Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cinq grandes recommandations du FMI à l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cinq grandes recommandations du FMI à l’Algérie

    13:23 mercredi 10 août 2016 | Par Yacine Babouche | Actualité
    FMI
    Jean-François Dauphin, Chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Algérie, s’est exprimé, mardi 9 août, sur sa récente visite dans le pays en juillet dernier. Il révèle notamment les cinq suggestions du FMI « pour doper les perspectives de croissance de l’Algérie ».

    « Nous avons rencontré un grand nombre d’interlocuteurs, notamment des ministères des Finances, du Commerce, de l’Industrie, de l’Énergie, de la Banque centrale, ainsi que des représentants du plus grand syndicat du pays et de la principale association d’entreprises, afin d’analyser ensemble les moyens par lesquels l’Algérie peut refaçonner son économie, pour créer davantage d’emplois et favoriser une croissance inclusive », raconte Jean-François Dauphin, qui occupe également le poste de Chef de la division Maghreb du Département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI.


    Le Chef de mission du FMI indique avoir désigné aux autorités deux piliers sur lesquels se baser pour que l’Algérie résiste au choc externe causé par l’effondrement des cours des hydrocarbures. Le premier pilier doit être un rééquilibrage budgétaire « visant à rétablir la santé de l’économie en résorbant les déficits public et extérieur ». Le second consiste en « de vastes réformes structurelles, des mesures qui contribuent à libérer le potentiel du secteur privé, à diversifier l’économie, et à favoriser durablement une plus forte croissance et davantage d’emplois ».

    Jean-François Dauphin explique par la suite que le FMI a émis cinq grandes suggestions « pour doper les perspectives de croissance de l’Algérie ». Elles concernent l’amélioration du climat des affaires en allégeant les lourdeurs bureaucratiques ; le renforcement de la gouvernance économique, la transparence, et la concurrence ; l’amélioration de l’accès au financement et développer les marchés de capitaux ; l’ouverture de l’économie aux échanges commerciaux et aux investissements étrangers ; et enfin l’amélioration du fonctionnement du marché du travail « tout en assurant la protection appropriée des travailleurs, et garantir la bonne adéquation entre les qualifications assurées par les systèmes d’enseignement général et professionnel, et les compétences recherchées par les entreprises ».

    Le Chef de la mission du FMI pour l’Algérie considère enfin que le pays a devant lui « une occasion exceptionnelle de se concentrer sur la mise en œuvre de ces réformes essentielles et de refaçonner ainsi son économie sur un modèle plus pérenne, plutôt que de rester tributaire de réserves pétrolières qui risquent d’être épuisées d’ici vingt ans ». Selon lui, l’Algérie « mérite d’être découverte […] Mais pour cela, il faut les bonnes incitations et un climat propice au développement du secteur privé », conclut-il.

    tsa
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    Elles concernent l’amélioration du climat des affaires en allégeant les lourdeurs bureaucratiques ; le renforcement de la gouvernance économique, la transparence, et la concurrence ; l’amélioration de l’accès au financement et développer les marchés de capitaux ; l’ouverture de l’économie aux échanges commerciaux et aux investissements étrangers ; et enfin l’amélioration du fonctionnement du marché du travail « tout en assurant la protection appropriée des travailleurs, et garantir la bonne adéquation entre les qualifications assurées par les systèmes d’enseignement général et professionnel, et les compétences recherchées par les entreprises ».
    Des recommandations d bon sens.Qui finiront bien d’êtres mises en place de gré ou de force.
    Par la force j'entend une obligation du FMI avec un PAS,qui sera plus destructeur que ceux préconisait aujourd'hui,car on aura besoin de leur argent.
    Sachant que ces institutions sont des agneaux quand ils s'agit de se faire prêter et des loups quand ils en prêtent.

    Surtout que le FMI ne donne pas un calendrier,sachant que l’Algérie n'a pas besoin de financement externe pour le moment,plutôt on commence mieux on se portera.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par annabideparis
      Surtout que le FMI ne donne pas un calendrier,sachant que l’Algérie n'a pas besoin de financement externe pour le moment,plutôt on commence mieux on se portera.
      Le FMI attend l'Algérie au coin du bois comme le petit chaperon rouge avec ses grandes dents car il sait qu'avec la momie Boutéflika, il n'y aura jamais de réformes sérieuse.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Vous presenter le FMI comme grand mechant ghoul

        Alors qu'il ne se comperte rudement vis a vis de ses debiteurs que pour les obliger a changer de comportements depensier pour etre capable de rembourser ses dettes

        Un PAS n'est autre qu'une serie de mesures necessaires pour rendre la depense des etats au meme niveau que leur ressources

        Le PAS empeche les etats a vivre au dessus de leurs moyens en se surendettant

        Le PAS est le protecteur parfait du pouvoir d'achat des citoyens de demain ou generations futures

        Le PAS empeche les generagtion actuelles de dilapider les ressources et laisser des dettes.a leurs enfants

        Il ne faut pas diaboliser le FMI
        il faut diaboliser les dirigents qui rendent les etats obliges de recourir aux services du FMI
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Les caporaux se sont débarrassé du FMI dès qu'il pouvaient avec l'augmentation du prix du pétrole, comme ça pas besoin d'audit et ils peuvent se remplir les poches encore plus.

          Commentaire

          Chargement...
          X