Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Histoire de la Monnaie....M. Larbaoui (Conférence sur la Numismatique)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Histoire de la Monnaie....M. Larbaoui (Conférence sur la Numismatique)

    La numismatique est d’abord et essentiellement la science qui étudie les monnaies. On lui rattache aussi toute une série d’objets monétiformes , comme les jetons ou les médailles, qui restent plutôt rares pour l’Antiquité. Peuvent également entrer dans son domaine d’étude les objets ayant remplis le rôle de monnaies, tels ces coquillages nommés cauris.
    Néanmoins, dans tout le monde antique « classique », ce sont les monnaies au sens où nous l’entendons traditionnellement qu’étudient les numismates..
    Les monnaies peuvent être étudiées pour toutes sortes de raisons. Elles nous font connaître des personnages dont nous n’avons par ailleurs aucune autre trace, ou une simple mention littéraire (pour des usurpateurs romains par exemple). Elles peuvent porter la trace d’événements historiques, ou de monuments historiques. En raison de leur grand nombre, elles constituaient un moyen de propagande unique en son genre. Elles intéressent également les historiens de l’art.
    Enfin, et ce n’est pas leur apport le moins important, elles constituent bien sûr une source extraordinaire pour l’histoire économique, surtout pour des sociétés qui ne nous ont pas laissé de textes, comme les berbères , ou des textes que nous avons perdus.
    On peut, grâce aux trouvailles, reconstituer la circulation monétaire , les volumes émis, la durée de circulation, l’aire de circulation, etc.

    Les monnaies retrouvées en contexte archéologique sont de deux catégories : isolées, ou en trésor

    Trésor
    Ensemble d’au moins deux monnaies déposées volontairement à l’endroit où il est trouvé. Les trésors sont rarement trouvés en fouilles, mais le plus souvent par hasard.
    . Le premier travail consiste toujours à identifier la monnaie, quelle qu’elle soit. Mais les informations que l’on peut en tirer et les études que l’on peut mener ne sont pas les mêmes selon qu’elle appartient à la première ou à la deuxième catégorie.

    Comme son nom l’indique, une monnaie isolée est une monnaie retrouvée seule (il faut savoir que l’on parle de trésor à partir de deux monnaies), perdue par leur propriétaire. Si les couches n’ont pas été perturbées, les monnaies isolées fournissent de bons marqueurs chronologiques, qui peuvent être très précis, notamment dans le cas des monnaies romaines.

    On traite un trésor de manière toute différente. On essaie de dater l’enfouissement avec le plus de précision possible. Les informations qu’il peut fournir sont de différentes natures

    Les méthodes employées pour dater sont diverses. Il y a bien sûr l’étude des trésors et des monnaies trouvées en fouille, datés le plus souvent par des facteurs extérieurs. Dans les monnaies peuvent être datées les unes par rapport aux autres, grâce aux types connus et aux monnaies épigraphes datées. On peut également utiliser les surfrappes, ainsi que l’étude des prototypes. Pour établir la chronologie des séquences d’émission, on pratique la liaison de coin
    Conférence du 28/12/2013 ( 10h30) du 2ème Salon du Collectionneur qui a pu être organisé grâce au collectif des collectionneurs "TAGRART" de Tlemcen, La Direction du Palais de Culture Imama-Tlemcen et l'Association Culturelle "El KORTOBIA"
    Ce Salon à eu lieu du Samedi 28/12/2013 au Mardi 31/12/2013 au Palais de la Culture "Abdelkrim Dali" d'Imama (Tlemcen).


    dz(0000/1111)dz

  • #2
    La deuxième vie des monnaies antiques

    Le Musée gréco-romain d'Alexandrie conserve plusieurs centaines de milliers de monnaies antiques, dont 2000 exposées au public.
    Ces monnaies proviennent de différentes fouilles de la région d'Alexandrie, où elles ont permis de dater les couches stratigraphiques avec précision.
    Toutes les monnaies trouvées sont regroupées dans l'entrepôt de fouilles du Centre d'Etudes Alexandrines, où elles subissent un traitement complexe. Un premier nettoyage permet de déterminer le type de corrosion présent sur la monnaie, et de choisir les traitements complémentaires à appliquer, ultrasons ou électrolyse.
    A la fin du traitement, un vernis protecteur est appliqué, et on procède au moulage de chaque pièce, en plâtre de dentiste. Les numismates peuvent alors commencer une étude approfondie de ces monnaies, avant publication et exposition des plus intéressantes au Musée gréco-romain.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Eté 2009. Après une étude préliminaire en Égypte, une nouvelle expérimentation sur la frappe des monnaies peut commencer. L'équipe de Thomas Faucher se retrouve à Melle : le choix des numismates se porte sur la monnaie de bronze, plus particulièrement sur la monnaie aux deux aigles, frappée au deuxième siècle avant J.-C. à Alexandrie.
      Les gestes sont maintenant plus sûrs. Mais la chaine opératoire de la fabrication du bronze est différente et apporte son lot de nouvelles énigmes.

      Malgré tout, les résultats sont là : les pièces produites par l'équipe sont toutes proches des objets archéologiques. Même si de nombreuses questions restent en suspens, l'équipe maîtrise de mieux en mieux les gestes des monnayeurs de l'Antiquité.
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire

      Chargement...
      X