Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie : l’ennemie discrète d’Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie : l’ennemie discrète d’Israël

    L’Algérie ne cherche pas la confrontation directe avec Israël depuis l’épisode de la guerre du Kippour à laquelle elle a participé aux côtés de l’Égypte et de la Syrie. Son échec a été retentissant alors qu’elle disposait déjà d’une armée puissante qui avait eu l’expérience du combat contre les Français. Boumediene avait alors autorisé le déploiement de la 8ème Brigade blindée dès le 12 octobre.



    Au terme d’un long périple via la Tunisie puis la Libye, 3 000 hommes, 128 chars (des T-54 et T-55), 670 véhicules divers, 12 pièces d’artillerie et 16 pièces antiaériennes avaient atteint l’Égypte le 25 octobre 1973.

    Ces troupes en renfort apportèrent donc un peu d’oxygène à une armée égyptienne épuisée et amoindrie afin d’empêcher que les Israéliens n’enfoncent le verrou de Suez avant de progresser en direction du Caire. L’armée algérienne avait alors constitué un élément important du dernier rempart de Sadate.

    Israël ne néglige donc pas la puissance de l’armée algérienne qui avait fait preuve d’une impressionnante logistique en étant capable en 1973 d’amener sur le front, en quelques jours, une brigade qui avait freiné l’avance de Tsahal. Il considère aujourd’hui l’Algérie comme une menace potentielle non négligeable, malgré les distances qui séparent les deux pays. L’Algérie a fait sienne la question palestinienne et cela date des années 1970 parce qu’elle était le premier pays du continent africain, après le Kenya en 1963, à avoir conquis son indépendance les armes à la main.

    Pendant les sept années de guerre, elle a eu peu d’amis et son amertume a transpiré en 1964 dans la charte d’Alger : «La guerre d’Algérie a démontré que la convergence entre mouvements révolutionnaires et entre peuples ayant un ennemi commun n’était pas automatique. Le développement du socialisme en Algérie est lié aux luttes des autres peuples dans le monde. Le recours à la lutte armée peut s’avérer décisif pour l’accession à la souveraineté nationale. Pour tout mouvement révolutionnaire, l’appui à cette lutte est sacré et ne saurait faire l’objet d’aucun marchandage».

    D’où la décision des Algériens de donner asile et moyens de subsistance à tous les mouvements qui luttaient «pour l’indépendance de leur pays, contre le colonialisme, le racisme, l’impérialisme». Ils n’ont cessé, dans les années 1970/80, d’accueillir les exilés et militants venus de tous les continents, les Palestiniens en particulier. Malgré l’évolution de la politique au Moyen-Orient, il n’est pas question aujourd’hui pour l’Algérie de renoncer à sa doctrine et à ses profonds liens d’amitié avec le peuple palestinien avec qui elle partage sa culture anti-coloniale. Yasser Arafat a d’ailleurs rendu grâce au pays en y proclamant l’État de Palestine devant le conseil National palestinien en 1988.

    Israël ne pouvait faire aucun effort de rapprochement face à un pays qui avait rejoint les pays anti-israéliens « de l’axe du mal » et qui n’a pas cautionné la recomposition politique en marche au Moyen-Orient.

    L’Algérie a refusé de participer à la coalition saoudienne dans la guerre du Yémen et s’est opposée à la classification du Hezbollah comme organisation terroriste. Par ailleurs elle a maintenu des relations étroites avec l’Iran jusqu’à définir une politique pétrolière commune et conclure des projets pour éviter que l’Iran ne sombre économiquement. Des programmes communs de coopération ont été signés dans tous les domaines depuis la culture et l’enseignement jusqu’à la recherche scientifique. En fait ces deux pays s’estiment mis à l’écart par le monde occidental en l’accusant d’avoir tissé des alliances géopolitiques stratégiques autour d’eux.

    Il a fallu attendre août 2014 pour assister au premier affrontement public entre l’Algérie et Israël. Le premier ministre Netanyahu avait critiqué l’Algérie de manière violente pour sa prise de position hostile au sujet de la guerre de Gaza : «Le soutien financier de l’Algérie à la bande de Gaza est une action de soutien à une organisation terroriste». Le porte-parole du gouvernement israélien, Mark Regev, avait alors dénoncé l’octroi d’une aide humanitaire de 25 millions de dollars à la Palestine et les déclarations faites par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui avait déclaré que «viendra le jour où l’emblème palestinien flottera sur El Qods».

    Israël garde un œil sur le renforcement de l’arsenal militaire algérien qui pourrait servir dans une coalition contre lui. Contrairement à la Tunisie qui maintient une armée à l’état d’embryon, l’armée algérienne a été modernisée avec l’acquisition de matériel sophistiqué. Classée sixième mondiale des pays importateurs d’armes conventionnelles, l’Algérie a consacré 13 milliards de dollars aux achats d’armement en 2015, en particulier des avions de combat.

