pas un crédit !!!

        passe sans bruit
        Difficile avec tout ces MAkhnazias qui hurlent a tue-tête la propagande du MAkhnez .
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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        • #5
          Oui il a raison....Une ligne de financement n'est pas un crédit tout comme l'autorisation du découvert n'est pas un crédit...Jusqu'au jour ou celles-ci sont utilisées (tirage).

          Pour la banque, c'est un petit peu différent entre le risque et la liquidité. Enfin, je me comprends.

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          • #6
            donc selon notre ixpir, j'ai une autorisation de decouverte de 5000 euros que j'ai jamais utilisé, je suis endetté de 5000 euros....allah y 3tina fhamtkoum

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            • #7
              Hichamkech
              donc selon notre ixpir, j'ai une autorisation de decouverte de 5000 euros que j'ai jamais utilisé, je suis endetté de 5000 euros....allah y 3tina fhamtkoum
              Et l'ixpir te dis seul un hmar va prendre une LPL payer des commissions d'engagement et ne pas l'utiliser .

              Et l'ixpir te dis encore que la LPL n'est accordée qu'a titre exceptionnel aux pays qui n'ont plus aucun droit d'aide de la par du FMI .

              Conclusion :

              Premier cas :Tu as la LPL pour 1,2,3 ans et tu as les ixpirs du FMI qui font l'aller retour chez toi pour surveiller ce qui se mijote dans ta cuisine .

              Deuxième cas :Tu as la LPL pour 1,2,3 ans et ça se passe toujours comme avant ,mais la 4 e me année il débarque chez toi pour mijoter eux même dans ta cuisine et tu aura matin et soir un régime sec mijoté par le FMI
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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              • #8
                70% des porteurs de compte en France ont une decouverte et la moitié ne l'utilise jamais, c,est ce qu'on appele la prevoyance pour des situations d'urgence, mais ils doivent être des hmar parce que notre ixpir intiligent le dis
                oeilfermé

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                • #9
                  Et l'ixpir te dis encore que la LPL n'est accordée qu'a titre exceptionnel aux pays qui n'ont plus aucun droit d'aide de la par du FMI .
                  N'importe quoi !

                  Sur le site même du FMI, on peut lire:

                  L’admission d’un pays à bénéficier de la LPL témoigne de la solidité foncière de son économie et de la politique économique menée par les autorités. L’évaluation visant à déterminer si un pays peut être admis à bénéficier de la LPL cherche avant tout à établir que :

                  - son économie et son cadre institutionnel sont foncièrement solides;
                  - il mène une politique économique avisée, et a déjà fait ses preuves à cet égard;
                  - il garde la ferme intention de poursuivre une politique économique avisée à l’avenir

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                  • #10
                    son économie et son cadre institutionnel sont foncièrement solides;
                    - il mène une politique économique avisée, et a déjà fait ses preuves à cet égard;
                    - il garde la ferme intention de poursuivre une politique économique avisée à l’avenir
                    l'ixpir sait tout ça, ton intervention ne changera rien il n'est la que pour dénigré le voisin.

                    Commentaire


                    • #11
                      Touba,

                      Le FMI à déjà fait ses études pour ton pays, tes recommandations à faire à tes chefs qui apparemment ont déjà contacter le FMI..

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                      • #12
                        upup ,

                        Le FMI à déjà fait ses études pour ton pays, tes recommandations à faire à tes chefs qui apparemment ont déjà contacter le FMI..
                        Tu parles surement du Royaume qui a connu trois rééchelonnements et deux cessations de paiements !!!
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                        • #13
                          son économie et son cadre institutionnel sont foncièrement solides;
                          - il mène une politique économique avisée, et a déjà fait ses preuves à cet égard;
                          - il garde la ferme intention de poursuivre une politique économique avisée à l’avenir
                          Normal que le FMI dit cela,puisque c'est lui qui impose les reformes a travers son PAS.

                          Pourquoi elle ne l’était pas avant?

                          Commentaire


                          • #14
                            hakimcasa
                            Sur le site même du FMI, on peut lire:

                            L’admission d’un pays à bénéficier de la LPL témoigne de la solidité foncière de son économie
                            Sur le même site et avant les caresses elle dit aussi:


                            La ligne de précaution et de liquidité (LPL) permet d'apporter des financements pour répondre aux besoins réels ou potentiels de balance des paiements des pays qui mènent de bonnes politiques économiques; elle a été conçue pour servir d'assurance ou à aider à résoudre les crises ,et ce dans un large éventail de situations .
                            Elle allie un processus de qualification (semblable à celui de la LCM, mais avec un seuil plus bas) et une conditionnalité ex post ciblée visant à remédier aux facteurs de vulnérabilité modérés subsistants recensés pendant la phase de qualification.
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                            • #15
                              je ne peux comprendre qu'en se vente d'avoir affaire au FMI!!!

                              Commentaire

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