Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’islam doit en finir avec les représentations superstitieuses»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’islam doit en finir avec les représentations superstitieuses»

    *******************: Des théologiens appellent à une refondation de la pensée de l'islam. Le monde musulman est-il prêt pour un tel projet ? Qui est habilité à décider de cette réforme ?

    Ghaleb Bencheikh :*La question est, tout simplement, être ou ne pas être… musulman. Et, on ne peut pas vivre au XXIe siècle avec une mentalité cryogénisée et figée au VIIe. Aussi est-il vital de se résoudre à dégeler toutes les glaciations idéologiques. Il y va de la survie d’une tradition religieuse multiséculaire qui a sous-tendu une civilisation impériale. On ne peut pas continuer à croire que ce qui a précédé l’Hégire fut l’ère de l’ignorance et de l’obscurantisme et que depuis 622 ce sont les lumières de la foi qui nous dispensent de rattraper, par exemple, la séquence historique «moment Descartes/moment Freud». Non seulement cette séquence avec tout ce qu’elle comporte a été totalement ratée – auquel cas il faut la retrouver, l’étudier, l’ingérer, la critiquer et la dépasser –, mais elle relève pour certains pseudo-théologiens musulmans d’un impensé. Alors, quand bien même le monde musulman ne serait pas prêt à ce projet, il faudrait l’y préparer et l’y amener avec beaucoup de pédagogie.

    C’est par une véritable propédeutique qu’il faut passer, c’est le rôle en principe de l’école. Sortir de la raison religieuse dévote pour laisser place à la raison critique autonome. Ce sont les penseurs, les philosophes, les intellectuels et les théologiens qui doivent entreprendre ce chantier par les canaux académiques dans un cadre universitaire, puis avec une explication pédagogique*via*les réseaux sociaux et les canaux satellitaires. La blogosphère doit servir à cette entreprise de refondation de la pensée théologique islamique afin de se soustraire à l’argument d’autorité et en finir avec la pensée magique et les représentations superstitieuses.

  • #2
    En quelque sorte ! Il prône surtout un Islam moderne en adéquation avec des vérités scientifiques contemporaines, un Islam en parfaite harmonie avec notre monde et les réalités du 21 ème siècle. Les représentations superstitieuses ne servent qu'à culpabiliser les musulmans et les maintenir sous le joug de l'ignorance et du charlatanisme , ainsi on pourrait mieux les manipuler et de les embrigader pour de causes de pouvoir et d ' hégémonie. Le musulmans doivent cesser de se flageller tout au long de leur vie, les liberer de la culpabilité permanente et de la peur d'un au delà de feu et de brûlure .

    Commentaire


    • #3
      bien avant lui, cheikh Al Albani rahimaouLah bien que "musulman orthodoxe" pointait du doigt le fanatisme religieux et l'étouffement de la liberté de penser qui d'après lui ont contribué au déclin de la civilisation Musulmane... comme quoi on peut être salafi et vivre son islamité dans l'ère du temps sans pour autant qu'il y ait une réforme nécessaire, ce sont nos mentalités qui doivent se réformer et non les textes sacrés

      Commentaire


      • #4
        Touba ,
        Ghaleb Bencheikh résume la question à ça. Il dit que la pensée musulmane a zappé deux moments importants de la pensée universelles, le moment Descartes et le moment Freud. Ces deux moments ont fait perdre à la pensée musulmane deux outils scientifiques qui ont fait avancer la pensée judéo- chrétienne et le reste de l'humanité.
        Il ne s'agit pas d'adopter des théories vraies ou fausse mais d'introduire de la logique dans le raisonnement musulman et de tenir compte des débats intellectuels et philosophiques qu'a suscité les travaux de Freud. Lorsque le raisonnement scientifique est assimilé par les musulmans, aucun groupe extrémiste, aucune idéologie obscurantiste ne peut manipuler les esprits des croyants.
        Dernière modification par Aggour, 15 août 2016, 16h38.

