Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les députés du FLN exigent la révision de la règle 51/49

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les députés du FLN exigent la révision de la règle 51/49

    Les députés du FLN exigent la révision de la règle 51/49 Abonnez-vous au flux RSS des articles
    13
    JUIN 2016 15:50

    Longtemps défendu becs et ongles par les députés de la majorité puisqu’ils ont voté la loi de Finances complémentaire qui l’a consacrée, la règle 51/49 qui régit l'investissement étranger en Algérie depuis 2009, est soumise aujourd’hui à des fortes critiques de la part des députés du FLN, qui comptent introduire un amendement dans le nouveau projet de loi sur la promotion des investissements pour la limiter aux seuls secteurs névralgiques.



    La règle 51/49% régissant l'investissement étranger en Algérie qui est extirpée du code de l'investissement pour être régie par les textes de lois de Finances, a suscité une vive réaction de la part des députés du FLN, lors des débats qui ont suivi la présentation du projet de loi par le ministre de l’Industrie Abdessalam Bouchouareb.

    C’est Ould Hocine Mohamed Cherif, qui a ouvert le bal, en signalant que « cette mesure est une grande entrave à l’investissement étranger». D’onc il a estimé que c’est « important de la réduire au secteur névralgiques». En marge de la séance le même député, a indiqué que son parti, «soumettra un amendement afin de réintroduire cette mesure dans le nouveau code».

    Pour sa part, Lyes Saidi, élu du FLN, a demandé à ce que « les choses soit clarifiées dans ce code concernant la regèle du 51/49. Toutefois, il n’a pas détaillé dans son intervention, les autres points, du projet, comparativement aux déclarations faites à l’Econews la veille, dans lesquelles il s’est étonné de ce que les décrets d’application du code de 2001 n’ont pas encore vu le jour alors que la moitié du des articles du présent projet renvoie à la voie règlementaire de loi.

    Hadda Mahdjoub, un autre élu toujours du FLN, a indiqué lors de son intervention que « beaucoup de secteurs ont soufferts et ont vu des investissements s’éloignés vers d’autres pays, à cause de cette dispositions». Selon, il sera mieux «d’attirer des investissements étrangers que d’aller s’endetter de l’extérieur». Hadda a fait « savoir qu’il important de chercher les investissements ailleurs, car selon lui, les propositions du FCE et de l’UGTA sont très limités».

    Par ailleurs, les élus du rassemblement national démocratique, (RND), n’ont pas apporté des remarques liées au fond du projet, se limitant à des éloges envers les réalisations du ministre de l’industrie et des points positifs du projet.

    Pour sa part, le député de parti El Adala, Lakhadar Bankhelaf, semble rejoindre la position du FLN sur cette règle en indiquant qu’elle « devra être réintroduite d’une manière plus explicité dans le code des investissements». L’opposition pour la modification de cette règle est venue par contre du Parti des travailleurs, puisque Ramtane Taazibt, a été très étonné de l’approche faite par les élus du FLN, «c’est une loi qui protège les richesses du pays», a-t-il indiqué, je me demande pourquoi, Ilsveulent la changer.

    Pour rappel, les débats de ce projet se poursuivent jusqu'à demain, et la réponse du ministre s’effectuera dès la fin des interventions.

    Khelifa Litamine
    leconews
    Dernière modification par m.rico, 11 août 2016, 10h55.
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    m.rico
    Les députés du FLN exigent la révision de la règle 51/49

    13 JUIN 2016 15:50
    Pour les informations sur le Maroc tu les postes toujours avant même la source qui la sort .

    Et étrangement pour les informations sur l’Algérie tu as toujours beaucoup de retard !!!

    Déjà révisée et son champ application est élargie il englobe,les nouvelles et les anciennes sociétés,les acquisitions de grès a grès,en bourse,et même les acquisitions par voies judiciaires .
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire

    Chargement...
    X