Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liban: le chef du Hezbollah appelle les jihadistes à déposer les armes en Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liban: le chef du Hezbollah appelle les jihadistes à déposer les armes en Syrie

    Allié du régime de Bachar el-Assad, Hassan Nasrallah a appelé les extrémistes sunnites à cesser le combat en Syrie, car ils font selon lui le jeu d'Israël et des Etats-Unis. Cette prise de position du leader chiite est totalement inédite car le Hezbollah appelait jusqu'ici à la plus grande fermeté face aux jihadistes.

    Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

    Au Liban, le chef du Hezbollah pro-iranien a lancé un appel sans précédent aux groupes jihadistes en Syrie pour qu’ils cessent le combat et déposent les armes. Hassan Nasrallah a parlé de réconciliation et de compromis. Le leader chiite s’exprimait dans le cadre d’un discours à l’occasion du dixième anniversaire de la guerre contre Israël, en 2006, au cours de laquelle le Hezbollah a résisté avec succès à une offensive israélienne, qui a duré 33 jours.

    Selon lui, l’échec de l’Etat hébreu dans cette guerre a poussé Tel-Aviv et Washington à jouer la carte des mouvements extrémistes sunnites, pour tenter de détruire le Hezbollah, la Syrie et l’Iran. Dans ce contexte, Hassan Nasrallah a appelé les groupes jihadistes à cesser le combat et à déposer les armes, car ils servent, selon lui, les intérêts d’Israël et des Etats-Unis.

    Situation difficile à Alep


    Cet appel est sans précédent, car le chef du Hezbollah a toujours tenu un discours ferme à l’égard des jihadistes, qu’il combat en Syrie aux côtés de l’armée syrienne et des Iraniens. Hassan Nasrallah a évoqué la possibilité de réconciliations et de compromis avec les radicaux sunnites, sans donner plus de détails. Si son appel reste sans suite, le Hezbollah n’aura selon lui pas d’autres choix que de continuer à se battre.

    Les propos de Hassan Nasrallah interviennent alors qu’une bataille cruciale est en cours à Alep, où les combattants du Hezbollah sont en première ligne. Dans cette bataille, l’armée syrienne et ses alliés ne sont pas en situation confortable face à des jihadistes qui gagnent du terrain.


    RFI

  • #2
    Hassan Nasrallah a appelé les extrémistes sunnites à cesser le combat en Syrie, car ils font selon lui le jeu d'Israël et des Etats-Unis.
    Hassan Nasrallah fait lui aussi le jeu d’Israël et des USA en se mêlant de cette guerre civile syrienne et en portant assistance à un despote assassin fils d'un despote assassin.

    Commentaire


    • #3
      fixation sur assad..

      hakim aussi tu fais les affaires d'israel (en appliquant ton propre raisonnement)

      Commentaire


      • #4
        Cette sortie de Nasrallah est venue après la dissolution de Nosra qui a coupé avec Alqaida est devient Jaich Alfath et s'est ralliée aux autres milices islamises et l'armée libre qui ont réussi à briser l'étau sur Alep en quelques jours ,malgré l'aide de l'aviation Russe ,ce qui a chamboulé les cartes et relancer la guerre

        Commentaire


        • #5
          hakim aussi tu fais les affaires d'israel (en appliquant ton propre raisonnement)
          Oui mais moi contrairement à Nasro, je ne suis pas un acteur (du conflit), je ne suis qu'un spectateur. Ce que je peux dire ou faire ne changera rien à l'affaire.



          Je ne suis pas non plus le sujet du topic.

          Commentaire


          • #6
            no mais t le 12 ème homme

            ce sont des positionnement politiques..
            un énorme jeu d'échec

            au passage, il semble leur offrir une porte de sortie.. avant l'écrasement et les Âl saoud ny pourraient rien

            Commentaire

            Chargement...
            X