Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le secret des manuscrits de Tombouctou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le secret des manuscrits de Tombouctou

    Les manuscrits constituent pour Tombouctou et le Mali, une source de légitime fierté, un trésor jalousement gardé. Ils traitent de sujets variés allant de la théologie aux mathématiques, en passant par la médecine, l'astronomie, la musique ....

    Depuis plus de 1000 ans, Tombouctou accueille de nombreux savants dont les enseignements scientifiques, philosophiques ou religieux sont recueillis, copiés et conservés par des familles maliennes.
    La guerre au Mali a précipité la sauvegarde d'une partie de ces manuscrits originaux présentés pour la première fois au public à la bibliothèque de l'Alcazar de Marseille.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    L'incroyable épopée des manuscrits de Tombouctou - Ces documents historiques de retour en Espagne

    Le fabuleux voyage des manuscrits de Tombouctou

    Plus de cinq siècles après leur transfert de l’Andalousie vers Tombouctou, au Mali, suite à la chute des royaumes musulmans d’Espagne, des manuscrits écrits en arabe, en hébreu et en espagnol, fruits d’une civilisation bariolée ayant subi un grand brassage, sont appelés à revenir sur leurs lieux d’origine pour être exposés dans plusieurs villes d’Andalousie, au sud de l’Espagne.

    Ville au 333 saints

    Un parcours atypique à plus d’un titre pour ces manuscrits traitant de la médecine, de la littérature, des mathématiques, de l’astronomie et de la religion. En effet, suite à la persécution des musulmans et des juifs -avec institution des tribunaux d’inquisition par la Reconquista- qui accompagnait la débandade des armées musulmanes, les manuscrits réalisés dans les villes de Grenade, Cordoue, Séville, Murcie etc., ont été sauvés, en partie vers l’Afrique du Nord, principalement en Algérie et au Maroc, et en partie vers les pays du Sahel, principalement le Mali.

    Tombouctou, portant le surnom de « Ville aux 333 saints », mais aussi de « La perle du désert », et classée par l’Unesco comme patrimoine mondial de l’humanité, a abrité un grand nombre des manuscrits provenant d’Andalousie. Les cheikhs de la ville ont jalousement conservé ces trésors venant de l’autre rive de la Méditerranée.

    Sauvés du nettoyage culturel

    La vie religieuse, culturelle et scientifique connut un grand essor dans cette ville sollicitée par des étudiants qui venaient de toute l’Afrique subsaharienne pour étudier, dès le début du 15ème siècle, dans la première université musulmane de la région. Les manuscrits de Tombouctou, bien conservés, ne seront menacés qu’en 2012, à la suite de la prise de la ville par les terroristes djihadistes. D’ailleurs, certains des mausolées dédiés aux 333 saints de la ville ont été carrément détruits par les groupes terroristes. Miraculeusement, les manuscrits seront cachés dans des lieux sûrs, dans d’autres endroits du Mali, pour échapper au massacre.

    Retour en Espagne

    Aujourd’hui, réhabilités, numérisés et traduits, ces précieux manuscrits -constituant environ 12500 documents- sont destinés à faire le voyage inverse de celui effectué il y a plus de cinq siècles. En effet, les documents en question sont attendus en Andalousie où ils seront exposés au public dans plusieurs villes. Par la suite, ils seront conservés à Tolède. Les cheikhs de Tombouctou espèrent le retour définitif à la paix au Mali pour que leur ville accueille une nouvelle fois les vieux manuscrits.

    Amar Naït Messaoud
    Dernière modification par katiaret, 12 août 2016, 09h37.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      L’or de tombouctou est dans ses bibliotheques

      De nombreuses familles de lettrés ont constitué leurs bibliothèques et se transmettent ces trésors de génération en génération, par le fils aîné, depuis le XIIe siècle. Des savoirs précieux transportés à dos de chameau par les caravanes, des ouvrages savants longtemps restés secrets, la mémoire écrite d’une partie de l’ histoire de l’Afrique de l’Ouest.
      L’une des valeurs fondamentales des gens de Tombouctou : la transmission par la généalogie ; la décision d’un ancêtre fondateur de valoriser la connaissance en acquérant des manuscrits, est honorée ensuite par la chaîne des héritiers respectueux de cette volonté initiale.

      Théologie, mathématiques, philosophie, grammaire, médecine, pharmacopée, bonne gouvernance, astrologie, astronomie, optique, chimie, physique, poésie, histoire, géographie, ésotérisme... La plupart des manuscrits ayant échappé à la destruction, au vol ou aux colonisateurs marocains d’abord (XVIe) puis français (XIXe et XXe) sont la propriété de particuliers (les grandes familles traditionnelles de la ville) qui n’ont pas tous les moyens de les conserver dans de bonnes conditions.
      Ces manuscrits sont la preuve qu’outre la tradition orale, l’héritage des grands empires africains a permis une transmission écrite exceptionnelle des savoirs.
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Les manuscrits de Tombouctou, chiffrés à près de 100 000, sont des trésors inestimables du patrimoine de l'humanité, car ils ont survécu jusqu'à nos jours, certains depuis la période pré-islamique, conservés au sein des familles depuis des générations.

        Ces documents, couvrant tous les domaines du savoir, de l'astrologie au droit, reflètent l'importance de Tombouctou aux 14eme et 15eme siècles lorsqu'elle est une prospère cité caravanière à la lisière du Sahara, près du fleuve Niger. Capitale du savoir et de la culture, qui s'enrichit de voyage en voyage, avec les allées et retours des caravanes :
        Un véritable trésor qui réfute le mythe qui voulait que l'Afrique n'ait pas d'histoire écrite!
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          l'or de tombouctou est dans ses bibliothèques

          Extraits de la conférence animée par Marie-Odile Delacour & Jean-René Huleu, journalistes.
          Souleymane Bachir Diagne : Agrégé et docteur en philosophie. Columbia University - New York.Jean-Michel Djian : journaliste et producteur à France Culture.
          Benjamin Findinier, conservateur des Musées de Figeac.

          Conférence enregistrée le 28 aout 2013 , pendant le festival AFRICAJARC.
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire

          Chargement...
          X