Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tébessa : la Tunisie interdit l'entrée de la pomme de terre algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tébessa : la Tunisie interdit l'entrée de la pomme de terre algérienne

    Les incidents à la frontière algéro-tunisienne se multiplient et la situation prend des allures de crise. En plus de la taxe de passage imposée aux Algériens se rendant sur son territoire, la Tunisie s’attaque maintenant aux activités d’importation en créant des obstacles pour les produits d’origine algérienne.

    Si la crise de la taxe de 30 DT imposée aux automobilistes algériens voulant se rendre en Tunisie continue d'alimenter les discussions et occupe les manchettes des médias des deux côtés de la frontière, une autre affaire vient de surgir, celle des semi-remorques chargés de pomme de terre algérienne, importée par un opérateur économique tunisien, bloqués au poste-frontière de Bouchebka, dans la wilaya de Tébessa.
    L'importateur en question avait finalisé toutes les démarches auprès des services algériens mais une fois arrivé aux services douaniers tunisiens, ces derniers ont clairement refusé l'entrée de la pomme de terre algérienne sur le sol tunisien. Les semi-remorques sont bloqués depuis quatre jours en attendant une issue favorable. Le directeur général tunisien de la protection et la prévention des produits agricoles, Tarek Chiboub, a justifié, lors de son intervention sur le site d'un journal électronique, la position des services douaniers tunisiens par la maladie qui affecte la pomme de terre algérienne. Un argument qui ne tiendrait pas la route, puisque l'exportateur, M. Boudebouz, affirme détenir un dossier en bonne et due forme concernant la transaction commerciale. Les transporteurs algériens détiennent, quant à eux, des certificats de fumigation et de santé pour le produit comme l’exigent les procédures d'importation et d'exportation à l'international. D'autre part, le même produit est
    exporté dans le monde, notamment les pays du Golfe, la Russie et d’autres pays européens et dont les restrictions d'entrée de produits étrangers sont sévères. Aussi, le ministre tunisien du Commerce a accordé plusieurs fois l'autorisation d'importer la pomme de terre pour réguler le marché tunisien. Cependant, ce problème d'interdiction ne se pose pourtant pas de l'autre côté de la frontière avec les Libyens au poste de Ras Jedir. Les semi-remorques libyens pénètrent en territoire tunisien chargés de marchandises dont la pomme de terre, sans restriction. Il en est de même pour la taxe de 30 dinars tunisiens imposée aux ressortissants étrangers. La Libye n'a pas attendu longtemps pour réagir. Elle a imposé, le 13 décembre 2015, aux Tunisiens une taxe douanière de 120 DT, à la sortie de son territoire, autrement dit, elle a appliqué le principe de réciprocité.
    Enfin, nous apprenons auprès de Mohamed Zergui, président de l'Association pour le développement local dans la commune de Bir El-Ater, que les deux postes frontaliers relevant de la wilaya de Tébessa, à savoir Betita et Ras El-Ayoun, seront fermés dès aujourd’hui. Notre interlocuteur avance que les habitants des zones frontalières sont déterminés à aller jusqu'au bout dans leurs revendications. “Nous appelons les hauts responsables à appliquer la réciprocité aux Tunisiens voulant se rendre en Algérie. Il y a des gens qui vont en Tunisie deux fois par jour, cette situation commence à peser”, dira-t-il.


    Liberté Algérie

  • #2
    le Malheure du Maghreb c'est les caporaux présidé par un président qui porte des couches un cas unique dans l'histoire de l'humanité....
    يا أمة ضحكت من جهلها الأمم

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Hichamkech
      le Malheure du Maghreb c'est les caporaux présidé par un président qui porte des couches un cas unique dans l'histoire de l'humanité....
      يا أمة ضحكت من جهلها الأمم

      الامة التي تضحك عنها الامم هي المملكة المغربية التي توصل المغاربة بأنفسهم واطلقو عليها اسم ( ان كنت في المغرب فلا تستغرب) واطلق عليها الخليجيين اسم (أجمل بلد في العالم)بسبب الدعارة والانبطاح للأجانب. واطلق المغاربة الأميين على انفسهم اسم (أذكى شعب في العالم
      Dernière modification par MEC213, 15 août 2016, 11h00.

