Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Haute-Corse : tensions intercommunautaires après une violente rixe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Haute-Corse : tensions intercommunautaires après une violente rixe

    Une rixe a dégénéré sur plage de Sisco, dans le nord de l'île de Beauté, entre des familles musulmanes de Bastia et des vacanciers accompagnés des riverains. La violence de ces heurts a échaudé les esprits à Bastia, sur fond de tensions intercommunautaires.


    De vives tensions agitent la Corse après une "violente rixe" intervenue samedi 13 août dans une crique à Sisco, une petite station balnéaire au nord de Bastia.

    L'altercation, qui a violemment opposé plusieurs familles musulmanes et des vacanciers, a tourné à l'attroupement et à la mise à feu des voitures des familles. Ces dernières avaient accusé de jeunes hommes de prendre leurs femmes en photo. Le Monde précise que, "après des jets de cailloux et de bouteilles de part et d'autre", des villageois se sont précipités en nombre sur place. Selon des témoignages récoltés par metronews, un homme a été harponné à deux reprises, et son fils a été battu. L'intervention d'une centaine de policiers et de gendarmes a été nécessaire. Cinq personnes au total, dont une femme enceinte, ont été blessées et transportées à l'hôpital de Bastia. Aucun pronostic vital n'est engagé

    Le lendemain, dimanche matin, quelques centaines de personnes se sont rassemblées devant la mairie de Bastia, avant de se diriger vers la préfecture, pour protester contre les débordements et dénoncer l'"agression" contre les vacanciers et les jeunes riverains.

    La confession musulmane des protagonistes a été au coeur des protestations proférées par les manifestants, qui opposaient "Corses" et "Maghrébins". Après avoir été entendus à la préfecture, des contestataires sont sortis en clamant "aux armes, on va monter parce qu'on est chez nous". Certains manifestants ont pris la direction de Lupino, le quartier populaire et métissé où résident les protagonistes de la veille, aux cris de "On est chez nous". L'entrée était bloquée par les gendarmes.

    Dans ce contexte tendu, plusieurs camionnettes de CRS ont été postées en début d'après-midi à l'entrée du centre hospitalier de Bastia, où s'est rendue la foule. Selon l'AFP, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes après avoir été la cible de projectiles. La foule s'est "dispersée dans le calme", d'après Corse-Matin.

    L'un des pères de famille a quitté cet hôpital dans la journée avec une ITT de dix jours.

    Un appel solennel au calme

    Ces frictions ont pris tant d'amplitude que Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, et Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, ont appelé "solennellement au calme" dans un communiqué livré dans la journée.

    "Ces faits ont inéluctablement entraîné une intense émotion et une réaction forte de la population de Sisco", écrivent-ils, tout en exhortant à que cette "tension importante" ne rejaillisse pas "sur l'ensemble de la population originaire du Maghreb, dont la très grande majorité respecte nos valeurs".

    Ces événements ont produit un déferlement de réactions de l'extrême droite, comme Aymeric Chauprade, député européen et ancien du Front National (FN), qui a tenu sur Twitter à offrir son "plein soutien aux Corses face à la racaille islamique". Le mouvement nationaliste Corsica Libera a lui indiqué que "le Peuple corse n'acceptera jamais certains comportements, contraires à ses valeurs culturelles".

    Dimanche après-midi, les tensions intercommunautaires n'avaient pas décanté.

    Metronews

  • #2
    La Corse
    il l'appelle l'île de beauté
    c'est ça :22:
    le préfet Erignac est mort assassiné
    les règlement de compte entre séparatistes Corses
    plusieurs personnalité abattus
    pauvre Maghrébins difficiles de se faire une place dans cette île
    ils aiment personne
    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

    Commentaire


    • #3
      Les Corses ont raison de se défendre contre des personnes qui veulent imposer leurs coutumes.

      Commentaire


      • #4
        Quels coutumes
        Tu veux quoi exactement
        qui chante les chant Corses le haut de leur montagne
        et qu'il mange une specialite jambon Corse
        ils sont née dans cette îles
        Ce Sont des citoyens Corses à part entière
        cette île est un boulet pour la France
        même leur Napoléon a été une malédiction
        pour le Pays
        Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

        Commentaire


        • #5
          il faut esperer que les maires des communes cotieres prennent des arretes interdisant la baignade a toute personne portant autre chose qu'un maillot de bain..avant l'arrivee de gros probleme..je suis solidaire avec les corsesceux qui veulent un accoutrement non conforme a la region peuvent le faire ailleurs y a de la place...