    Les forces navales verront bientôt accoster dans leurs ports d’attache trois corvettes lourdes furtives C28A, fabriquées en Chine, mais dotées de radars et d’électronique occidentaux. Les autorités allemandes ont approuvé un contrat d’armement entre un groupe de défense, Rheinmetall, et l’Algérie qui devrait permettre à l’entreprise allemande de produire des véhicules blindés sur place. Enfin, la Russie est le partenaire principal en tant que fournisseur d’armement militaire de pointe.

    Les services de sécurité israéliens suivent de près l’évolution de l’Algérie qui fait preuve d’une véritable efficacité logistique. Le Mossad avait mis en garde le gouvernement, dès 2009, sur l’expansion dangereuse d’une force maritime algérienne capable de mettre en danger la sécurité intérieure d’Israël. La marine commerciale israélienne représente 70% de tout son commerce extérieur qui transite via le détroit de Gibraltar en longeant les côtes algériennes à une distance de 185 km.

    En dépit de l’éloignement, Jérusalem a mis l’Algérie sur la liste de ses ennemis potentiels. Le duo néfaste Iran-Algérie pourrait conduire à des aventures incontrôlées et à des ingérences politiques dangereuses. Des soupçons d’espionnage se sont d’ailleurs portés sur le Mossad après que deux de ses agents, portant des documents d’identité diplomatiques, aient été arrêtés par la police allemande sur le chantier naval où sont construites deux frégates Meko A200 pour le compte des Forces navales algériennes. Ils cherchaient à s’informer sur la technologie avancée des canons et sur les munitions «intelligentes».

    L’Algérie, qui prétend qu’Israël espionne les bases militaires algériennes via son satellite Éros B, est devenue un État redouté et même une cible en raison de son armée forte, de ses ressources minières et pétrolières et surtout d’une politique extérieure non alignée. Par ailleurs, Israël met en garde les Occidentaux sur sa diaspora française représentant un pouvoir de nuisance, sur un peuple antisioniste et sur une armée bien équipée.

    Cet article a été publié sur le site Temps et Contretemps.

    THE TIMES OF ISRAËL
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Oui mais bon,je ne vois pas trop pourquoi on va aller chercher des poux sur la tête des israéliens si les Arabes eux mêmes recherchent le rapprochement voir l'alliance avec l'Etat hébreux .
    la sagesse commande de ne pas nous mêler des affaires orientales et de nous focaliser sur le développement et la stabilité de notre pays et de notre région nord africaine .
    Dernière modification par xenon, 10 août 2016, 10h47.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Israel, l'ennemi des peuples des nations arabes et l'ami de leurs gouvernements. Ils ont l'air d'avoir bien très compris la logique mathématique ami/ennemie et savoir en tirer profit.

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie ne cherche pas la confrontation directe avec Israël depuis l’épisode de la guerre du Kippour à laquelle elle a participé aux côtés de l’Égypte et de la Syrie. Son échec a été retentissant alors qu’elle disposait déjà d’une armée puissante qui avait eu l’expérience du combat contre les Français. Boumediene avait alors autorisé le déploiement de la 8ème Brigade blindée dès le 12 octobre.
        Rien compris dans ce paragraphe. Comment l'auteur de l'article peut-il parler d'échec, alors que plus loin il écrit :
        Israël ne néglige donc pas la puissance de l’armée algérienne qui avait fait preuve d’une impressionnante logistique en étant capable en 1973 d’amener sur le front, en quelques jours, une brigade qui avait freiné l’avance de Tsahal.
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          Guerre de Kippour

          «L’Algérie était le deuxième pays après l’Irak en termes d’apport dans cette guerre aux côtés de l’Egypte. Elle a participé par plus de 2 000 soldats, plus de 800 sous-officiers et près de 200 officiers. Elle a également mobilisé 96 chars, des missiles et une cinquantaine d’avions de chasse russes», souligne le journal qui décrit l’attitude exemplaire et héroïque des soldats de l’ANP. Se référant également aux mémoires du général à la retraite Khaleur la guerre de 1967-68, Al Ahram regrette que le rôle de l’Algérie soit tu tout au long de ces années. Selon le journal, Israël avait, en effet, réussi à cacher le réel apport de l’Algérie dans cette guerre, alors qu’elle était à la première ligne du front de guerre. «Dans son livre, le général Nezzar a révélé quelques secrets qui ont étonné le monde entier et qui ont remis en cause les concepts de guerre», précise encore le journal égyptien qui n’a pas lésiné sur les mots pour louer l’effort de guerre consenti par l’Algérie et ses «vaillants soldats». «Je ne suis pas responsable de cette défaite réalisée par des dirigeants israéliens stupides et incompétents qui ont sous-estimé les capacités militaires des pays arabes mobilisés sur deux fronts : nord et sud. Ce qui est arrivé à nos forces militaires au port d’Al-Adabiya était la conséquence directe de notre arrogance et de la sous-estimation des forces militaires algériennes et de leurs équipements. Le général Sharon pensait que les soldats algériens allaient fuir avec leurs armes artisanales et quitter le front à la vue du premier char israélien. Mais finalement, ils lui avaient tendu un piège qui lui a coûté 900 soldats parmi les meilleurs de l’armée israélienne et 172 chars totalement détruits», raconte l’ancien patron de l’armée israélienne David Elazar, qui n’a pas caché son étonnement quant à l’efficacité incroyable des soldats algériens. «Moins nombreux et peu équipés, les soldats algériens avaient occasionné une importante perte à l’armée israélienne aveuglée par sa supériorité numérique et technologique», poursuit ce général-major à la retraite. «Les Egyptiens nous avaient fait croire que ce port n’était pas sécurisé, alors qu’ils avaient chargé les troupes algériennes de le protéger. Nous avions établi notre stratégie sur cette base. Mais au front, nous avions été surpris par la combativité des soldats algériens qui ne nous ont laissé aucune chance d’y accéder», ajoute cet ancien chef militaire israélien dans ce fameux livre sur la guerre de Kippour. Il a affirmé que les soldats algériens avaient réussi à abattre un avion-cargo américain C5 Galaxy. De nombreux autres témoignages de cet ancien responsable de l’armée israélienne ont été rapportés par Al Ahram. Des témoignages qui ont le mérite de souligner l’apport extrêmement considérable de l’Algérie dans la guerre d’Octobre. Une défaite et des pertes que les militaires israéliens de l’époque gardent encore en mémoire. Par ce long article, Al Ahram semble avoir voulu donc rectifier le tir en faisant l’éloge de l’Algérie et de son rôle durant cette guerre contre l’ennemi israélien.

