Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie saoudite: le roi Salman prend des mesures pour les travailleurs indiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie saoudite: le roi Salman prend des mesures pour les travailleurs indiens

    Le roi Salman d’Arabie saoudite a dû prendre des mesures drastiques afin de venir en aides aux milliers de travailleurs indiens, mais aussi d’autres nationalités, qui ne sont plus payés par leurs sociétés depuis des mois et des mois. Une entreprise de construction est particulièrement visée : Saudi Oger. La société libanaise ne paie plus ses salariés depuis neuf mois, dont 200 Français, toujours dans l’expectative.

    Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez

    Jusque-là, le roi Salman ne s’était pas manifesté, mais face aux nombreuses plaintes et aux situations dramatiques vécues par des travailleurs expatriés, dont les 10 000 Indiens en détresse, le souverain saoudien vient de prendre des mesures drastiques.

    Le roi Salman charge le ministère du Travail en coordination avec le ministère des Finances d’intervenir auprès des sociétés qui ont des contrats avec le gouvernement à payer les salaires de leurs employés et de faciliter l’aide au logement et l’obtention du visa de sortie à tous les travailleurs en difficulté.

    Le souverain exige aussi que la société Saudi Oger qui ne paie plus ses salariés depuis plus de neuf mois, intervienne auprès de ses employés pour leur fournir de la nourriture et payer les billets d’avion à tous ceux qui souhaitent quitter le royaume.

    Mais avant tout, la direction de Saudi Oger, présidée par Saad Hariri, doit payer le dû à ses salariés. Le gouvernement saoudien via le ministère du Travail a consulté des organismes juridiques afin que les travailleurs à l’agonie puissent porter plainte contre leurs employeurs devant les tribunaux locaux.

    Un fonds de 25 millions d’euros vient d’être débloqué pour subvenir immédiatement aux besoins de ces milliers de salariés indiens, philippins, français, pakistanais… Ensuite l’Etat saoudien se retournera contre les sociétés peu scrupuleuses vis-à-vis de leurs employés.

    Mais le fond du problème est que les sociétés de construction dans le royaume traversent une crise sans précédent en raison de la chute du cours du baril de pétrole.

    Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
    RFI
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X