          Commentaire


          • #6
            La raison? a oui
            Ces dernières avaient accusé de jeunes hommes de prendre leurs femmes en photo
            Et sa sur une plage publique

            Le scaphandre sur une plage et inabituel, normal de photographier
            Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

            La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

            Commentaire


            • #7
              Je trouve ça un peu gros la raison
              prendre une femme en photo
              on connais pas le pourquoi du comment
              Allah 3lam
              Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

              Commentaire


              • #8
                des contestataires sont sortis en clamant "aux armes, on va monter parce qu'on est chez nous"

                on a oublié que la corse a été libérée des nazis grâce aux sacrifices des maghrébins

                Commentaire


                • #9
                  Les Corses ont raison de se défendre contre des personnes qui veulent imposer leurs coutumes.
                  Il faut pas exagérer, non plus, la femme corse, une cinquantaine d'années en arrière, elle était aussi emmitouflée que la la musulmane voilée, aujourd'hui.
                  ET gare à toi si tu t’amuses à la mater !

                  Commentaire


                  • #10
                    ************
                    Dernière modification par Takanagi-K, 21 août 2016, 23h53.

                    Commentaire


                    • #11
                      droit a l'image

                      le droit a l'image est un droit reconnut ... personne n'a a vous prendre en photo a votre insu et sans votre consentement.

                      Le reste c'est de la mauvaise foi . Le summum de la réussite d'un mafieux c'est de devenir un prestataire de service pour les collectivité locale ...là ou mafia , marché publique , subventions diverse et varié et "nationalisme" se retrouve dans un terreau nauséabond cela s'appelle la corse.
                      La France a laissé se développer une mafia "nationaliste" et xénophobe dans ces départements corse et ces débordements n'ont sont qu'une des manifestations.

                      Pendant que la populace crie "ont est chez nous " ... d'autre encaisse des chèques d'argent publique pour l'entretient de routes, le ramassage des ordures , la constructions immobilière grâce a des appels d'offres truqués.

                      Pour faire un ecran de fumée a tout cela quoi de mieux que d'appuyer sur la fibre nationaliste xénophobe, quand capitalisme mafia et corruption se marie les plus pauvres sont toujours ceux qui sont pointé du doigt comme étant des profiteur et la source des problèmes .
                      "tout a été dit , tout reste a penser"
                      Alain

                      Commentaire


                      • #12
                        Une jeune fille mineure, présente au moment des faits, a raconté le déroulé de la rixe, sa version des faits. Selon elle, plusieurs femmes, qui se baignaient en burkini dans une crique en bord de mer à Sisco, ont été prises en photo par des touristes. Des insultes auraient ensuite été proférées "par des jeunes gens d'origine maghrébine", précise-t-elle.
                        "Plusieurs hommes plus âgés, d'origine maghrébine, sont alors arrivés, munis de hachettes". Ces derniers auraient attaqué un groupe de jeunes gens corses, âgés de 15 à 18 ans, qui se trouvaient sur la plage. "Mon frère a été tabassé, il est choqué pour toujours", a déclaré une autre manifestante. Si l'on en croit ce récit, le ton serait très vite monté et les villageois s'en seraient mêlés. Des pneus de voiture auraient été crevés par des "femmes maghrébines". En réaction, les villageois auraient incendié deux véhicules appartenant à la communauté maghrébine.
                        The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                        Commentaire


                        • #13
                          Plusieurs hommes plus âgés, d'origine maghrébine, sont alors arrivés, munis de hachettes". Ces derniers auraient attaqué un groupe de jeunes gens corses, âgés de 15 à 18 ans, qui se trouvaient sur la plage.

                          :22: en principe personnes ne va a la plage arme de hachette ...ou c'est l'exeption Corse version burkini

                          Commentaire


                          • #14
                            J aimerais connaitre le vrai motif, parce qu elles se baignent en burkini '''soit, qu elles soient photographiées : la plage ce n est pas le zoo tout de meme.:22:

                            La normalement on appelle la police et on porte plainte, quand on se comporte comme des citoyens normaux.

                            Mais .....
                            que des insultes fusent : par qui ? Envers qui ?
                            Des maghrebins ( ils sont forts je ne fait pas la difference de visu entre un corse et un maghrebin) sortent avec des haches/ hachettes ???:22::22:
                            Euh vous avez cela a portée de main ?????

                            Il manque des elements et y a un truc qui cloche tout de meme.
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Ecoutez le témoignage de la jeune fille c'est un tissu de mensonges.
                              Chauffés par les polémiques médias sur le burkini, des fachos s'en sont pris à une famille qui se baignait paisiblement, en se croyant au zoo. Cette famille a voulu défendre la dignité de leur mère et filles. Les fachos corses ont rappliqué et on voulu les lyncher, les Maghrébins se sont défendus comme ils ont pu.

                              Les médias jouent un jeu dangereux, ils sont en train de travailler à une guerre civile.

                              Les Français islamophobes qui n'ont pas de c** adulent les Corses qui pourtant méprisent leur République. Quant aux Corses ont sait depuis longtemps que ce sont des lâches écervelés, et ce sont ces bouffons qui vont être utilisés par le système pour créer les premiers conflits "communautaires" en France.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X