          Bravo à nos soldats algériens qui méritent toutes les honneurs.

          Dernière modification par DocRemady, 10 août 2016, 11h29. Motif: ajout de vidéo
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            Sérieusement, faut arrêter le chauvinisme un moment, nous ne pesons absolument rien face aux Israéliens, nous sommes même pas capables de fabriquer nos propres armes.

            Il suffirait d'un embargo militaire et c'est terminé pour notre armée, les européens et américains le savent très bien.

            Commentaire


            • #7
              parce qu’elle était le premier pays du continent africain, après le Kenya en 1963, à avoir conquis son indépendance les armes à la main.
              Si c'est le premier pays du continent Africain, ca ne peut pas etre apres le Kenya, et pas apres 1963.
              Et quelle guerre d'independence du Kenya, on aurait entendu parler de ca!
              Beaucoup d'approximations pour un article de geopolitique.
              ...et maintenant?

              Commentaire


              • #8
                qu’elle était le premier pays du continent africain, après le Kenya en 1963, à avoir conquis son indépendance les armes à la main.

                J'ai toujours cru que l'Algérie a conquis son indépendance en 1962....On apprend chaque jour que Dieu fait.

                Commentaire


                • #9
                  faut arrêter le chauvinisme un moment
                  selon la chaine tv égyptienne c'est tiré des mémoires de l’ancien patron de l’armée israélienne David Elazar

                  nous ne pesons absolument rien face aux Israéliens, nous sommes même pas capables de fabriquer nos propres armes.
                  ça j'en suis absolument conscient
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #10
                    Le véritable ennemi d'israel c'est au fonds son extreme droite religieuse qui ne survit que grace à la guerre, la démographie son principal souci. La paix fait tellement peur à Netanyahou qui attend avec impatience l'oncle déchet Trump pour faire durer le salon de l'armement voir un autre chaos en Iran. L'extreme droite religieuse israelienne désespère de ne pas voir le chaos en Libye touché l'Algérie.
                    Dernière modification par panshir, 11 août 2016, 00h19.

                    Commentaire


                    • #11
                      Israel a bon dos mais faut pas oublier que c'est la seule Democratie dans un ilot de regimes totalitaires arabe..les principaux ennemis des arabes sont les arabes eux meme..alors le refrain commence a vieillir

                      Commentaire


                      • #12
                        Code:
                        Democratie dans un ilot de regimes totalitaires arabe
                        Une démocratie de militaires criminels ,voilà ce que représente isreal
                        Coucher du soleil à Agadir

                        Commentaire


                        • #13
                          Une défaite et des pertes que les militaires israéliens de l’époque gardent encore en mémoire
                          Pourquoi ressortent-ils ce sujet aujourd'hui , laissez l'Algérie tranquille et pas touche.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            les principaux ennemis des arabes sont les arabes eux meme..alors le refrain commence a vieillir
                            Ca c'est bien dit, certains voudraient impliquer l'Algérie dans le gros souk où l'hypocrisie règne en maître ? Pendant que les arabes font du cinéma, les européens se font oublier.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Une démocratie de militaires criminels ,voilà ce que représente isreal

                              c'est possible mais ils ont massacre aucun de leurs compatriotes ils choisissent leurs dirigeant en toute liberte de la façon la plus democratique qui soit..peut-on dire la meme chose de leurs voisins qui pendant de nombreuses annees manipulaient leur population avec la rengaine du probleme palestinien..ont -ils ressolu ce probleme ou l'ont -ils tous simplement et volontairement oublie..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X