Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les autorités du préside occupé de Mellilia interdisent l’importation d’ovins marocains pour l’Aïd

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les autorités du préside occupé de Mellilia interdisent l’importation d’ovins marocains pour l’Aïd

    La tension est en train de s’exacerber dans le préside occupé de Mellilia. Les musulmans de cette ville sont montés au créneau et comptent organiser une manifestation le 20 août pour exprimer leur ras-le-bol contre l’interdiction d’importer du Maroc des moutons à l’occasion de l’Aid Al Adha.

    C’est l’organisation non-gouvernementale «Voluntario islamico de Accion social» (VIAS) qui a appelé à cette manifestation à laquelle pourraient participer 6000 personnes, selon l’agence espagnole Europa Press.

    D’après la même source, le président de cette association à but non lucratif, Juan Molina Peñafiel, a adressé une demande d’autorisation aux autorités de la ville en vue de l’organisation de cette manifestation qui devrait se dérouler à la place d’Espagne entre 19h30 à 21h30.

    Cette demande, détaille les raisons de cette manifestation dont l’objectif, a-t-il précisé, est d’exprimer « notre rejet de l’interdiction d’entrée des moutons depuis le Maroc à l’occasion de l’Aid Kébir ».

    Europa Press a également souligné que si les autorités du préside occupé lui donnent le feu vert, ce sera la première manifestation contre l’interdiction d’entrée d’ovins depuis le Maroc.

    La même source a souligné que plusieurs organisations politiques et sociales appuient cette manifestation « contrairement à celle convoquée pour le samedi 6 août via Whatsapp et qui n’a pas été autorisée».

    C’est au début du mois de mars dernier que la seconde vice-présidente et conseillère à la présidence du préside occupé, Paz Velazquez, a annoncé cette décision d’interdire les importations d’ovins marocains qui a mis le feu aux poudres.

    Cette conseillère avait, en l’occurrence, affirmé qu’«il sera impossible d'importer des moutons marocains cette année, ou l'année prochaine en raison de la fièvre aphteuse », tout en ajoutant que cette interdiction édictée au niveau national « relève d'un motif exclusivement sanitaire, et qu'elle n'a pas pour but d'affecter les traditions des musulmans de Mellilia ».

    Au début de ce mois, la Commission islamique de Mellilia (CIM) avait exhorté les autorités locales à autoriser l’importation de moutons marocains à l’occasion de l’Aïd Kébir qui aura lieu le mois de septembre prochain.

    Selon l’agence espagnole Europa Press, le président du CIM, Driss Mohamed Amar, a adressé une lettre aux autorités locales pour leur rappeler que « depuis le 7 janvier 2016 aucun cas de la fièvre aphteuse n’a été détecté au Maroc », et demander à la Délégation du gouvernement à Mellilia de « prendre compte de la situation des musulmans de la ville qui ont traditionnellement l’habitude d’acheter leurs moutons dans les zones limitrophes».

    Ce dernier a également affirmé au journal local «El Faro» qu’il n’appuyait pas personnellement la manifestation du 20 août, tout en précisant que tant que les autorités locales n’ont pas encore répondu à sa lettre, son organisation ne tranchera pas la question de prendre part ou non à la manifestation « par courtoisie».

    T.M; Libé
    Jeudi 11 Août 2016

  • #2
    en raison de la fièvre aphteuse
    La raison principale est quand même évoquée UNE seule fois dans tout l'article .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Cell
      La raison principale est quand même évoquée UNE seule fois dans tout l'article .

      C'est largement suffisant pour un cerveau sain pour comprendre !!!
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        La fièvre aphteuse est une maladie contagieuse qui se transmet rapidement d'un animal à l'autre, mais elle n'est pas mortelle pour celui-ci, elle est peu contagieuse pour l'homme mais si des rares existent. La ville de Melilia ne possède pas d’élevage d'ovin et les ovins ne sont pas destinés à l'exportation vers l'Espagne. La démarche est simplement à caractère anti-islamique.

        Commentaire


        • #5
          La démarche est simplement à caractère anti-islamique.


          Pourquoi ? Les moutons Espagnoles sont ''hrame''!!!???

          la situation des musulmans de la ville qui ont traditionnellement l’habitude d’acheter leurs moutons dans les zones limitrophes».
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tout le monde

            " Europa Press a également souligné que si les autorités du préside occupé lui donnent le feu vert,"

            C'est-à-dire la situation de l'arroseur arrosé pour le Maroc? 1492!

            Commentaire


            • #7
              ourquoi ? Les moutons Espagnoles sont ''hrame''!!!???


              Les moutons Espagnols sont trôp gras.
              "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
              Miguel de Cervantes.

              Commentaire


              • #8
                Juste décision! Consommer local permet de réduire la pollution.

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi ? Les moutons Espagnoles sont ''hrame''!!!???
                  Encore un qui n'a rien compris !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X