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Moi je reste perplexe quand on essaye de me dire que ce sont nos mentalités qu'ils faut reformer et non les textes.

            les mentalités sont le fruit du gavage par textes(obéissance aveugle),si on reformes nos mentalités cela équivaudra a une reforme des textes.

            Sortir de la raison religieuse dévote pour laisser place à la raison critique autonome
            C'est bien une reforme des textes qui suivra cette raison critique,non?On ne pas condamner des gens qui se servent du coran en faisant une lecture littérale,et dire que ce livre ne doit pas être protège contre les imposteurs du divin.
            Pourtant certaines sourates ou versets ont bien êtes déclarer abrogés puisque remplacer par d'autres.
            Par ex:
            "Nul contrainte en religion par le sabre".On abroge une pacifique pour la remplacer par une guerrière,sanguinaire,et bien sur on met ça sur le dos d'allah.
            Les 2 images de Hakimcasa illustre bien le débat.

            Commentaire


            • #7
              Il ne faut pas forcément changer les textes, d'ailleurs nous n'avons pas besoin, car il suffit d'une interprétation qui prend en compte les grands changements du monde et les acquis de l'humanité dans tous les domaines, durant tous ces siecles de progrès scientifique et de libertés arrachées parfois à coûts de vies humaines.
              La stagnation réside dans le regard de nos théologiens qui n'osent pas accepter leur époque et qui manquent de courage pour condamner les aberrations. Quand un docteur en théologie sensé être une référence refute l'évolution animale ou la théorie du big ban avec des explications superstitieuses sans aucun fondement logique ou scientifique, la faute ne vient pas du texte sacré mais à la rouille qui recouvre le cerveau de notre docteur.
              Dernière modification par Aggour, 15 août 2016, 20h18.

              Commentaire


              • #8
                Il ne faut pas forcément changer les textes, d'ailleurs nous n'avons pas besoin, car il suffit d'une interprétation
                Vachement pratique les textes sacrès. on reinterprete e hop la, tout change

                Quand un docteur en théologie sensé être une référence refute l'évolution animale ou la théorie du big ban avec des explications superstitieuses sans aucun fondement logique ou scientifique, la faute ne vient pas du texte sacré mais à la rouille qui recouvre le cerveau de notre docteur.
                Non sa vient du coran tout simplement, remettre en cause une seule de ses chose revient a le mettre a la poubelle en entier
                Le coran est clair sur la creation de l'univer et de l'homme, il ni a aucune interpretation possible
                Dernière modification par mario23, 15 août 2016, 22h06.
                Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                Commentaire


                • #9
                  Quand un docteur en théologie sensé être une référence refute l'évolution animale ou la théorie du big ban avec des explications superstitieuses sans aucun fondement logique ou scientifique, la faute ne vient pas du texte sacré mais à la rouille qui recouvre le cerveau de notre docteur.
                  Tu viens de démontrer l'exigence d'une reformes des textes.
                  Car ce docteur sensé être une référence se base sur quoi pour refuté une explications scientifiques?

                  la faute ne vient pas du texte sacré mais à la rouille qui recouvre le cerveau de notre docteur.
                  Cette rouille elle vent bien de quelque part?Le doctorat en théologie lui a été décerné par des gens aussi rouillé que lui.
                  Je veux bien que l'on ne touche pas aux textes,mais alors comment enlever cette rouille?
                  Ce docteur a du faire une thèse,j'aimerais bien connaitre le sujet.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce sont les penseurs, les philosophes, les intellectuels et les théologiens qui doivent entreprendre ce chantier par les canaux académiques dans un cadre universitaire
                    C'est pas nouveau ,le travail fut déjà entamé par IBN ROCHD mais on a saboté tout le travail fait en brûlant ses bouquins par des théologies à la solde des Sultans et leurs disciples ,aujourd'hui encore ,il existe des oasis de ce genre de penseurs qui sont boycottés par les médias et les pouvoirs en place

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam

                      L’islam doit en finir avec les représentations superstitieuses
                      Pourquoi ??
                      L’Islam avec ces croyances surnaturelles ne me dérange pas et ne dérange pas les musulmans.. Si les athées ont balayés d’un coup toutes les « représentations superstitieuses ».. grand bien leur fasse.. ils sont libres. Nous les musulmans on vit bien avec nos croyances.. La question est : pourquoi les autres viennent-ils nous empêcher de tourner en rond. Je ne vais pas chez les Bouchmen, ou les Inuits pour leur demander d’en finir avec leurs croyances.