      Commentaire


      • #4
        La Tunisie schizophrène, tantôt aimable petite sœur, tantôt hôte de Sarkozy et de M6.

        Un contrebandier tunisien tué par balle par l’armée algérienne

        Peut-être que le contrebandier agissait pour une quelconque maffia tunisienne!
        Il y a aussi le fait que l'Arabie Saoudite wa akhawatouha, ses agents et ses caniches du coin poussent vers le désastre.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          On est en 2016 la fraternité se calcul en cts , au litre , au metre cube , suivant les interets et non au sentiments .. chose que les notres n'arrivent toujours pas a assimiler .

          Commentaire


          • #6
            Je ne comprends pas la réaction des tunisiens. Sur le plan économique, ils seront perdant avec cette politique. Les algériens sont pratiquement les rares touristes à s'aventurer chez eux, pourquoi mettre au tant d'obstacles?

            Commentaire


            • #7
              Je suis d'avis qu'il faut durcir le ton avec ces voisins de malheur
              Maintenant tous les voisins de l'Algerie sont des malheurs,il faut chercher l'erreur
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire


              • #8
                arrête de raconter n'importe quoi c'est la Tunisie et le Maroc qui ont le malheur d'avoir comme voisin l'algerie diriger par des hypocrite du FLN qui ont oublier ou il se cacher et ou il se fournissais en arme pendant la guerre contre la France

                Commentaire


                • #9
                  Levant
                  Le jour ou vous arrêterez de croire que vous rendez service aux peuples chez qui vous allez ou lieu de comprendre que c'est eux qui vous accueillent,ce jour là vous réussirez un tourisme intérieur.
                  Les Allemands ne disent ni aux français ni aux espagnoles que grâce eux qu'ils vivent.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Allemands ne disent ni aux français ni aux espagnoles que grâce eux qu'ils vivent.
                    Je me permets d'intervenir pour corriger cette phrase, sans pour autant te contrarier sur le reste.

                    Les Allemands ont, à plusieurs reprises, dit aux Grecs que c'est grâce aux touristes Allemands que la Grèce a survécu à la crise...Le Ministre des Finances Allemand de l'époque à même proposé de racheter à la Grèce deux ou 3 îles pour leur prêter encore de l'argent.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je trouve que Liberté fait dans le truculent.

                      la taxe, l'entrée de la patate, c'est de la souveraineté de la Tunisie.

                      Les liens entre les 2 pays sont basés sur des intérêts à des années-lumière de la taxe de 30 dinars ou de la patate des contrebandiers.

                      Commentaire


                      • #12
                        En même temps on ne peut pas en vouloir au gouvernement tunisien de protéger les fellahin de leur pays, le pays est lui même producteur de pommes de terre qui plus est dans la région nord ouest... introduire la pomme de terre dz c'est pas dans leur intérêt surtout en cette période de crise

                        Commentaire


                        • #13
                          Boubibtis
                          Je te crois.Mais la Grèce a triché avec toute l'Europe et elle a traité l'Allemagne d'impérialiste.donc la réaction du ministre est compréhensible.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le jour ou vous arrêterez de croire que vous rendez service aux peuples chez qui vous allez ou lieu de comprendre que c'est eux qui vous accueillent,ce jour là vous réussirez un tourisme intérieur.
                            Les Allemands ne disent ni aux français ni aux espagnoles que grâce eux qu'ils vivent.
                            Je ne crois rien du tout.
                            C'est juste sur plan économique ce n'est pas viable.
                            Au lieux d'encourager l'arriver de touriste (secteur en crise après les attentas), ils mettent des freins aux rares touristes qui viennent de façon massives.
                            C'est anti-commerciale.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais l'instauration de cette taxe est de connivence avec les autorités algériennes pour mettre fin au trafic de carburant ,il n'y a pas eu de protestation du côté de Oum T'boul ,lieu de passage du gros des troupes (touristes) mais du côté de Tebessa (Sakiet sidi youcef) et bir el ater (lieu de tous les trafics ).
                              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X