Annonce

Réduire
Aucune annonce.

nouveau traitement contre les calculs rénaux?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • nouveau traitement contre les calculs rénaux?

    L ’hydroxycitrate, un extrait naturel de fruit présent dans des compléments alimentaires, pourrait aider à dissoudre les calculs rénaux.
    Environ 12 % des hommes et 7 % des femmes souffrent de calculs rénaux. Ces petites concrétions sont composées en majeure partie par du calcium. Lorsqu’elles bouchent les voies urinaires, la douleur peut être vive. La plupart du temps, le calcul est évacué naturellement, mais il faut parfois intervenir pour l’éliminer.

    Depuis trente ans, les traitements ont peu évolué. Compte tenu du risque de récidive, les patients repartent avec des conseils d’hygiène de vie : boire beaucoup d’eau, éviter de consommer de la rhubarbe, des amandes ou des épinards, riches en oxalate de calcium. À l’inverse, les aliments riches en citrate de potassium (les oranges et les citrons, notamment) seraient susceptibles de prévenir la formation de calculs.

    Un extrait de mangoustan

    Des chercheurs de l’université de Houston (USA) ont peut-être une autre solution. Leur étude, publiée dans la revue Nature le 8 août 2016, met en avant les vertus de l’hydroxycitrate. Cet extrait naturel d’un fruit exotique, le mangoustan (garcinia cambogia), pourrait prévenir efficacement les calculs de calcium. Il entre actuellement dans la composition de certains compléments alimentaires et a déjà été testé dans d’autres indications (cancer, perte de poids…).

    Selon ces chercheurs, citrate et hydroxycitrate, proches chimiquement, ralentiraient la formation de cristaux de calcium. Mais l’hydroxycitrate serait plus performant, avec moins d’effets secondaires.

    Les premiers travaux sur l’homme ont porté sur un petit nombre de personnes. L’équipe de Houston poursuit ses recherches pour mettre au point un véritable traitement.

    source: santé magazine

  • #2
    Je pense que la douleur des calculs rénaux et de la vésicule biliaire sont les pires douleurs qui existent

    Commentaire


    • #3
      sabahe

      il est vrai qu en crise aigue les coliques néphrétiques peuvent faire très mal, mais diverses douleurs peuvent être pire, qu elles soient articulaires, dentaires, oncologiques....
      après d autres facteurs entrent en ligne de compte, selon la sensibilité à la douleur par exemple

      Commentaire

      Chargement...
      X