                      Commentaire


                      • #12
                        Touba
                        c'est le Taqlid qui est à l'origine de la sclérose intellectuelle islamique.
                        non pas totalement d'accord avec toi, Touba!

                        il ne s'agit pas vraiment de sclérose intellectuelle islamique, mais de sclérose intellectuelle tout court, de nos peuples.

                        il aurait été plus vrai de dire que :

                        c'est le Taqlid qui est à l'origine de la sclérose intellectuelle de tous les pays dit "musulmans". et ca n'a rien à voir avec islam ou pas islam...

                        ces pseudos musulmans sont arrivés à un niveau de TAQLID AVEUGLE, qu'ils n'arrivent plus à réfléchir par eux-même, alors, ils observent, réflechissent et critiquent en singeant les autres,

                        ce qui fait qu'ils ne font absolulment rien par eux-même, rien qui correspond à leur propre besoin réel. alors ils importent tout des autres pays: les professeurs, les machines, les livres, les penseurs étrangers qui pensent pour eux... même les nouveaux besoins et nouveaux modes de vie créés chez les autres, sont importés et appliqués betement chez eux ! alors qu'ils ne correspondent pas du tout, ni à leur mode de vie, leur climats, leurs traditions, leurs physionomies, ...etc

                        alors, ces pseudos musulamns consomment, consomment, consomment, et et se critiquent les uns les autres de façon destructives et à longueur de journées, de semaines, années et sciècles ...etc

                        tandis que d'autres peuplades avancent doucement sans trop de moyen, mais avancent quand-même de façon sûre avec leur propre mode de pensée, et avec leurs propres capacités et fonction de leur propre besoins propres.

                        c'est le taqlid aveugle notre malheur.

                        et si on faisait fonctionner un peu notre cerveau, et libérer un peu notre esprit critique constructif !! on détectera ainsi tous nos précédents errements et toutes nos lacunes, et réussiront à trouver notre chemin propre.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il ne s'agit pas d'adopter des théories vraies ou fausse mais d'introduire de la logique dans le raisonnement musulman et de tenir compte des débats intellectuels et philosophiques qu'a suscité les travaux de Freud. Lorsque le raisonnement scientifique est assimilé par les musulmans, aucun groupe extrémiste, aucune idéologie obscurantiste ne peut manipuler les esprits des croyants
                          salut aggour
                          dans ce cas,il s'agit de ré introduire de la logique et du raisonnement dans la pensée islamique,le rationalisme musulman fut une école théologique importante à la genèse même de la civilisation de l'Islam.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Si tu le dis xénon, je te crois sur parole. Alors ! Disons : réintroduire la logique dans le raisonnement musulman ou islamique, les histoires à dormir debout , les hadiths irrationnels et les théories abracadabrantes à jeter au plus vite.
                            Le temps du tamisage est arrivé

                            Commentaire


                            • #15
                              Le temps du tamisage est arrivé
                              Si tu enlèves les hadiths irrationnels, les versets qui contredisent la science, les versets qui incitent à la haine et la violence, le tourath ancien qui n'est plus d'actualité dans notre ère, les versets et les hadiths contradictoires, les versets de malikate el yamine, le fi9h d'esclavagisme ...etc, Je me demande tout bêtement : il en restera quoi à l'Islam et au Coran?! On laisse quoi et on répare quoi au juste? tellement les catastrophes sont nombreuses. Pense-tu que l'on pourra sauver quelque chose? l'Islam est un cas de maladie mentale malheureusement irréversible et désespérée, point.
                              Dernière modification par veniziano, 24 août 2016, 19h48.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X