Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JO-2016 : un judoka égyptien renvoyé chez lui après avoir refusé de serrer la main d'un Israélien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • JO-2016 : un judoka égyptien renvoyé chez lui après avoir refusé de serrer la main d'un Israélien

    L'Égyptien Islam El Shehaby a été renvoyé chez lui par le Comité international olympique, lundi. Battu en huitièmes de finale des + 100 kg, le judoka avait refusé, après sa défaite, de serrer la main de l'Israélien Or Sasson.

    Le judoka égyptien Islam El Shehaby a dû faire ses valises. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé, lundi 15 août, que le sportif avait été sanctionné et avait dû rentrer chez lui en raison de son attitude en huitièmes de finale des +100 kg aux Jeux olympiques de Rio.

    Ce comportement est "contraire aux règles de fair-play et contre l’esprit d’amitié qui fait partie des valeurs de l’olympisme", a indiqué le CIO, ajoutant que le comité national égyptien avait également "fortement condamné" les actions du judoka et décidé de "le renvoyer chez lui".

    Après, le combat, les dirigeants égyptiens s’étaient en effet désolidarisés d’Islam El Shehaby. "Ce qu'il a fait est un comportement personnel. Nous lui avons répété plusieurs fois de respecter l'esprit sportif, de ne pas violer les règles et de ne pas se soumettre aux pressions", avait expliqué à l'AFP le président du Comité olympique égyptien Hesham Hatab. L'Égypte avait choisi de faire disputer le combat à son judoka, alors que, le plus souvent, les combattants de pays arabes refusent d'affronter des adversaires israéliens.

    Le principal intéressé s’était expliqué dans un message adressé au magazine L’Esprit du judo. Pour lui, "serrer la main de son adversaire n’est pas une obligation écrite dans les règles du judo. Cela se fait entre amis et en l’occurrence ce n’est pas mon ami". Islam El Shehaby a cependant rejeté toute accusation d’antisémitisme : "Je précise que je n’ai pas de problème avec le peuple juif ou n’importe quelle autre religion ou croyance. En revanche, pour des raisons personnelles, vous ne pouvez pas me demander de serrer la main de quelqu’un de cet État, a fortiori devant le monde entier".


    France 24 Avec Associated Press



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    salut l’imprévisible, comment tu va ? t'en pense quoi de ce non geste lol ?, moi je ne sais pas quoi en penser. Je pense que d'un coté il a ses convictions mais de l'autre coté l'esprit du judo c'est le respect de l'adversaire ! un peu contradictoire comme la vie et la mort

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Distro

      Ravie de te lire.

      À croire que cet individu n'a rien compris au principe même des JO. Peut-être qu'en ayant pris le retour par le siège éjectable il va apprendre la leçon. Sauf que j'ai bien peur qu'il soit reçu en "héros" par certain. oeilfermé



      .../...
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        voila il va rentrer chez lui etre accueilli comme un heros..les dictatures arabes ont pris l'habitues depuis longtemps a transformer leurs defaites en victoires par ce genre de combines

        Commentaire

        Chargement...
        X